Des temples encore des temples :)

Des temples encore des temples :)

Voila aujourd’hui, nous retournons dans le vieux Bagan pour aller visiter les temples que nous n’avions pas encore visite hier.

La chaleur fut encore plus importante aujourd’hui que hier il y avait plus de 40 degrés a l’ombre, ça tapait sec !!!

En début d’après midi nous sommes rentres a l’hôtel ou nous nous sommes reposes et avons profite de la piscine, quel bonheur !!!

Demain, nous nous levrons a 5h pour aller assister a un lever de soleil et finir la visite des temples mais cette fois ci plus dans la campagne 🙂

Si  jamais vous voulez visiter ce magnifique pays, on ne peut que vous conseiller de le faire le plus vite possible avant que le tourisme et tout ce qu’il entraîne ne se développe trop ! A Bagan c’est déjà bien développé et les vendeurs sur certains sites abusent un peu trop, on se croirait presque en Egypte ou en Tunisie !!! Et c’est bien dommage surtout que les sites sont absolument magnifiques !

5 réflexions sur « Des temples encore des temples :) »

  1. Bagan, en quelques mots ….

    Bagan, jadis orthographié Pagan, est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la plaine centrale de la Birmanie, sur la rive gauche de l’Irrawaddy. Du ixe siècle au xiiie siècle, il a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman.

    Les monuments sont construits en briques ou, plus rarement, partiellement excavés, partiellement construits. Ils sont entièrement recouverts d’un enduit blanc (stuc) qui a souvent disparu. Les encadrements de portes et de fenêtres sont particulièrement raffinés avec des jambages parfois garnis de larges volutes qui sont ornées d’animaux et de fleurs.

    Occupé par plusieurs villages ou hameaux, souvent bâtis à proximité de groupes de temples, le site se trouve dans une zone sismique et a subi de nombreux tremblements de terre ayant provoqué de graves dégâts, l’un des plus importants et destructeurs ayant eu lieu en juillet 1975.

    Plusieurs monuments ont été restaurés après le tremblement de terre de 1975, mais dès les années nonante, une vague de restaurations entreprises sous l’égide du gouvernement birman ainsi que la construction d’un terrain de golf et d’une tour d’observation au milieu du site ont suscité de nombreux commentaires souvent fort critiques de la part des historiens de l’art et archéologues occidentaux. Ces restaurations, qui s’assimilent souvent à des reconstructions, sont financées par des donations des fidèles bouddhistes. Hélas, ces interventions ont empêché l’inscription du site au patrimoine mondial de l’humanité.

    Toutefois, malgré la controverse, Bagan pourrait un jour trouver sa place sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, estime Tim Curtis, de l’agence onusienne à Bangkok. »Certaines restaurations ne sont pas ce que nous aurions recommandé », mais « ces temples sont des lieux de prière », insiste-t-il. »Ce n’est pas seulement un site d’intérêt historique ou un site archéologique. C’est une expression culturelle vivante ».

    Bizzzzzzzz à vous deux.

    Papa Wiki.

  2. Merci Papa Wiki pour tes recherches intenses sur l histoire des lieux parcourus par nos voyageurs. À la lectures de tes commentaires, je pensais que c est assez incroyable mais quasi toutes les merveilles humaines sont crées pour Dieu ou les dieux, esprits ou légendes fantastiques. …

    Que va t il rester de notre monde materialiste ?

  3. Et encore un petit commentaire. ..

    Dites moi les voyageurs, c est bien beau tout ces temples mais ou sont passé les fidèles ?
    Il n y à presque personnes sur vos photos et c est étonnant vous qui aimez aussi les rencontres avec non seulement le Monde mais surtout les habitants du monde

    À bientôt

    Luc le philosophe

  4. Hello,

    Du travail pour Nicolas … Quelques questions !!!

    L’image IMG_4351 du commentaire précédent New Bagan – Old Bagan, est-elle réellement la photo d’un paysage que vous avez eu sous les yeux ? Cela me semble si irréel ! J’ai difficile à le croire. N’est-ce pas plutôt une photo d’une reproduction, d’un tableau ?

    Au fait, avez-vous eu l’occasion de voir sur le site, le golf et la tour d’observation ?

    A bientôt.

    PW

  5. Hello les vieux 🙂 pour répondre a PW dit aussi Big Bouddha la photo est effectivement réelle, nous avons du gravir plus de 1000 marches en enjambant plusieurs serpents et autre bestioles pour vous permettre de voir ce cliche 🙂 en fait je ‘ai prise d’une photo dans un temple 🙂 je me demandais quand quelqu’un allait le remarquer 🙂

    Pour Luc L dit Le Philosophe, nous n’aimons pas les photos avec des gens ! Mais seulement des photos de gens 🙂 de plus il est vrai que les temples sont encore utilises par des fidèles mais nous avons fait le choix de privilégier des temples plus en campagne et donc moins fréquentés par les fidèles, les plus fréquentes étant aussi pour nous les plus gros, les plus restaures et donc les moins beaux.

    Pour finir nous sommes également d’accord que le site DOIT être inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le site tout entier est vraiment extraordinaire et une des plus belles choses qu’il nous a été donne de voir dans notre tour du monde ! De plus il est toujours utilise comme lieux de prière alors qu’au Macchu Pichu par exemple (et nous avons adore), aussi beau soit-il, il n’y a que des millions de touristes et rien d’autre !!!!!

    Ici il y a encore une âme, c’est un site qui vit toujours et j’espère de tout cœur pour longtemps.

    Pour finir, la seule chose négative ici c’est que les locaux se base beaucoup trop sur les touristes et ça en devient gênant !

Laisser un commentaire