Les lignes de Nasca
Ce matin, nous prenons l’avion, non pas pour nous rendre un peu plus loin dans notre périple mais pour se faire une meilleure idée de ces fameuses lignes de Nasca qui auraient été tracées par les Nasca il y a plus de 1500 ans.
Elles sont souvent figuratives, parfois longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert. Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux que l’oxyde de fer a colorés en gris. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux plus clair, découpant les contours de leurs images.
Les lignes et géoglyphes de Nazca sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.
Ce fut vraiment une très belle expérience et les lignes sont parfaitement visible depuis l’avion, du moins le petit cessna que nous avons pris qui volait a basse altitude 🙂 et en plus de cela c’est assez fun !!! Merci encore a Suzanne et Papatrick pour ce cadeau !
2 réflexions sur « Les lignes de Nasca »
Bonjour les touristes,
Eh voilà encore un truc que j’aimerais voir depuis que vers mes 13-14 ans , j’avais lu tout un bouquin emprunté à mon grand frère qui parlait de ses fameuses lignes de Nasca. Si mes souvenirs sont bons, l’auteur essayait de prouvé que ces lignes étaient d’origine extra-terrestre et que ces lignes pouvaient leurs servir de guide pour leurs vaisseaux spatiaux. Dans la même veine, il y avait le bouquin qui extrapolait la même chose pour les pyramides et je ne sais plus quoi encore.
Soit apparemment, vous n’avez pas encore rencontré d’extra-terrestre amis cela arrive , prévenez nous et surtout assurez vous qu’ils possèdent des moyens de communication compatibles avec nos pauvres moyens actuels! Cela serait un beau chalenge aussi pour Nicolas, l’informatique extra-terrestre !
Sur ce , je vous laisse , j’ai encore du boulot
Bisous à vous deux,
Hello, les aviateurs,
Papa Wiki en remet une couche :
on a déjà dénombré plus de 350 dessins distincts. Ils franchissent les ravins, escaladent les collines sans que leur forme ni la rectitude apparente des lignes en soient affectées. Ces tracés représentent les divinités animales du panthéon religieux des Nazcas. La plupart des figures sont constituées d’une seule ligne ne se recoupant jamais.
Le microclimat permet la conservation des lignes, car :
– le plateau est l’une des régions les plus sèches du monde (trente millimètres de pluie par an) ;
– le sol sans végétation réchauffe fortement l’air (ce qui crée un coussin d’air qui, à son tour, protège les géoglyphes du vent) ;
– enfin le gypse contenu dans le sol, associé à la faible humidité matinale « colle » le sable et la poussière.
Sans sable, ni poussière pour recouvrir la plaine et avec peu de pluie ou de vent pour les éroder, les tracés restent intacts.
Plusieurs théories existent quant à l’origine des géoglyphes, toutefois, le mystère reste entier.
Certains partent du principe que les géoglyphes ne peuvent avoir été tracés qu’en ayant fait appel à un engin volant. (le seul moyen de les voir correctement) Parmi les diverses théories, existe la théorie ufologique qui avance que les figures de Nazca seraient soit une piste d’atterrissage pour les vaisseaux spatiaux extraterrestres, soit un message réalisé par la population locale à leur attention. Comment des figures d’une telle envergure peuvent-elles être tracées à même le sol alors que l’homme ne sait pas encore voler ? La seule solution, pour réaliser de tels dessins, est d’avoir une vue plongeante d’en haut, comme une machine volante, ou même, un vaisseau spatial. Cette hypothèse rejoint celle évoquée ci-avant dans le commentaire de Luc.
Toujours est-il que c’est interpellant, un peu comme les dessins d’aujourd’hui, que l’on retrouve au lever du jour dans nos champs de blés. Sorry, mais je ne me souviens plus du nom, quelque chose comme les crops-circles, je pense !!!!!
Vous avez eu grandement raison de les survoler et par conséquent de les voir de haut car à même le sol, on perd ses repères.
A l’étape suivante. Biz……