Le Lac Inle
Hier nous sommes arrives a Heho en avion ensuite après une heure de route, nous sommes arrives dans la petite ville de Nyaungshwe qui se trouve au bord du lac. C’est une agréable petite ville, nous avons pris un hôtel, Le Inle Star qui se trouve le long du canal et qui est ouvert depuis 6 mois, ce qui explique les tarifs vraiment avantageux que nous avons eu 🙂 ça compense le prix de l’hôtel de Bagan 😉
Aujourd’hui, nous avons pris un tour en bateau sur le lac, nous avons visite plusieurs lieux vraiment super intéressant, nous ne pensions pas que cette journée allait être aussi belle et riche… Nous sommes partis a 7h du matin de l’hôtel, le bateau, nous attendait juste devant 🙂 c’est l’avantage d’être au bord du canal !!!
De la, nous sommes partis sur le lac a environ 15 min de bateau, nous avons pu découvrir la pêche traditionnelle et la façon toute particulière qu’ont les gens ici pour ramer, ils rament avec un pied et une main (cf photos)
De la nous nous sommes rendus dans une fabrique de bijoux en argent et en or 🙂 j’en connais certaines qui auraient adore mais Céline n’a pas craque 🙂
Par la suite, nous avons également visite encore quelques fabriques comme, une fabrique de tissu en soie et en fleur de lotus et oui, ils utilisent ici la fibre de la fleur de lotus pour en faire du tissu, il faut plusieurs semaines pour avoir une bobine, je ne vous dis pas le prix d’une bête écharpe :), une fonderie, ou l’on fabrique toutes sortes de couteaux, une fabrique de cheerots, la cigarette locale, une fabrique de barque, une fabrique de papier et une fabrique de tissu tenu par les femmes girafes (long cou)
Il y a beaucoup d’artisanat sur le lac, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Nous avons également eu beaucoup de chance de tomber pendant le marche de Ywama qui a lieu tous les 5 jours et qui est le plus grand marche du lac. De la nous avons ensuite visite la pagode Phaung Daw Oo une des pagodes les plus vénérées du lac, après la visite, nous avons été nous restaurer.
Dans l’après midi, nous avons mis le cap vers In Dein un lieu plus recule dans les terres ou nous avons pu voir des centaines de pagodes de toutes les couleurs, c’était vraiment magnifique !!!
Ensuite pour finir en beauté, nous nous sommes rendus au monastère des chats sauteurs et en rentrant, nous avons assiste au coucher du soleil sur le lac !
Une pure merveille…
Petit mot de Céline: Nous n’avons pas acheté grand chose et je n’ai pas craque a la bijouterie car mon amoureux avait royalement oublie les sous a l’hôtel ainsi que la carte de crédit. Heureusement que j’avais pris des sous pour qu’on puisse manger, boire, visiter et acheter quelques babioles sinon on aurait eu l’air con. C’était donc la petite anecdote du jour. Grace a cela, la journée ne fut pas trop onéreuse. Merci mon amoureux 🙂
8 réflexions sur « Le Lac Inle »
Pure bonheur vos photos.Mon rêve était d’y aller et vos témoignages me confirme mon envie.Profiter bien de chaque instant ils seront mémorable.J’ai hâte d’être près de vous.Je vous embrasse.
De plus je suis le premier….
Coucou,
Désolés pour skype mais après tout nous sommes paumes sur un lac au Myanmar. Effectivement, la visite du lac fut une pure merveille. Nous avons été enchantes par cette visite et par ce pays. Si tu vas au Myanmar je sais déjà ce que je te demanderai de m’acheter: une écharpe en lotus. Je t’expliquerai :). Nous savourons nos 2 derniers jours dans ce fabuleux pays et partons pour le Cambodge. Nous avons hâte de vous voir et ça se rapproche a très grands pas youpi!!! En parlant de cela, nous avons fait qqs achats en trop… si vous me suivez bien cela veut dire que ce serait vraiment très gentil de nous faire qqs kilos de place. Maman en sait qqch et comme tu la vois jeudi elle t’expliquera tout le poids qu’on leur avait donne. Merci d’avance mon petit papa et je compte sur vous 2 pour la place dans les valises 🙂
Gros bisous de nous 🙂
Hello les voyageurs ! C’est en effet un très beau pays. Je n’imaginais pas qu’il y avait tant de choses à voir et grâce à vos photos je découvre toutes ces merveilles. Le petit hibou en laque était très mignon et tout à fait original. Quant à vous deux, vous avez très bonne mine, cette « expérience de vie » est une réussite. Continuez à nous faire partager vos aventures à travers vos photos magnifiques. Bises à tous les deux.
coucou vous 2, vos photos sont toujours superbes….. continuez à nous faire rêver, rachel ctr
Coucou ma belle
Je ne savais pas qu’on pouvait ramer avec une jambe .C’est super et original ,quelle souplesse.Quand je l’ai voit comme ça ,on a l’impression qu’à tout moment ,ils peuvent tomber dans la flotte.
Quant à l’or ,je n’aurai pas résister pour acheter mais comme tu dis heureusement que Nicolas n’avait pas son argent avec.
Gros bisou
wmimi
Coucou vous 2, en effet depuis que vous êtes à Myanmar c’est pur bonheur. Une chance, moi qui ne connaissais pas bien Myanmar, je suis aussi enthousiaste que tous, et je compte bien accompagner ton papa au plus vite dans cette merveileuse destination Céline.
Mais en attendant, on est presque auprès de vous au Vietnam, j’attends celà avec impatience également. Encore merci pour le partage de ces merveilleuses aventures et magnifiques photos.
On pourra peut-être organiser un concours au Vietnam, car j’en connaît un qui doit être jaloux, vous le connaissez aussi.
Gros bisous et promis, on prendra un minimum pour vous faire de la place dans les valises, mais n’en profitez quand même pas trop pour nous donner une statue de 2 mètres, hein.
A très bientôt sur skype si tout va bien
Hello les randonneurs,
Les images parlent d’elles-mêmes ! Merci Nicolas, j’apprécie beaucoup la photo de la ligne électrique, avec ses fondations Kolozaales !!! Wunderful! Au moins, il n’y a pas de nids de fils comme en Thaïlande.
Tiens au fait, Nicolas, tu avais oublié ton pognon et tes autres moyens de paiement, tu me donnes là, une bonne idée ! Dommage pour toi, Céline !
Au fait, et le lac Inle dans tout cela ?
Au coeur des montagnes centrales de la Birmanie, le lac Inle, d’une superficie estimée de 12.000 hectares, à près de 900 mètres d’altitude, est un bijoux naturel d’un éclat incomparable. Oasis de fraîcheur entouré de magnifiques villages sur pilotis et de jardins flottants, il peut se vanter d’être un petit paradis terrestre, un jardin d’Eden paisible, où le voyageur peut assister à des scènes à part, comme croiser un pêcheur Intha, debout sur sa barque, une pagaie accrochée à sa jambe voguant sur les eaux limpides du lac.
Mais attention…danger !!!
Ce véritable trésor est aujourd’hui menacé par plusieurs sources de pollution dont entre autres, les effets néfastes du grand tourisme.
En effet, le site est si attrayant que les touristes s’y précipitent depuis 2011 et l’ouverture du Myanmar. Ces dernières années, auberges et hôtels s’y sont multipliés.
Intervenant dans la foulée d’un demi-siècle de négligences sous la dictature militaire, ce fort afflux touristique ne sera peut-être pas béni s’il ne s’accompagne de fermes mesures de protection d’un écosystème unique.
De nos jours, les touristes s’y promènent à bord de centaines d’embarcations à moteur appelées «long-tail boats» parce que leur hélice se situe, à la façon thaïlandaise, deux mètres derrière le moteur. Les vagues ainsi provoquées agitent trop fortement les matelas des jardins flottants qui supportent les cultures. En prime, les fuites d’essence des moteurs contribuent à une pollution supplémentaire d’eaux dans lesquelles les habitants des villages flottants continuent de procéder à leurs ablutions.
Des campagnes d’hygiène sont également renforcées pour freiner la pollution des eaux et leur utilisation (cuisine, toilettes) dans les secteurs les plus pollués; pour convaincre hôteliers et restaurateurs de renoncer à transformer le lac en poubelle et pour imposer aux cultivateurs des méthodes acceptables, sans recours aux pesticides et insecticides.
Mais, seront-elles entendues et l’appât du gain ne prendra-t-il pas, à nouveau, le dessus au détriment de cet environnement si merveilleux mais aussi, si fragile ?
En tous cas, votre voyage au Myanmar qui se termine bientôt, restera probablement dans vos souvenirs, comme un pays magique, d’une extrême beauté et d’une extrême richesse, qui privilégie encore de nos jours ses traditions. Mais à nouveau, je ne veux pas me montrer alarmiste, ni pessimiste mais jusqu’à quand ?
Bizzzzzzzzzz à vous deux.
Papa Wiki.
Encore une chose … au sujet des femmes-girafes !
Je vous invite vivement à lire un article au sujet de l’exploitation des femmes-girafes au Myanmar et en Thaïlande, écrit par » 100 détours M@G Le magazine des bouts du monde « . Interpellant et révoltant à la fois !
Qu’en pensez-vous ?
PW