3 jours a la decouverte des volcans
Nous avons décidés de ne faire qu’un seul article sur notre trek autour des volcans sur l’île de Java, en voici le détail :
Le Grand Départ
Apres s’être levé a 5h30 et préparé nos affaires, un mini bus est venu nous chercher pour nous emmener a la gare ou nous avons pris le train en direction de Sarabaya. Apres 5 h de train, nous avons du reprendre un bus pour Sukapura et plus précisément l’hôtel Yoshi’s un petit hôtel au pied du Bromo, la nous avons soupe et nous avons été nous coucher pas trop tard (23h) car demain c’est debout 2h30 car nous devons prendre la jeep pour assister au levé du soleil sur le Bromo.
Le Bromo
Comme je le disais, on c’est levé a 2h30 ce matin, après un peu d’attente et donc un léger stress, le 4×4 est arrive et le moins que l’on puisse dire c’est que nous étions serre comme dans des boites a sardines !!! On était a 8 avec le chauffeur dans un 4×4 prévus pour 6 !!! Apres un peu plus d’une heure, nous sommes arrive sur le Mont Pananjakan situe a 2706 m pour assister au levé du soleil.
Le trajet fut plutôt folklorique et l’arrivée aussi vu que nous avons du marche un bon bout de chemin et pour cause, des centaines de 4×4 partout !!!
Une fois sur le sommet, plus de place, il y a du monde partout ! Heureusement après un peu d’escalade j’ai réussit a me positionner a une très bonne place, me tenant d;’une main et faisant les photos de l’autre, Céline elle est restée en bas et elle m’aidait a faire les zooms quand j’en avais besoin. Apres un très beau levé de soleil et une vue tout bonnement magnifique sur le Bromo, nous avons regagne notre jeep pour nous rendre au pied du volcan Bromo.
Il culmine à 2 329 m d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Les habitants de la région sont restés hindouistes. Chaque année, ils observent la cérémonie du Kesada qui consiste à faire des offrandes au cratère, considéré comme une divinité. A l’époque du royaume de Majapahitaux XIVe et XVe siècles, les habitants du Tengger (massif du Bromo) avaient un statut spécial. En effet, dans cette région se trouve, au sud du Bromo, le volcan Semeru, considéré comme le séjour des dieux par les hindouistes de Java. Les habitants du Tengger étaient donc considérés comme les gardiens du lieu.
Apres la visite du cratère et un petit déjeuner avec de délicieuses brochettes de satay, nous avons rejoins l’hôtel ou nous avons pris une douche avant de reprendre le bus qui nous a conduit directement au Kawah Ijen enfin du moins au pied de celui-ci dans l’hôtel Arabica ou nous avons fait la connaissance des Jus, Julien et Julie, un couple de français qui voyage aussi pour quelques mois.
Apres un bon repas dodo vers 21 h car demain c’est encore plus tôt debout, 1h30 du matin !!!
Le Kawah Ijen
Ce matin, nous nous levons encore plus tôt que hier, il est 1h30, nous devons arrive avant la nuit dans le cratère du volcan Kawah Ijen, après 1h de transport et 2h de marche dans la nuit noire, nous atteignons le cratère. Juste avant de commencer la marche, nous avons quand même décidé d’acheter des masques pour diminuer les émanations de souffres que nous allions absorber. Le souffre dégagé est tellement important des fois que il est impossible d’ouvrir les yeux, il y a chaque années des accident graves voir des morts.
Le cratère du Kawah Ijen abrite un lac acide ovale d’un kilomètre de longueur, de 600 mètres de largeur et couleur turquoise due à l’extrême acidité de ses eaux, ce qui lui vaut d’être considéré comme le lac le plus acide du monde avec un potentiel hydrogène avoisinant 0,223. A la surface du lac, on peut apercevoir des bulles d’acide chlorhydrique et sulfurique. À proximité des berges de ce lac se trouve une solfatare produisant de grandes quantités de minerai de soufre qui se cristallise en concrétions après avoir été émis sous forme de vapeurs.
Sa mine de soufre à ciel ouvert est exploitée par les porteurs de souffres, ce souffre a jailli a l’état liquide a 120 degré Celsius puis c’est refroidi. Ces personnes, transporte le souffre depuis le cratère jusqu’au pied du volcan dans des paniers a balanciers contenant jusqu’à 80 kg de souffre, ils font 2 voyages soit 15 km et retourne a leur campement en fin de matinée, le souffre est vendu a une coopérative et servira ensuite au raffinement du sucre, a la fabrication de médicament et en cosmétologie.
Il reçoivent 250 rps par kilo soit 40.000 rps en une journée ce qui vaut environ 2,5 euro !!! Ce qui est bien paye par rapport au salaire moyen mais a quel prix !!! En fait leur espérance de vie et réduite a 40 ans, en cause les vapeurs toxiques qu’ils respirent et le travail extrêmement pénible accomplit. Ce boulot est tellement difficile qu’ils ne travaillent que 1 jour sur 2 ou 10 jours d’affile avec ensuite 20 jours de pauses.
Personnellement, je peux vous dire que c’est très lourd et que franchement je ne sais pas comment ils font pour tenir le coup ! J’ai teste comme vous pouvez le voir sur les photos…
En ce qui concerne les flammes bleues, a la nuit tombée, une incandescence tout à fait inhabituelle pour un volcan, apparaît au fond du cratère. Les gaz sulfuriques à haute température s’enflamment, produisant des torchères d’un bleu électrique, atteignant parfois cinq mètres de hauteur.
Pour vous rendre un peu plus compte du phénomène observe dont aucun guide ne parle, nous vous avons trouve une petite vidéo :
Maintenant, voici nos photos du Kawah Ijen, je tiens précisé que nous ne disposons pas du même matos et que nous n’avons passe que 3h dans le volcan 🙂
Encore une petite précision, nous nous sommes rendu compte après le soleil levé qu’il était normalement strictement interdit d’aller dans le cratère mais nous n’avions pas vu le panneau a cause de l’obscurité et de plus nous étions avec un guide…
De plus il faut dire que nous étions pas loin du volcan Merapi, qui est un des volcan les plus dangereux du monde, il est d’ailleurs entre en éruption en novembre dernier. Le Ijen lui a été ferme il y a quelques jours mais heureusement pour nous reouvert il y a peu.
Arrivée a Bali
Apres cette fabuleuse aventure sur le Kawah Ijen, nous avons gagne le ferry pour nous rendre sur l’ile de Bali, après 1 h de route, nous avons embarque pour Bali ou il y avait la fête des morts donc c’était le bordel mais nous avons finalement trouve un taxi après de dur négociations 🙂 ce dernier, nous a conduit a Lovina, une petite ville balnéaire a 1h30 de route.
Le chauffeur a eu beaucoup de mal a trouve notre hôtel, en fait il ne la jamais trouve, c’est un balinais qui nous a montre le chemin en scooter. Pourtant j’avais même été dans un resto pour charger la carte et donc le chemin pour y arriver mais les cartes ici c’est pas leur fort !!! Nous voici donc ici dans la guest house IMA pour 2 jours et a première vue c’est très bien !
Dans l’après midi, après un bon repas, nous avons fait un petit tour dans la piscine et ensuite, nous avons fait une sieste mais nous étions tellement fatigue que celle-ci a durée jusque 23h 🙂 il faut dire que ces derniers jours ont été éprouvant ! Apres nous avons encore skype et nous avons ensuite été nous coucher vers 2 h du matin.
Petit coup de gueule quand même concernant le Bromo, c’est effectivement un site magnifique mais le nombre de personnes, 4×4, motos rendent le site limite détestable ! Il faut slalomer entre jeep et moto pour monter et descendre du point de vue et une fois en haut, c’est entre les gens cette fois ci qu’il faut slalomer ! Il devrait un peu mieux organiser et surtout limiter l’accès au site car sinon dans quelques années il n’y aura plus rien a voir !!!
4 réflexions sur « 3 jours a la decouverte des volcans »
Coucou les amoureux
Encore des merveilles mais un peu risqué pour votre santé.Vous êtes vraiment des aventuriers pour se lever si tôt pour aller visiter tous ces endroits magnifiques.
Quant aux coups de gueule de Nicolas ,il faut savoir que si ils avaient llimité l’accés ,vous n’auriez peut-être pas sû le visiter.Dites vous, avec un succés tel ,et d’aprés ce que je vois, ils sont pauvres donc ils ont peut-étre pas le choix de faire autrement.
Avec un travail si pénible comment on peut gagner que 2.5€ /jrs sous prétexte que leurs économies sont faibles et en plus avoir une espérance de vie si faible, c’est affreux.
Quand on se plaint pour peu de chose ,on devrait regarder vers ces gens là ,je suis sûre qu’ils ne se plaignent pas car ils n’ont pas d’alternative.
Allez bon courage et à bientôt
Mimi
Bonjour les terroristes
Pourquoi ce titre me direz vous?
Depuis votre visite des volcans il y en un à quelques centaines de km de la qui s est révélé méchamment! : Ce 30 mai, le volcan Sangeang Api, culminant à 1949 m d’altitude, vient de connaître une éruption majeure dans l’archipel indonésien de Sangeang, à l’ouest du Timor. Ce secteur, appelé « ceinture de feu », est l’une des zones les plus volcaniques de la Terre et regroupe 128 volcans en activité. L’île en elle-même est peu habitée, mais le panache de cendre qui s’est élevé entre 13 000 et 21 000 m dans la troposphère (environ 12 miles selon les données aéronautiques), occasionne une » alerte rouge » pour le trafic aérien d’une vaste zone située entre l’Indonésie et le nord de l’Australie (Darwin). A cette altitude, le sommet du nuage volcanique arrive au niveau du Jet Stream, qui souffle à environ 150 km/h, déportant ainsi le panache vers l’est, c’est à dire en direction du nord de l Australie. ( source site http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-06-01-08h39/une-gigantesque-eruption-volcanique-en-indonesie-pourrait-refroidir-le-climat-25275.php )
Bon, à vue nez, Bali est à 400 km de l éruption mais pas certain que vous aurez encore un avion pour continuer votre voyage. Je pense que je vais faire stresser qq personnes avec ce commentaire mais c est pas ma faute c est la na
Allez bonne fin de voyage, à pied à cheval en voiture et peut être en avionVoiture
Oui évidemment et en particulier ta mère qui se pose déjà mille questions sur les problèmes éventuels pour votre retour :-):-):-) soyez prudent et faite très attention à Vous. Vos photos sont magnifiques et la sur des choses que je ne pourrai jamais voir de mes propres yeux. Merci donc de les voir pour moi :-):-):-):-)
Bisous à Vous deux.
Hello les » vulcanologues »,
Sommes contents d’avoir eu de vos nouvelles sur skype. Les photos de votre randonnée au sein des volcans sont magnifiques.
Je crois que je n’ai plus de commentaires à faire au sujet de cette chaîne volcanique. Nicolas a suffisamment développé le sujet.
Quant au commentaire de Luc, on devra effectivement suivre attentivement l’évolution de cette éruption volcanique. Espérons qu’elle ne contrarie pas vos projets !
Bon vent à Bali.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ….
Papa Wiki.