Wai-O-Tapu et spectacle Maori
Ce matin, nous prenons la route pour nous rendre sur le site géothermique de Wai-O-Tapu, situe a 28km de Rotorua, il y a un un tres grand geyser, le Lady Knox (jet de plus de 20m) qui est stimule pour exploser a 10h15 du matin, nous nous empressons donc de prendre la route pour nous rendre sur place.
Une fois sur place, on se rend vite compte que le cote nature brut n’a plus la place dans ce pays depuis bien longtemps, tout se passe sous la forme d’un show a l’américaine, tout ce que nous adorons bien sur !!! Un type arrive pour faire son show et verser dans le geyser de la poudre de savon. C’est pas mal comme spectacle mais bon sans plus…
Une fois le super show fini, nous nous rendons dans le parc proprement dit. C’est un très beau parc ou on a pt apercevoir de très jolies choses, le plus impressionnant, c’est cet impression de se balader dans sources a certain moment, très bien réussi et explique.
Pour vous donner un peu plus d’info sur les couleurs, plus l’eau est verte plus elle est remplie d’arsenic 🙂 cette fois elle est quasi noire, c’est du pétrole, le rouge c’est de la ferrite , le blanc c’est du silicate. Quant au jaune sur les parois, c’est bien évidement du soufre et ca se sent je vous l’assure !
Le soir venu, nous avons été sur le site de Te Puia pour y faire une visite et également assister a un spectacle de Maori, en sus nous aurons aussi droit au souper 🙂
Le site nous a beaucoup plus, on a pu voir un village de Maori reconstitue, en apprendre un peu pus sur leur culture, de nouveau voir des kiwi (mais photos interdites) et nous avons également fait un tour sur le site thermal.
Quant au spectacle c’était pas mal, surtout le Haka qui donnait des frissons… Cependant nous regrettons cette américanisation, cette envie de toujours vouloir faire du show, ce que nous ne retrouvions pas du tout en Polynésie Française ou encore sur l’ile de Paques.
On peut le dire, la Nouvelle Zélande de prime abord est comme une belle femme mais frigide !!! De plus c’est bien dommage de ne pas avoir préservé un peu plus cette culture Maori !
2 réflexions sur « Wai-O-Tapu et spectacle Maori »
Bonjour les bourlingueurs,
A propos du haka :
Le haka est une danse chantée rituelle des insulaires du Pacifique Sud interprétée à l’occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre, que les Māori ont rendu mondialement célèbre par l’équipe de rugby à XV de Nouvelle-Zélande, les All Blacks, qui l’effectue avant ses matches depuis 1905.
Plus que tout autre aspect de la culture māori, cette danse complexe est une expression de la passion, de la vigueur et de l’identité de ce peuple. Le haka, plus qu’un passe-temps, était une coutume d’importance, particulièrement au moment de souhaiter la bienvenue lors de rencontres sociales. La réputation des tribus reposait en partie sur leur habileté à faire le haka.
Aujourd’hui encore, le haka occupe une part très importante dans la vie culturelle des Néo-Zélandais, qu’ils soient māori, métis ou anglo-saxons, et constitue un élément fondamental de leur identité nationale. On pratique le haka partout : dans les lycées, les universités, dans l’armée, etc.
Et je constate que Céline, sur le commentaire de remerciement à l’adresse de son papa, le pratique très bien, sauf que la langue est peut-être un peu palote, à surveiller…. !!!!!
BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Papa Wiki.
Franchement d’après ce qu’on peut voir ici, l’identité Maori il n’y en a plus des masse a part dans certain lieu touristique. On se croirait plutôt au Etat-Unis et c’est bien dommage !!!