Visite de Mandalay
Apres une petite journée plus cool hier, nous voici reparti aujourd’hui pour une journée un peu plus remplie comme on les aime 🙂
J’avoue que la journée fut fatigante et j’ai vraiment la flemme d’écrire cet article mais je n’ai pas le choix 🙂
Ce matin après un bon petit dej nous avons été visiter la pagode de Mahamuni, c’est la pagode la plus prestigieuse de la ville et une des plus vénérée de Birmanie, on peut y voir un bouddha recouvert de feuille d’or, son corps est boursoufle par les feuilles d’or collées par les fidèles, il contraste avec la tête qui elle est toute lisse, j’ai pu accéder au bouddha mais Céline elle a dut reste en dehors de la salle, c’est une femme et elles n’ont pas accès, elle doivent demander au homme de coller les feuilles pour elle.
Nous avons aussi pu assister a un véritable défilé de jeunes en habits traditionnels, elle étaient toutes contentes de pouvoir faire des photos avec Céline 🙂 après cette magnifique visite, nous sommes allé voir les sculpteur de bouddha en marbre et en albâtre.
De la, nous nous sommes rendu au théâtre de marionnettes de la ville ou nous avons réservé nos places pour le spectacle du 14 au soir.
Apres la réservation, nous avons mis le cap vers le palais royal occupe en grande partie par l’armée, il se situe sur une ile en plein milieu de la ville. Les murs de l’enceinte sont hauts de 9m et les tours de gardes sont en bois tout comme une partie du palais.
Il faut également savoir que c’est une reconstruction de l’original car celui-ci a été complètement détruit lors des bombardements de la seconde guerre mondiale !!! Une grande perte pour le patrimoine mondial !
De la nous sommes parti en direction de la colline de Mandalay, juste avant de gravir la colline, nous sommes aller visiter la pagode Kyauktawgyi ou l’on peut voir un bouddha taille dans un seul bloc de marbre.
Ensuite, nous avons gravi plusieurs centaines (1700 marches pour être précis) de marches pour arriver au sommet. Heureusement le tout était couvert 🙂 nous avons eu un très beau panorama de toute la ville.
Pour finir les visites du jour, nous nous sommes rendu a la pagode Sandamuni, elle est composée d’un stupa central dore et tout autour de 1774 dalles portant les commentaires du canon bouddhique (petit temple blanc sur les photos) c’est également la que nous avons fait la connaissance de Ketty une jeune Birmane de 14 ans qui vend des cartes souvenir faite a la main mais au lieu de nous en vendre elle est restée plus d’une demi heure a parler avec nous de sa famille de son pays, elle en avait même les larmes aux yeux. Tres beau moment de partage comme on les aime. Elle a même maquillée Céline avec du Thanakha, une poudre jaune pale obtenue a partir de l’écorce d’un arbre birman, ça leur permet de se protéger du soleil, évite la transpiration et joue un rôle antiseptique, toutes les birmanes en ont sur le visage et certaines même sur les bras.
Nous sommes ensuite rentre a l’hôtel, complètement crevé et tout sale 🙂 car nous avions marche a pied nu (a cause des temples et pagodes) quasiment toute la journée !
Demain, nous irons visiter les 3 citées.
12 réflexions sur « Visite de Mandalay »
Superbes vos photos magnifique le maquillage Céline
J espére que tout va bien pour vous?
Soyez prudent nous pensons bien à vous. Bisous
Vos photos sont magnifiques et le pays sublime !! C’est très typique et a l’air très riche en découvertes et en émotions…
Continuez à nous faire rêver 😉
Salut les infatigables,
Comment faites-vous ? Visites toute la journée sous un soleil de plomb et encore le courage de gravir 1700 marches !!! Quelle condition physique et surtout quelle persévérance. Bravo !
Au vu des photos, ma première impression est encore confortée : les temples birmans sont encore plus travaillés que ceux de Thaïlande. Ai-je raison ?
Mais le plus enrichissant, c’est cet échange de culture que vous avez avec les autochtones. Un vrai trésor !
Et le Thanakha dans tout cela …. En quelques mots ….
Les Birmans portent sur le visage du maquillage jaune, parfois appliqué grossièrement sur le visage et sur les bras, parfois avec de jolis motifs dessinés sur les joues. Ce produit naturel, appelé Thanakha est particulièrement apprécié des Birmans depuis des dizaines de générations pour ses propriétés « embellissantes » et médicales.
Il provient de l’écorce de l’arbre du même nom que l’on trouve essentiellement dans le Nord de la Birmanie. Cette écorce est si parfumée et bienfaisante qu’elle sert de produit de beauté de base aux femmes et enfants birmans. L’écorce est frottée sur une large pierre ronde avec quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte jaune qui est ensuite appliquée sur le corps, et notamment de façon très précise et raffinée sur les joues, le front et le nez.
Il est aussi utilisé pour se rafraîchir et se protéger la peau du soleil. Dans certaines régions, les feuilles de Thanakha sont aussi utilisées comme remède contre l’épilepsie.
Voilà, cela étant dit, reposez-vous bien pour nous faire vivre dans les prochains jours, de nouvelles aventures enivrantes.
Merci pour ce rendez-vous quasi quotidien.
Bizzzzzzzzzzz à vous deux.
Papa Wiki.
Merci Nico de nous faire partager votre quotidienne, c’est sûre qu’après une journée aussi remplie ça ne doit pas être le plus fun…
C’est vraiment un beau pays, je comprends mieux votre enthousiasme.
Céline, tu es belle avec ta peinture sur le visage!! Ca me fait penser au festival couleur café 😉
Demain pour moi, petite soirée avec les Virgi et Ainoa, promis on boira un verre à ta santé!!
Plus que 2mois et on débarque 🙂 !! Enfin si notre avion n’est pas détourné …
Gros bisous les zamis
Toujours de superbes photos et encore une belle découverte ce pays. Les filles sont très jolies et leurs vêtements si colorés. Votre expérience de vie vous laissera de très beaux souvenirs de toutes ces rencontres avec des personnes de culture si différentes. Bises à vous deux.
Coucou les amoureux
Eh ben ,je préfére ces photos ,elles sont magnifiques ,les différents habits pas mal aussi ,quel changement d’un endroit à l’autre.Ici il y a beaucoup de boudhas plus beaux les uns que les autres.
Question:
Pourquoi les femmes ne peuvent pas collés les feuilles d’or ,si elles le font ,quelle serait les conséquences.
Dans ce pays les femmes travaillent à l’extérieur?
Biz
Mimi
Coucou Mimi, les femmes ne sont pas admises dans certaine partie de temple et ne peuvent donc pas coller de feuille d’or car elle pourraient distraire les moines et autres personnes occupe a prier et a méditer.
Bisous de nous
tom
merci pour touts cers magnifique photos quelle plaisir a découvrir, merci a vous deux pour ce partage et ca donne envie de partir découvrir tout c’est merveilleux endroit
dank u voor al deze prachtige plaatjes
Trop trop beau magnifique merci merci merci
Coucou
D’accord,c’est vrai qu’elle sont trés belle et les moines risquent de sortir du droit chemin mais c’est dommage.
Normalement ils devraient être inébranlable vu qu’ils ont fait des voeux de chasteté .
Comme quoi,un homme reste un homme quelque soit la voie choisie,n’est -ce pas?Ahahahah
Allez gros gros bisou,je vous souhaite une bonne journée et soyez prudent
Mimi
Cela concerne plutôt les hommes qui viennent prie que les moines 🙂 il faut savoir qu’un moine ne peut même pas être touche par une femme et que la femme doit tout faire pour ne pas se mettre en position de toucher un moine par accident 🙂 du moins c’est la théorie 🙂
Merci encore de ces infos précieuses.
Ok,trop difficile pour moi.Les femmes ont intérêts à bien réfléchir où elles peuvent aller se promener.
Sur ce ,bisou et bonne soirée
Mimi