De Mandalay a Bagan et non sans mal !
Comme je vous le disais hier, ce matin a 6h30 nous avons donc pris le bateau qui va nous conduire a Bagan, il s’agit d’un speed boat du moins c’est le nom qu’on lui donne ici 🙂 en fait nous avons mis près de 12h car comme nous sommes en saison plus sèche, le bateau doit slalome entre les bancs de sable, d’ailleurs sur une photo vous pouvez voir un homme a l’avant du bateau qui sonde le fond avec un bâton 🙂 c’est artisanal ici !
Vous verrez aussi sur les photos un très beau bateau blanc, c’est le bateau de la compagnie Orient Express qui lui c’est retrouve un moment coince sur un banc de sable 🙂
Sinon la journée c’est déroulée sans encombrée et fut fort agréable a bord de ce bateau, nous avons pu en voir encore un peu plus de ce magnifique pays !
Par contre une fois arrive a Bagan, on se serait cru dans un autre pays tellement les chauffeurs de taxi étaient agressifs, ils s’étaient tous arrange pour ne prendre que 2 personnes par voiture alors que nous voulions partager notre taxi avec un autre couple de français. Nous qui avions l’habitude d’avoir un accueil super gentil et serviable remplis de sourires ça nous a fait un choc !
Mais il faut dire que Bagan est hyper touristique et ça l’a toujours été ! J’espère de tout cœur que le reste de la Birmanie ne deviendra pas comme ça ! Sinon au premier coup d’œil, Bagan a l’air tout simplement magnifique ! Et vous pouvez compter sur nous pour vous en dire un peu plus dans les prochains jours 🙂
Ps. Si vous prenez le bateau, prévoyez de prendre vos boissons avec car sur le bateau elles sont assez chers ! Sinon la nourriture est tout a fait correct et pas trop cher.
2 réflexions sur « De Mandalay a Bagan et non sans mal ! »
Hello les tourtereaux,
Ce voyage fatigant vous a permis de découvrir à nouveau des paysages magnifiques. L’effort consenti en valait la peine, le résultat est là. Splendides sont les photos du coucher de soleil.
Voici un complément d’information pour ceux que cela intéressent, au sujet de votre croisière sur l’Irrawaddy… entre Mandalay et Bagan.
Sachez, que la Birmanie compte 8.000 km de voies navigables. Naviguer sur ces voies fluviales requiert une grande dextérité. Pendant la saison sèche, le déplacement rapide des bancs de sable et le faible niveau de l’eau obligent les capitaines et leurs pilotes à suivre de près le tracé des courants. (voir commentaire et photo de Nicolas)
L’Irrawaddy d’une longueur d’environ 2 170 km, est le principal cours d’eau de la Birmanie et aussi le principal axe de communication du pays. Sa large vallée centrale constitue la Birmanie « historique ».
Prenant sa source dans l’Himalaya, l’Irrawaddy traverse le pays du nord au sud, pour finir en delta avant de se mêler aux flots de l’Océan Indien. Appelé « Fleuve Mère » par les birmans, ce fleuve majestueux, parfois large de 4 km, est la voie royale d’une Birmanie secrète que l’on découvre au fil de l’eau, entre mines de jade et de rubis, de plantations et de forêts d’essences précieuses comme le teck, forêts abritant des fauves et des éléphants sauvages.
Artère principale de navigation dès l’aube des temps, le fleuve a vu se construire sur ses rives toutes les citées royales à l’origine des brillantes civilisations qui ont façonné cet étonnant pays. Imperturbable face aux agitations de l’Histoire, il reste le seul trait d’union de quelques septante ethnies dont il traverse les territoires.
Et maintenant vous allez nous faire découvrir Bagan, jadis orthographié Pagan qui est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés. Je n’en dis pas davantage car je vous laisse évidemment la primeur de l’information !
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz de Papa Wiki.
Coucou les courageux
Vous êtes vraiment trés trés courageux pour faire 12h sur un bateau ,bonjour pour les douleurs lombaires.Quant aux taxis,si ils prennent seulement 2 personnes c’est pour profiter de l’argent des touristes au max.Que voulez -vous, il faut bien qu’ils gagnent leurs vies mais par contre je ne comprends pas leurs agressivités ,ils vont faire fuir les touristes ,si ils continuent.
Les photos sont comme toujours superbes,tu sais ce qui me donne mal aux ventres ;c’est de voir que ce pays donne plus d’importance à ces monuments que sa population en tout cas d’aprés ces photos.Les monuments sont supers et ont l’air bien entretenus pendant que certains dorment à la belle étoile.
Sur ce ,bonne journée et profitez du beau temps si vous en avez car nous ,pour le moment nous sommes gâtés.
Gros gros bisou
Mimi