Journée de repos et spectacle de marionnettes
Aujourd’hui, après notre journée éprouvante de hier, nous nous sommes repose, Céline en a profite pour mettre a jour son carnet et moi pour publier l’article de hier 🙂 j’ai même eu quelques soucis vu que sur mon serveur qui héberge le site il n’y avait plus de place 🙂 mais tout est rentre dans l’ordre et nous pourrons continuer a mettre des tas de photos et ainsi continuer a partager avec vous notre voyage !
Le soir venu, nous nous sommes rendu au théâtre pour assister a un spectacle traditionnel de marionnettes, c’était vraiment très intéressant a voir et comme nous étions plus tôt, nous avons pu discuter un bon moment avec des birmans qui travaillent la et deviner quoi ? Et ben il connaissent la Belgique et surtout Eden Hazard (je vous passe la prononciation), le grand joueur de Chelsea comme ils disent ici 🙂 c’est fou le nombre de gens que nous avons rencontre qui connaisse la Belgique grâce a ce joueur, nous avions déjà eu le coup au Philippines 🙂
A la fin du spectacle, nous avons fait l’acquisition d’une belle marionnette 🙂
Demain, nous prenons le bateau a 6h30 pour nous rendre a Bagan, cela nous prendra environ 8h…
One thought on “Journée de repos et spectacle de marionnettes”
Le théâtre de marionnettes …tout un symbole !
Il y a plus de 500 ans, qu’est né dans les Palais des rois du Siam (ancien nom de la Birmanie actuelle), le théâtre de marionnettes à fils « yok-taï ».
Les spectacles de marionnettes font partie de la tradition des spectacles populaires en Birmanie.
Ils peuvent durer toute la nuit dans les villages et présentent des légendes Bouddhiques ou des contes tirés du Ramanayana Indien.
Les marionnettes auraient le même pouvoir que les êtres qu’elles incarnent : elles sont donc l’objet d’un grand respect et de soins.
Actionnée parfois par plus de 60 fils et vêtue de soies, étoffes rares et bijoux précieux, la marionnette birmane, oeuvre d’art en soi, est une reproduction quasi-parfaite du corps et de l’âme des humains et des dieux.
Toutes les marionnettes sont fabriquées par des artisans de Mandalay.
Aussi, le Mandalay Marionettes Theatre, crée en 1990 et dirigé par l’un des plus célèbres marionnettistes du pays, le grand U Pan Aye, véritable « trésor vivant » permet d’espérer de voir un jour le Yok Taï retrouver sa place d’antan !
Au répertoire, 28 marionnettes principales racontent les histoires de la création de l’univers peuplé d’animaux fantastiques errant dans la forêt mystérieuse de l’Himawuntha et de la fondation du royaume du Siam.
Les principaux personnages représentés dans les spectacles sont le Prince et la Princesse, le Premier ministre, le Soldat, le Fou du Roi, l’Alchimiste danseur, le Nat (Esprit bienveillant dans la mythologie Birmane) et la Natami (Esprit féminin), Brahma et des animaux familiers comme les chevaux ou plus mythiques comme le Garuda (oiseau mythique du culte hindouiste), la Licorne et l’Eléphant ailé.
L’orchestre qui accompagne le spectacle fait revivre les splendeurs du Yok Taï et il n’est pas impossible d’ailleurs que le charme opère et que la marionnette se transforme en être humain ou que la danseuse devienne aussi flexible et petite qu’une marionnette.
Le théâtre de marionnettes à fils de Mandalay qui compte parmi les plus beaux au monde, enchante les enfants et fascine les adultes sans jamais révéler totalement ses secrets et ses mystères …
Papa Wiki.