Angkor et encore :)
Aujourd’hui, nous nous levons a 5h du matin pour aller voir le lever du soleil sur le site de Angkor Wat, le temple le plus connu et probablement le plus grand du site de Angkor !!! Une fois sur place on se rend vite compte qu’on ne sera pas seul 🙂 et pourtant on entendra par la suite qu’il n’y a personne ! Le lever du soleil ne sera pas le plus beau que nous aurons vu mais c’était quand même très beau 🙂
Apres le lever du soleil, nous avons été visiter le temple qui est très beau mais nous trouvons que d’autres temples sont beaucoup plus beaux ! Ensuite de la nous irons visiter d’autres temples dont celui de Ta Phrom qui est devenu célèbre grâce au film Tomb Raider, il est d’ailleurs en pleine restauration suite a son succès. Pour finir notre visite du jour, nous avons été sur le site de Angkor Tom ou on a pu voir un des plus beau temple, celui de Bayon, il est vraiment impressionnant et magnifique, avec toutes ses tours et les visages tailles dedans !
Dans l’après midi, nous nous sommes reposes et avons profite de ce repos pour checker 2-3 hôtels pour la suite de notre périple. Le soir, nous sommes tranquillement aller manger en ville sous une chaleur accablante !!!
Demain, nous nous rendrons sur 2 temples plus éloignés et nous en profiterons pour faire un tour plus dans les terres…
P.S. de Céline: nous sommes restes sur le site d’Angkor prés de 8h. En plus des temples que Nico a décrit ci-dessus, nous avons fait un circuit complet comprenant beaucoup de temples, a savoir:le baphuon, en plein milieu de l’ancienne cite royale, la terrasse des éléphants, la terrasse du roi lépreux (son nom est du a une statue du roi retrouvée sur cette terrasse et il est mort de la lèpre ce qui explique ce nom 🙂 ), le palais royal,Thommanon (temple dédié a Vishnu),Banteay Kdei (la citadelle des cellules, monastere bouddhique), Srasat kravan (l’un des premiers temples du site), Sras Srang ( le bassin des ablutions, piscine royale en fait mesurant 800m sur 400m,.. et d’autres dont j’ai oublie le nom.
Je voulais aussi rajouter que c’est un très beau site mais que Angkor Wat n’est pas le plus beau temple… il est certes majestueux mais il y a tellement de touristes que ça peut devenir pesant. Par contre les autres temples sont moins visites et très intéressants. L’architecture est très différente de celle rencontrée au Myanmar notamment l’influence hindouiste très forte a Angkor ce qui nous ravit car nous n’avons pas l’impression de déjà vu car c’est très différent… Rien a voir…
Les cambodgiens jusqu’à présent sont très gentils, discrets et toujours près a aider (les vendeurs sont un peu trop présent mais pas chiant) je tenais a le dire…
2 réflexions sur « Angkor et encore :) »
A savoir …
Angkor est un des plus grands sites archéologiques en activité dans le monde. Les ruines sont situées dans les forêts en bordure de la ville de Siem Reap. Classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l’UNESCO, elles attirent plus d’un million de visiteurs par an, constituant ainsi la principale attraction du tourisme au Cambodge.
Quel est l’impact du tourisme et de la vie quotidienne des autochtones sur le site ?
Le tourisme représente un énorme potentiel économique mais il peut aussi générer d’irréparables destructions du patrimoine physique comme du patrimoine immatériel. De nombreux projets de recherche ont été menés depuis le lancement en 1993 du programme international de sauvegarde. Les objectifs scientifiques des recherches (par exemple des études anthropologiques sur les conditions socio-économiques) se traduisent par une meilleure connaissance et compréhension de l’histoire du site et de ses habitants, qui constituent un héritage exceptionnel du patrimoine immatériel. Le but est d’associer la « culture immatérielle » à la mise en valeur des monuments afin de sensibiliser la population locale à l’importance et à la nécessité de sa protection et de sa préservation et d’aider à développer le site, vu qu’Angkor est un site du patrimoine vivant où les Khmers en général et en particulier la population locale sont connus pour être particulièrement conservateurs en ce qui concerne les traditions ancestrales et adhèrent à un grand nombre de pratiques culturelles archaïques qui ont disparu ailleurs.
Les habitants vénèrent les divinités des temples et organisent en leur honneur des cérémonies et des rituels comportant des prières et des musiques et danses traditionnelles.
De plus, le Parc archéologique d’Angkor est très riche en plantes médicinales, utilisées par la population locale pour traiter les maladies. Les plantes sont préparées et ensuite apportées sur les différents sites des temples pour y être bénies par les dieux. Le temple de Preah Khan est considéré comme une ancienne université de médecine et le temple de Neak Poan comme un ancien hôpital.
Ces aspects du patrimoine immatériel sont encore enrichis par les pratiques traditionnelles de tissage et de vannerie et la production de sucre de palme, qui sont matérialisées par des produits vendus sur les marchés locaux et aux touristes, contribuant ainsi au développement durable et aux moyens d’existence de la population qui vit sur le site du Patrimoine mondial et aux alentours.
Une unité de recherche sur le public a été créée en tant qu’instrument de mesure pour déterminer les besoins, les attentes et les comportements des visiteurs afin de formuler des politiques, de suivre leur évolution, d’élaborer une politique de gestion des flux et de promouvoir les sites non connus.
La gestion du site d’Angkor, qui est habité, prend aussi en considération la population visant dans le bien en l’associant à la croissance économique touristique afin de réaliser un développement durable et de réduire la pauvreté.
Tout un programme ! Sur ce …
Bizzzzzzzz à vous deux.
Papa Wiki.
Bonjour,
Google est tellement jaloux de vos photos de anghor qu ils ont mis le paquet pour nous en jeter plein la vue
Suivre ce lien pour voir ce que ces vilains copieurs nous proposent https://www.google.com.sg/maps?ll=13.43473,103.889157&spn=0.18,0.3&cbll=13.43473,103.889157&layer=c&panoid=he8PtFUJzeofbCHeGAs4Ng&cbp=,222.99,,0,-5.1900024&output=classic&dg=ntvb
Faut dire qu ils ont mis le paquet : Le projet a, selon Google, duré quasiment un an. Plus de 90.000 photos panoramiques ont été réalisées au moyen d’une voiture, d’un tricycle et d’un sac à dos équipé d’un imposant appareil photo permettant à son porteur d’atteindre des endroits malaisément accessibles. Cela a donné des photos autorisant le zoom avec, entre autres, une vue du haut du temple d’Angkor Wat et du temple Ta Prohm, connu grâce au film Tomb Raider.