Kuala Lumpur et les retrouvailles avec le CTR

Kuala Lumpur et les retrouvailles avec le CTR

Nous sommes partis ce matin de Malacca pour Kuala Lumpur. Apres 2 heures de bus, nous avons pris le métro en direction de notre hôtel pour y déposer nos affaires et faire une petite promenade dans la ville durant une heure avant de retrouver les filles, Virgi et Nath, mes 2 collègues du CTR (centre traumatologique et de réadaptation).

Apres avoir trouve un coin sympa dans le night market, nous avons pu échanger les scoops, news et autres bavardages de filles (pauvre Nico!!!!!!) tout en dégustant un bon petit plat. J’en profite pour remercier maman et Luc (ainsi que mon frère et Alice) ainsi que Monique pour le petit colis que j’ai reçu; ça nous a fait plaisir (je dis NOUS car Nico a déjà profite du bon chocolat!!!!).

Ensuite, apres avoir longuement discute, nous nous sommes diriges vers les fameuses tours jumelles: les Petronas tower, elles ont été conçues par l’architecte argentin Cesar Pelli et inaugurées en 1998. Avec 452 mètres et 88 étages (chiffres porte bonheur), ces tours furent les plus hauts immeubles du monde jusqu’à ce que soit inaugurée la tour Taipei 101 en 2004. Elles restent néanmoins les tours jumelles les plus hautes du monde. Une passerelle d’acier accessible aux visiteurs relie les deux tours à 170 mètres du sol au niveau des 41e et 42e étages.

En plus des bureaux du géant pétrolier malais Petronas, cet édifice contient plus d’un million de mètres carre de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence multimédia et une salle de bowling.

Nous sommes allés ensuite nous rafraîchir dans une fontaine ou des dizaines d’enfants se baignaient; l’occasion pour nous de s’asperger comme de vraies gosses. Apres cette pause recréative, nous sommes allés a la Menara KL tower mais sans la visiter car nous comptons y retourner ce soir pour y admirer la ville de nuit… Nous sommes donc rentres a l’hôtel pour prendre une petite douche et allés dans un des restaurants malais les plus chics de la ville. Apres avoir passes une agréable soirée a 5 nous n’avions plus envie de monter sur la KL tower et sommes donc rentres a l’hôtel. Les filles ont beaucoup d’heures de sommeil a rattraper et nous avons le blog a écrire. En chemin, nous sommes tombes sur une fête bouddhique qui a lieu une fois par an et qui célèbre l’anniversaire, l’illumination et la mort du bouddha. De nombreuses personnes déambulent dans les rues sur des chars er a pieds avec des bougies a la main le tout dans un calme incroyable.

Demain, c’est une autre histoire…

4 réflexions sur « Kuala Lumpur et les retrouvailles avec le CTR »

  1. Superbes les photos et les tours sont vraiment impressionnantes. Nous souhaitons à Virginie et Nathalie un bon séjour et un grand merci pour la factrice. Nous vous embrassons bien fort.

  2. Hello,

    Les photos illustrent très bien la ville et les commentaires qui suivent.

    Kuala Lumpur en quelques mots … surnommé communément KL !

    Kuala Lumpur signifie en malais « confluent vaseux » et doit son nom à sa situation géographique, au confluent de deux cours d’eau : le fleuve Klang, le plus important, et l’un de ses affluents, le Gombak.

    Arrachée à la jungle, la ville doit sa naissance et sa fortune aux abondants gisements d’étain découverts au xixe siècle. Kuala Lumpur ne fut longtemps qu’un campement de huttes de bambous infesté par la malaria. Elle grandit grâce au commerce de l’étain pour devenir, en 1896, la capitale des États malais fédérés et atteindre, de nos jours, une population d’1,6 million d’habitants. Sa métropole fait de plus de 6 millions d’habitants (aire urbaine).

    La métamorphose de KL, du bourg des prospecteurs d’étain entouré de jungle à la cité du XXIe siècle aux gratte-ciel étincelants et aux multiples voies express, pourrait illustrer le triomphe de l’homme sur la nature. C’est aussi l’une des villes les plus vertes d’Asie du Sud-Est, ce qui la rend d’autant plus agréable. En effet, KL fut l’œuvre des Britanniques qui, dans leur sagesse, dessinèrent les Lake Gardens qui contiennent de grands jardins sculptés et bien entretenus et une foule d’attractions. Ce poumon vert est resté intact.

    Sur le plan urbanistique, peu de villes présentent la diversité et l’audace de KL. On y trouve, outre les fabuleux gratte-ciel, un mixte de structures contemporaines chinoises, indiennes et malaises et aussi une fantaisie mauresque des Mille et Une nuits !

    Cette ville est aussi la capitale malaise de la créativité, déclinée aussi bien dans l’artisanat traditionnel que dans l’art, le design et la mode, à découvrir dans les nombreux centres commerciaux et marchés. Ici, chaque communauté ethnique a des trésors à offrir en matière culinaire, faisant de cette fabuleuse ville d’Asie du Sud-Est un haut lieu de la gastronomie.

    Pour conclure, au fil des ans, KL a eu sa part de défis, mais rien n’a réussi à supprimer la détermination des habitants à faire de KL et de la Malaisie, un chef de file parmi les économies du tigre asiatique !

    Bon voyage à vous quatre.

    Papa Wiki.

Laisser un commentaire