Des rizieres aux vignobles

Des rizieres aux vignobles

Ce matin, nous louons 2 vélos pour nous rendre dans un monastère situe a 3 km de notre hôtel. Apres un bon quart d’heure, nous arrivons au monastère ou les petits moines sont occupe de se laver pour certain et pour d’autre étudier. Il s’agit d’un monastère tout en bois qui fut construit en 1907.

De la nous avons été nous balader dans les rizières et ensuite nous avons pris la route des vignobles de Red Montain. Apres plusieurs km nous sommes arrives aux vignobles, on se serait cru en Provence 🙂 tout y était ! Les seuls choses qui peuvent nous dire le contraire se sont les pagodes que l’on pouvait voir au loin.

Sur le site nous avons eu la chance de rencontre François, un œnologue français qui a mis en place toutes les vignes et l’infrastructure du site avec le soutien d’un riche pa-o, il nous a explique comment ils ont pu exploiter les terres ici, ils ont mis plus de 5 ans avant de tests pour trouver les cépages qui se prêtaient le mieux au site et au climat, il ne faut pas oublie que nous sommes sous un climat tropical ici ! Mais heureusement les nuits sont assez fraîches et en saisons sèches l’ensoleillement est idéal.

En plus d’avoir croise François, nous sommes tombe a la fin des vendanges qui ont lieu de février a fin mars.

Apres la visite, nous avons déguster 2-3 vins et nous avons fini par dîner sur place. Les vins blancs sont de bonne factures par contre le rose et le rouge ne sont vraiment pas terribles. Malheureusement, ils n’exportent pas, ils ont même du mal a fournir le pays !!!

Ensuite, nous avons regagne l’hôtel et juste a temps avant un bel orage 🙂

C’était notre dernière journée en Birmanie enfin au Myanmar 🙂 car demain, nous prenons 2 vols, le premier pour Yangon et le second pour Bangkok ou nous logerons une nuit avant de rejoindre le Cambodge mais ceci est une autre histoire !

Nous ne retiendrons que des beaux souvenir de ce magnifique pays qui vaut vraiment la peine d’être vu et a notre avis, il ne faut pas attendre avant d’y venir !

5 réflexions sur « Des rizieres aux vignobles »

  1. Coucou, encore PW,

    Petit commentaire pour les amateurs de vin, et j’en connais plus d’un !!!

    Le domaine Red Mountain produit les meilleurs vins du pays. Les 400.000 plantes ont été importées de France et d’Espagne.

    La réussite de ce domaine est due à une combinaison de différents facteurs : la fraîcheur du climat, les sols et la longue expérience de François Reynal, œnologue français que Céline et Nicolas ont eu la chance de rencontrer.

    Les vins sont élaborés dans la tradition des vins de l’Ouest avec toutes les nouvelles technologies et des équipements modernes.

    François Reynal, chef de culture et vigneron, a obtenu son diplôme d’œnologie et de viticulture en 1998. Il a travaillé partout dans le monde afin d’obtenir un maximum d’expérience dans la vinification: la Hongrie, le Chili, Israël, Nouvelle-Zélande, la Turquie et la Thaïlande avant de s’installer au Myanmar depuis 2002.

    Il est en charge de toutes les étapes de la production: viticulture, vinification, embouteillage et contrôle de la qualité.

    Comme le souligne Nicolas, les variétés ont été choisies après expérimentation afin de déterminer quel cépage s’adaptait le mieux à son terroir. L’expérience a été concluante pour la syrah, le pinot noir, le sauvignon blanc, le chardonnay, le carignan (pour le rosé), le muscat et le cabernet sauvignon.

    Les terres où sont plantées les vignes ne lui appartiennent pas, puisque les étrangers ne peuvent être propriétaires; le gouvernement a seulement «prêté» les terrains au vignoble, ce qui veut dire qu’il pourrait en reprendre possession n’importe quand ! Le vigneron s’assure de livrer quelques caisses de vin aux élus locaux chaque année …

    Ensuite, les sanctions économiques imposées au régime birman par la communauté internationale rendent difficile le commerce international. Le vignoble ne peut exporter son vin, sauf vers les pays alliés du Myanmar, comme la Chine. Puisque le pays est l’un des plus pauvres d’Asie et que la consommation de vin ne fait vraiment pas partie de la culture locale, les quelques 80.000 bouteilles produites chaque année, sont bues surtout par les touristes, comme Céline et Nicolas !!!!!

    La visite des vignobles vaut le détour, ne serait-ce que pour s’extasier devant la détermination et l’esprit d’aventure de ce vigneron, à produire un vin de qualité à l’autre bout du monde !

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Papa Wiki.

    1. Hello,

      Alors papa Wiki, il faudrait lire ce que l’ont met 🙂 ce que tu as écrit est archi FAUX !!! Je m’explique, nous avons ete sur place parle avec l’œnologue, recouper notre expérience personnelle avec plusieurs guides et la JUNTE n’a rien a voir la dedans, ni le gouvernement !!!! Les terres appartienne a un riche pa-o (tribu Birmane) et il a engage François pour l’aider a concevoir du vin. 90% des travailleurs du vignoble son également des pa-o.

      Pour l’export, ils ne produisent pas assez que pour le faire car ils ne produisent pas depuis longtemps: depuis 2010 seulement, c’est tout nouveau mais peut être que par la suite ils exporteront et pas a cause de contraintes internationales De plus le vin a déjà concouru dans des concours internationaux, voir photo !

      Il faut toujours faire attention a ce qu’on lit sur le net, c’est encore bien la preuve et nous sommes les premiers a nous faire avoir 🙂 mais bon on essaye de prendre le plus d’info possible !

      De plus il faut se méfier, la Birmanie n’est pas portée dans le cœur de beaucoup de gouvernement ou des journalistes, il y a beaucoup de critiques pas toujours a tort mais il faudrait aussi penser a l’encourager aussi 🙂 je parle pour certains sites…

      Bisous

  2. Hello,

    Mea culpa… une mauvaise note pour PW !!!

    C’est vrai qu’il faut parfois se méfier des commentaires trouvés sur internet. A l »avenir, j’essayerai d’être plus vigilant et de recouper mes informations et aussi surtout, lire plus attentivement tes commentaires pour ne pas tomber dans le panneau !!!!

    Maintenant, à ma décharge, dans ce commentaire, tout n’était quand même pas faux, reconnais-le !

    Au fait, vous êtes arrivés au Cambodge ?

    Bizzzzzzzzzzz à vous deux.

    Papa Wiki.

    1. Hello,

      Je n’ai pas dit que tout était faux 🙂 et effectivement nous sommes bien arrive au Cambodge et nous sommes bien installe et demain, nous nous rendons sur le site de Angkor 🙂

      Gros bisous on pense fort a vous (tous) !

Laisser un commentaire