Amarapura, Sagaing, Inwa

Amarapura, Sagaing, Inwa

Hier je n’ai pas eu le courage de publier l’article de la journée, nous avions plus de 600 photos a trier et nous étions fort fatigue, mais une bonne fatigue physique du a notre journée qui a commence a 8h pour se terminer vers 19h.

Durant la journée, nous avons visiter les 3 grandes citées autour de Mandalay. Pour commencer, nous nous sommes rendu dans la citée de Amarapura ou nous avons pu voir le pont U’Bein ou flottait une atmosphère toute particulière avec une légère brume sur la rivière. Ce pont est tout en Tek et est long de 1,2 km, nous n’y sommes reste que 30 minutes car nous devions être au monastère de Mahagandhayon ou a 10h les moines sortent de nul part par centaine pour aller chercher leur dernier repas de la journée et oui ils n’ont que 2 repas par jour, le premier a 5h et le second a 10h15 et ne peuvent plus manger après 12h ce qui pour moi est tout a fait envisageable mais je devrais me couper les cheveux et cela ça m’est impossible !

Apres le monastère, nous avons mis le cap vers Sagaing, une des 4 capitales royales de la région et un des haut lieu bouddhique du pays. Nous avons a nouveau gravis plusieurs centaines de marches pour enfin pouvoir admirer une vue magnifique sur toutes une séries de pagodes, il y en aurait plusieurs centaines et également une vue sur le fleuve Irrawaddy.

Apres cet effort intense et comme nous ne sommes pas des Monks, nous avons été manger un repas typiquement Birman, une espèce de petit buffet de légume et piments avec la viande que l’on a choisi. Ensuite du restaurant, nous avons du prendre un bateau qui nous a conduit a Inwa.

Dans cette citée, nous avons parcouru une partie du chemin a pied et ensuite pris une calèche a un prix durement négocie par la boss Céline. Au cour de notre chemin, nous avons pu apercevoir différents pagodes, également visiter le monastère de Bagaya tout en bois traite au pétrole, interdiction donc de fumer de dans 🙂 et le monastère Kyaung avec un magnifique planche en tek d’origine construit en 1822 par l’épouse du roi Bagyidaw.

Pour finir notre journée, nous avons repris le taxi et ce dernier nous a reconduit sur le pont U’Bein ou nous avons pu assiste au couche du soleil, un moment assez magique et riche en photos aussi bien de nous que des Monks (ils voulaient tous être photographies avec nous 🙂 )

Nous sommes ensuite rentre a l’hôtel ou nous avons fini la soirée en regardant un bon film !

6 réflexions sur « Amarapura, Sagaing, Inwa »

  1. Salut les sportifs

    Vous êtes tenaces ,bravo.Trés belle photo ,avec des moines à perte de vue,les boudhas toujours aussi impressionnants.Heureusement que céline sait négocier sinon le voyage risquerait de coûter plus cher que prévu.
    Vous m’apprenez quelque chose ,je ne savais pas qu’il y avait de si jeune moine?Comment ils peuvent savoir si c’est la bonne voie à suivre ?Je suis intriguée.En plus la nourriture qu’il mange n’a pas l’air appétissante ,qui plus est ,2 fois /jour ,ils sont plus courageux que moi.Comme j’ai tendance à manger avec les yeux ,j’aurai du mal à manger des pois chiches avec des haricots et je ne sais pas quoi encore.
    Les plats que vous avez photografier avec du riz etc…. s’était dans la rue ou dans un resto?Quel est l’aliment sécher que vous nous avez montré?

    Allez j’arrête avec mes questions pour aujourdhui.

    Mimi

    1. Salut Mimi, tout bouddhiste est censé être moine au moins une fois dans sa vie mais n’est pas oblige de le rester, les parents mettent souvent leur enfants dans les monastères car l’enseignement, la nourriture et le logement y sont gratuit et de qualité. Comme les moines doivent avoir la vie la plus austère possible ben tu te doute bien que la nourriture ne va pas être celle d’un bon resto 🙂
      Nous avons été manger dans un petit resto (il n’en a que le nom) local et c’était bon 🙂

      Quant au plat séché que nous avons photographie en fait il s’agit de chauves souris 🙂 j’avais oublie de le dire et non nous n’avons pas goûté !

      Céline t’embrasse très fort et pense fort a toi (c’est elle qui m’a dictée ces quelques mots)

      Bisous

  2. Les moines et la lutte contre la junte militaire …

    La ville de Mandalay est le centre culturel et religieux du bouddhisme birman. La ville, qui compte 700 monastères et pagodes, héberge plus de la moitié des moines du pays, au moins 80 000 hommes drapés d’orange.

    Les moines birmans ont joué un rôle important dans la lutte contre la junte militaire.

    Un mouvement national de protestation éclate en août 2007 et se poursuit tout au long du mois de septembre. Du fait du rôle primordial tenu par les moines dans ces événements ce soulèvement a pris malgré son échec, le nom de « révolution de safran », par allusion à la couleur de la robe des bonzes. Les manifestations ont commencé le 19 août à Rangoun pour dénoncer l’augmentation massive des prix des carburants et des transports en commun. Elles ont pris de l’ampleur à partir du 5 septembre 2007, où des moines bouddhistes ont été frappés par des miliciens de la junte, sans que ces violences soient suivies d’excuses officielles demandées par la All Burmese Monks Association. Dans toutes les grandes villes du pays, des membres de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi, figure emblématique de l’opposition non-violente à la dictature militaire de son pays, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991, des étudiants et des autres personnes de toutes les catégories sociales ont rejoint les manifestations pacifiques des moines . Le mouvement a été brutalement réprimé à partir du 26 septembre 2007, l’armée opérant des rafles dans les monastères et opérant de nombreuses arrestations.

    Des élections législatives partielles ont lieu le 1er avril 2012 pour pourvoir 45 sièges sur 664. Il s’agit d’un événement politique mineur en soi, mais d’une forte portée symbolique. Aung San Suu Kyi s’y présente en effet après une campagne où elle a sillonné le pays et provoqué l’enthousiasme. Malgré des irrégularités sur les listes électorales et un contrôle international insuffisant, le scrutin se déroule dans le calme. Aung San est élue ainsi que 40 ou 45 membres de son parti, le NLD. Aung San déclare : « Nous espérons que nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle ».

    Après des décennies de dictatures militaires, ayant renfermé le pays sur lui-même, laissant la population dans l’ignorance la plus totale vis-à-vis du monde extérieur, un espoir est en train de naître bien que la route soit encore très longue et pleine d’embûches avant d’aboutir à une réelle démocratie !!

    Papa Wiki.

    1. Les robes des moines sont safran (voir photo) et pas orange (comme en Thailande) comme tu le disais dans le début d’article, avec les copier coller il faut faire attention 🙂

      Bisous

  3. Coucou ma biche

    Je te fais aussi un gros gros bisou,comme tu le sais sûrement,tous les jours j’ouvre mon Ipad pour savoir de tes nouvelles et par la même occasion celle de Nicolas.Tu me manques beaucoup mais je le dirai pas trop souvent pour ne pas faire de jaloux.
    Grâce à vous ,j’apprends beaucoup de choses sur les autres pays tout en restant dans mon fauteuil.C’est aussi un bon plan n’est-ce pas? Ahahah

    Mimi qui t’adore

Laisser un commentaire