Du lever au coucher du soleil

Du lever au coucher du soleil

Se Lever a 5h00 du mat pour aller voir le lever du soleil ce matin fut assez difficile mais cela en valait la peine 🙂 nous avons assiste a un beau lever du soleil avec de très belle couleur et nous étions complètement seul ! Cela contraste avec le coucher du soleil que nous avons vu ce soir 🙂 ou il y avait probablement les 3/4 des touristes de la ville !

Apres le lever, nous avons été visiter quelques sites un peu plus dans la campagne, c’était vraiment beau, de plus les vendeurs et les touristes n’étaient pas encore la ! Apres ce petit tour, nous sommes rentre a l’hôtel et tout juste pour encore prendre le petit dej 🙂 après celui-ci on a été se reposer et dans l’après midi on a été voir une atelier de laque (c’était vraiment super intéressent) et encore 2-3 temple de New Bagan de la cap sur le site le plus touristique pour voir e coucher du soleil et pour être touristique il l’était et dire que certain de nos lecteurs pensaient qu’il n’y avait pas de monde sur les sites 🙂

Apres ce très beau coucher nous avons été manger un petit bout dans un resto local, poulet coco pour Céline et pour moi mouton au curry un régal !

Demain journée glandage et réservation de notre billet d’avion pour Heho en espérant qu’on puisse encore en avoir un 🙂 sinon se sera le bus pour 13h au lieu de 30 minutes en avion.

5 réflexions sur « Du lever au coucher du soleil »

  1. Bonjour Bonsoir

    Aujourdhui je suis tout content en regardant votre dernière publication. Je ne sais pas si Nico l à fait exprès mais cette fois il y à plein de photo avec des gens qui travaillent, prient ou se promènent, j aime bien cela. Et cerise sur le gâteau, il y même des photos de nos deux amoureux du monde et ils semblent en pleine forme. En particulier, on voit Céline sur votre super vélo, dommage que l on ne les voit pas tout les deux dessus.

    Salut à tous

  2. Coucou les aventuriers

    Je voulais juste vous faire un petit coucou.Par moment ,je vous lis sans laisser de message ,mais sachez que chaque jour je regarde si vous avez écrit quelque chose ou Papa Wiki a mis quelque chose.
    C’est juste majestueux,rien à dire ces photos.Moi cela m’est égal de voir des touristes sur vos photos ,tant que je vous vois sur une photo cela me va; je préfére savoir que vous êtes en pleine forme.
    Malgré les belles choses que vous nous montré ,ce n’est pas sans risques cette aventure…..
    Gros gros bisou
    Mimi

  3. Coucou,

    Heureux de vous avoir eu ce matin sur skype, même si l’image n’y était pas. Vous avez fait à nouveau de nouvelles découvertes intéressantes et ludiques.

    Parlons un peu de la laque …

    La laque est une résine rouge-brun, en général très toxique, extraite de certains arbres d’Extrême Orient. Cette résine forme en séchant un revêtement solide, résistant aux intempéries.

    En Birmanie, ses origines semblent venir des pagodes de Bagan au XII ème siècle.

    On prélève la résine, un peu comme on le fait avec le latex sur les hévéas, par des entailles à la base du tronc sur lequel sont fixés de petits bols en bambou. La résine du laquier a une très forte qualité adhésive et un brillant magnifique.

    La sève résineuse récoltée doit être utilisée dès qu’elle a été filtrée et purifiée, colorée ou nature. Elle sèche en formant un film insoluble et sans pores.

    La laque naturelle s’utilise par application de couches très minces ; la qualité de la laque est déterminée par le nombre de couches — sept couches pour une belle laque ; les Chinois peuvent passer jusqu’à 18 couches sur les plus beaux objets sculptés. La laque est appliquée en couches très minces qui sont séchées puis polies avec un mélange de poudre de brique broyée impalpable, et d’huile siccative qui joue un rôle de catalyseur accélérant le séchage et le durcissement, avant application de la couche suivante.

    La couleur est obtenue en fonction des produits naturels ou chimiques incorporés, de l’oxyde de fer pour le noir, du sulfure naturel de mercure pour le vermillon, du sesquioxyde de fer pour l’ocre rouge, du sulfure d’arsenic pour le jaune, mélange de jaune et de noir pour le vert.

    La laque adhère sur de nombreuses surfaces, bambou, bois, feuilles de palmier, métal, cuir…
    Elle possède de nombreuses qualités comme de rendre imperméables les objets qu’elle recouvre, elle résiste aux insectes et garde en toutes occasions sa flexibilité.
    Elle a de grandes qualités, mais aussi quelques défauts comme l’impossibilité de réparer les cassures. Une réparation, si bien faite soit-elle, se voit toujours.

    Au sujet des ateliers de Bagan …

    La fabrication de laque près de Bagan est plus qu’une spécialité, c’est une véritable institution.

    La laque est mélangée à de la cendre et des colorants, pour être appliquée sur les supports préparés à l’avance. Les supports employés ici sont surtout des objets en bambou tressés avec du crin de cheval.

    Une fois le mélange appliqué en couche épaisse, les objets sont mis à sécher soit dans des caves ou dans des fours.
    Une fois secs, ils sont gravés à l’aide d’un stylet métallique, le dessin est rempli par une couleur en poudre, ils sont poncés et recouverts à nouveau de résine incolore .
    L’opération se répète à chaque couleur, imaginez le temps et la précision pour faire une petite coupelle !!!.
    Les prix varient en fonction du nombre de couleurs, de la possibilité de mettre de l’or et de la matière du support. (crin de cheval ou autre)

    Vous avez un aperçu de ce travail fastidieux. Il existe à Bagan un Institut de laque, crée en 1924 à l’époque coloniale, c’est à la fois, un musée et une école.

    En conclusion, quand on voit les artisans à l’œuvre, quand on découvre tous ces talents incroyables, on est forcément touché et admiratif par leur travail. D’autant, qu’en pays étranger on découvre des savoir-faire oubliés ou différents, en tout cas exotiques.

    Il faut faire vivre les traditions et je crois que le Myanmar (nouveau nom donné à la Birmanie) l’a bien compris. Espérons que le tourisme qui connait un boom incroyable, et parfois inquiétant, et ce, depuis la libération d’Aung San Suu Kyi, n’aura pas un impact négatif sur cette tradition séculaire au profit de l’appât du gain !

    Sur cette considération peu optimiste, je vous quitte.

    A+

    Bizz à nos deux infatigables bourlingueurs.

    Papa Wiki.

Laisser un commentaire