Dernier jour a Yangon
Nous voila déjà arrives a notre dernière journée a Yangon, nous prenons le bus ce soir a 22h pour nous rendre a Mandalay, l’ancienne capitale royale.
Pour notre dernier jour ici, nous avons été visiter plusieurs pagodes pour ne pas changer 🙂 celle de Chauzkhtakyl et celle Ngar Htatt Kyee. (bonjour la prononciation 🙂 )
Dans la première, nous avons pu voir un des plus grand bouddha couche du pays, 70m de long, c’est vraiment impressionnant, il a été restaure dans les années 80 et le toit a été mis pour le protéger des intempéries. Vous verrez sur les photos que les pieds sont tailles avec les 108 préceptes représentant les 3 mondes, il parait que bouddha serait né les pieds déjà marques.
Quant a la seconde pagode, elle abrite un magnifique bouddha assis avec un travail de sculpture remarquable .
De la nous avons gagne le parc qui borde le lac Kandawgyl, nous y avons fait un tour et ensuite profite de la terrasse d’un resto pour nous sustenter et boire un bon verre 🙂 Nous en avions bien besoin car ici, il fait presque 40 degrés a l’ombre, nous crevions donc de soif. De plus, il était déjà 15h et n’avions encore rien mange:) ensuite nous avons regagne notre hôtel et en chemin avons pu voir la pagode Shwedagon (visitée hier) sous un beau coucher de soleil 🙂
Je vous écris ces quelques lignes depuis l’hôtel en attendant de prendre un taxi pour la gare routière ce soir ou 10h de bus nous attendrons 🙂
3 réflexions sur « Dernier jour a Yangon »
Magnifiques vos photos il est vraiment super ce boudha couché et comme toujours Nicolas mange! !!!
J esppere que tout va bien pour vous. Bisous.
Hello les infatigables,
Comment allez-vous ? La chaleur doit être incommodante. Une bonne petite bière est donc la bienvenue, n’est-ce pas Nicolas ? Est-elle aussi bonne que la Shinga beer ?
Voici pour nos lecteurs quelques infos supplémentaires sur Rangoun.
Le saviez-vous ?
Rangoun, en anglais Rangoon, officiellement renommée Yangon en 1989, est la capitale économique et la plus grande ville de la Birmanie avec 4,5 millions d’habitants.
Rangoon fut la capitale de la Birmanie britannique à partir de 1853. Pour info, la Birmanie britannique est la période de l’histoire de la Birmanie marquée par la domination britannique qui s’étend de la première guerre anglo-birmane en 1824 jusqu’à l’indépendance de la Birmanie en 1948.
En novembre 2005, la junte militaire au pouvoir a commencé à déplacer la capitale à Naypyidaw, 322 kilomètres plus au nord, dans la Région de Mandalay. Naypyidaw est officiellement la nouvelle capitale depuis le 26 mars 2007. Les raisons sont incertaines. La théorie locale la plus fréquente est que le chef de l’État, le général Than Shwe, adepte de l’astrologie, a déplacé la capitale pour éviter une fin proche. Certains suggèrent aussi que le déplacement de la capitale vers l’intérieur du pays protège mieux le régime militaire d’une éventuelle invasion, ou lui permet de mieux contrôler les minorités ethniques des États Karen, Shan et Chin, ou d’avoir une capitale loin des télécommunications étrangères.
Dans sa conception, Naypyidaw n’est pas précisément une ville, plutôt une série de zones isolées les unes des autres, dispersées sur une aire environ soixante-dix fois plus grande que Paris intra-muros. Les ministères sont répartis à de larges intervalles et accessibles uniquement par des routes sous haute surveillance. La zone militaire constitue une bulle dans la bulle, interdite à tous sauf aux plus hauts gradés et, paraît-t-il, creusée de bunkers souterrains.
La nouvelle capitale peut sembler dénuée de charme. Mais, pour ses dirigeants méfiants envers leur propre peuple, elle tient du chef-d’œuvre d’urbanisation défensive.
Mais revenons à Rangoon.
Elle est la ville ayant le plus grand nombre d’édifices coloniaux de toute l’Asie du Sud-Est. Mais après le coup d’État militaire du général Ne Win en 1962, Rangoon resta peu développée, par rapport aux autres grandes villes d’Asie du Sud-Est. Toutefois, le domaine de la construction voit un essor dû à l’investissement étranger (notamment de Singapour et de Chine)
Voilà, la suite au prochain épisode.
Bonne route vers Mandalay.
Bizzzzzzzzzzzzz
PW
papa wiki yes big bisous