Tour de Rurutu en 4×4
Malgre la pluie et le vent, nous décidons de partir avec Yves pour faire la visite de l’ile.
Nous mettons donc le cap vers le nord de l’ile, au cour de notre trajet, nous avons pu visiter différents sites, comme la grotte Mitterand, le futur four a chaud, un marae (le plus grand site archéologique de l’ile) et différents points de vues. Nous avons pu observer un également la sédimentation du sable tellement forte qu’on dirait du ciment!!!
Yves est une source intarissable d’informations !
Ensuite, nous avons regagne le Manotel pour manger et faire une toute petite sieste, du moins pour Céline 🙂 moi j’ai du bosser dur sur le blog 🙂
Dans l’après midi, nous avons visite la partie sud de l’ile, on a pu a nouveau apprécier la géologie de l’ile ainsi que sa multitude de plantations: manioc, panganus, tarot (le champs de tarot se nomme la tarotiere), café, orange, pamplemousse, citron, banane en tout genre et j’en passe. Concernant les fleurs, nous n’avons pas été sans reste, Yves s’arrêtait régulièrement pour nous montrer les différentes fleurs et nous expliquait a chaque fois l’utilité de chacune d’elle, comme les fleurs pour se laver les cheveux, celle servant de narcoleptique pour la pêche aux poissons, le ylang ylang servant de fixateur pour les parfums (très recherche par les parfumeurs),…
Pour terminer, nous nous sommes rendus sur la pointe sud ou nous avons même eu du soleil 🙂 que demander de plus !!! Nous avons été également sur une petite plage surnommée la plage des amoureux tellement elle est secrète et belle:) De la nous avons mis le cap sur l’hôtel en passant par le cimetière fabrique a l’époque en chaux dont on peut y voir la tombe de Bisschop (papa wiki se fera une grande joie d’expliquer qui il est).
Arrives a l’hôtel, nous nous sommes préparés car nous avions notre vol a 18h25.
Ce soir nous avons été manger une bonne raclette avec Marine et Henri (2 amis rencontres sur Raivavae), ils sont venu nous chercher a l’aéroport avec collier de fleurs 🙂 encore un tout grand merci a eux et n’oubliez pas si vous ete de passage en Belgique, faite nous signe !
3 réflexions sur « Tour de Rurutu en 4×4 »
Salut les amoureux,
Pour soulager le papa de Nicolas des sa lourde tache, voici les explications de wikipédia sur Eric de Bisschop :
« Éric de Bisschop, né le 21 octobre 18911 à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), mort le 30 août 1958 sur l’atoll de Rakahanga dans les Îles Cook, est un navigateur célèbre dans les années 1930 et 1950 du fait de ses voyages transocéaniques, notamment ceux de la double pirogue Kaimiloa (1937-38) et des radeaux Tahiti-Nui (1956-1958). »
Autrement nous voyons que vous avez toujours la grande forme
Portez-vous bien
Merci PWNT (Papa Wiki Number Two)
Toutefois, un p’tit complément d’information s’impose : comme le mentionne Luc, grand navigateur (pas Luc évidemment!), Eric de Bisschop a passé la plus grande partie de sa vie adulte dans l’océan Pacifique, notamment à Honolulu et en Polynésie française. Mais, il n’a pas été seulement un aventurier des mers, mais a mené aussi des travaux de recherche sur cet océan ainsi que sur l’histoire et les caractéristiques ethniques de ses populations, surtout celles de Polynésie, qui en font un scientifique quelque peu oublié. Dommage !
Pour ceux qui s’intéressent à la plongée sous-marine, et dieu sait s’il y en a quelques-uns parmi nos lecteurs, Éric de Bisschop est le grand-père de Franck Goddio, archéologue sous-marin français, célèbre pour ses découvertes archéologiques en Égypte dans le port d’Alexandrie et en baie d’Aboukir ainsi qu’en mer de Chine. Ca vous dit quelque chose Grosmich et Nicolas ?
Voilà Luc , je crois que nous avons travaillé en osmose pour résumer en quelques lignes, la vie aventureuse d’Eric de Bisschop. En fait, les deux » Luc » se complètent bien culturellement mais physiquement aussi pour ceux qui nous connaissent ….!!!!!!!!
Encore un p’tit clin d’oeil, le soleil apparaît lorsque vous découvrez la plage des Amoureux, pas beau ça ?
Big bisous aux Polynésiens.
Papa Wiki.
Encore une très belle série de photos sur la Polynésie française. Et pour les prochains reportages, nous allons avoir les explications de 2 papas wiki ; nous sommes vraiment chanceux (comme on dit au Canada). A bientôt pour d’autres découvertes et bisous à vous deux.