De Paihia a Waitomo
Après une très bonne nuit dans notre nouveau logement, nous nous réveillons tout doucement en prenant le petit déjeuné le long de la bay 🙂
Vers 10h nous reprenons la route pour nous rendre a Opononi, une bay donnant sur la mer de Tasmanie ou on a pu apercevoir une immense dune, de la nous avons mis le cap vers Waipua Forest qui regroupe la majeur partie (environ 75%) des Kauri restant en Nouvelle Zélande. Ces arbres géants, c’est le moins que l’on puisse dire ont ete exploite au début du siècle passe par les européens et plus particulièrement par les Yougoslave pour leur sève. Les plus grands spécimens ont donc disparus suite a cet exploitation massive, néanmoins nous avons pu en apercevoir des énormes 🙂 comme vous pouvez le voir sur les photos.
Après ce passage au vert, nous mettons le cap vers Dargaville, peu après, nous dinerons le long de Wairoa River.
De la nous nous rendrons directement vers Waitomo en passant par Auckland et Hamilton, ce qui fera en tout sur la journée une sacrée trotte 🙂 nous avons parcouru environ 550 km, nous avons du coup emprunte la Highway a Auckland (pour gagner du temps) et nous n’avons pas paye car nous n’avons jamais vu l’endroit ou faire le paiement de 2,2 NZ $ 🙂
Arrive a Waitomo, nous avons directement été sur le site des Waitomo Caves ou nous sommes arrive juste a temps pour réserver notre billet pour visiter 2 grottes demain matin.
Ensuite de la nous avons trouve un camping pas trop loin ou nous avons rencontre un groupe de 16 calédoniens qui voyage en Nouvelle Zélande en famille et entre amis 🙂
Après notre petit plat de pâtes, Céline s’est occupée de son carnet qui prenait du retard et moi je vous ai écrit ces quelques lignes 🙂
2 réflexions sur « De Paihia a Waitomo »
Hello les routards,
Que dire encore au sujet de l’exploitation intensive et désastreuse du kauri ?
Heureusement, comme le signale Nicolas, des parcs et des réserves ont permis de sauvegarder quelques hectares de forêts qui contiennent encore des spécimens très anciens de kauris : le plus haut, qui s’appelle » le Lord of the Forest » ainsi que le plus large en circonférence, » le Father of the Forest « . On parle ici d’arbres âgés entre de 1200 et 3000 ans, de 51 mètres de hauteur pour le plus haut et de 16,4 mètres de circonférence pour le plus large… Impressionnant, ça fait un peu penser à l’envergure des séquoias géants de l’Ouest américain.
Les Gums de Kauri, ou ambre néo-zélandaise, sont des fossiles de résine, vieux de plusieurs millions d’années. Très prisées, cette gomme fait de beaux bijoux, ainsi que de belles pièces de collection. Dans certains, des animaux sont encore prisonniers… qui a parlé de Jurassic Park ?
Cette gomme est sécrétée par l’arbre si jamais l’écorce est endommagée ou si une branche est cassée par le vent, afin de « cicatriser ». Cela permet d’empêcher l’eau et la pourriture de s’introduire dans l’arbre.
Cette gomme était utilisée autrefois, par les Maori pour la cuisson et l’éclairage grâce à ses propriétés combustibles. Elle était également utilisée comme pigment pour les tatouages et comme chewing-gum.
Les Européens l’utilisaient pour produire un vernis de très grande qualité, mais aussi dans la peinture, les matériaux dentaires, les cires à cacheter, les colles pour constructions navales et les allumes-feux.
A Matakohe, sur le bord du havre de Kaipara se trouve le musée du Kauri qui surprend paraît-il, par son étendue. On y présente des photos et des objets entourant l’exploitation du Kauri et de sa sève ou de l’ambre qui en résulte. Y êtes-vous allé ? si non …ce serait dommage !
Qu’en déduire de cette exploitation intensive ? Comme toujours, de riches compagnies étrangères viennent vider un pays de ses ressources naturelles en quelques décennies sans se soucier de la durabilité et de l’environnement et ce, avec la complaisance des autorités en place qui n’y voient que les emplois et la richesse créés à court terme. C’est triste et déplorable !
Sur cette considération qui, une nouvelle fois, n’engage que moi, je vous souhaite bonne route et place à de nouvelles aventures. Au fil du temps, vous êtes devenu pour nous tous, deux encyclopédies itinérantes !!!!!!!! Merci à vous.
Big Bizzzzzzzzzzz
Papa Wiki.
Tu vois Pépé Binette (ça faisait longtemps 😉 et ça change un peu de Papa Wiki ;p) tu vois à quoi ressemble les chaussures Birkenstock.
Clique sur le lien : http://www.birkenstock.be/fr/belgique-luxembourg
Bises !