Découverte de l’ile

Découverte de l’ile

Apres avoir pris le petit déjeuner, nous prenons possession de notre scooter avec lequel, nous allons faire le tour de l’île.

Notre première visite sera la Mangrove qui se situe au nord de l’île. Pour mieux se faire une idée, nous partirons en bateau au cœur de la mangrove. Apres 1h de bateau, nous reviendrons a terre, après un petit verre, nous mettons le cap vers le sud de l’île, nous irons jusqu’au Yellow Bridge (le pont jaune).

Comme midi était déjà bien passe, nous nous sommes arrêtés pour faire le plein mais de nos estomacs cette fois 🙂

Apres un bon petit repas, nous avons fait route vers la Mushroom Bay. En fin d’après midi, nous sommes rentre a l’hôtel ou nous avons encore pu profiter de la piscine.

2 réflexions sur « Découverte de l’ile »

  1. L’importance des mangroves …

    Ces milieux aquatiques particuliers procurent des ressources importantes (forestières et aquatiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores (leurs excroissances aériennes des racines) et leurs racines-échasses.

    La dégradation rapide de certaines mangroves, dans le monde entier, est devenue préoccupante parce qu’elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles qui sont maintenant menacées, et parce qu’elles contribuent à la résilience écologique des écosystèmes après les cyclones et tsunamis et face aux effets du dérèglement climatique, incluant la montée des océans.
    Pour info, la résilience écologique est la capacité d’un écosystème, d’un habitat, d’une population ou d’une espèce à retrouver un fonctionnement et un développement normal après avoir subi une perturbation importante.

    La mangrove de Nusa Lembogan … mesures prises pour la protéger …

    Protection de la nature en général autour de Nusa Lembongan …

    La conservation des milieux marins est considérée comme un enjeu extrêmement important pour le maintien du niveau du tourisme sur l’île et en février 2009 une organisation locale, soutenue par le Nature Conservancy Coral Triangle Center a ouvert un centre d’études à Nusa Lembongan. Les eaux autour de l’île abritent au moins 296 espèces de coraux et 576 espèces de poissons de récifs.
    Le Triangle de Corail, niché au cœur de l’Asie-Pacifique, abrite 75% de toutes les espèces de corail connues sur Terre, c’est une forêt sous-marine d’une extrême beauté mais aussi d’une extrême fragilité !

    Parmi les autres initiatives locales de protection de la nature, un programme prévoit également le sauvetage de la tortue olivâtre en danger critique à Sunset Beach sur la côte sud-ouest.

    Établissement d’une Zone Maritime Protégée autour de Nusa Lembongan …

    Suite aux études menées depuis 2009, un périmètre de 20 057 hectares autour de Nusa Lembongan et des îles voisines de Nusa Ceningan & Nusa Penida a été déclaré Zone Maritime Protégée en novembre 2010 interdisant toute pêche industrielle ainsi que limitant les activités aquatiques de loisir.

    L’établissement de cette zone est destiné à protéger l’importante forêt de Mangrove, aussi bien que les récifs coralliens et la culture des algues sur les 3 îles du mini archipel.

    Cette zone protégée est la première du genre dans les environs de Bali.

    L’initiative est soutenue par le gouvernement Indonésien, The Nature Conservancy ainsi que par les institutions locales.
    The Nature Conservancy est une organisation de protection de l’environnement des États-Unis d’Amérique dont le but est la préservation des plantes, des animaux et des communautés naturelles représentant la diversité biologique par la mise en réserve et la protection des ressources naturelles comme l’eau et les paysages dont ceux-là ont besoin.

    Comme on le constate, la nature s’est elle-même dotée de protection contre les catastrophes naturelles. Hélàs, une espèce vivante de nos jours, et connue sous le nom d’Homo Sapiens est en train de tout détruire, malgré le courage de quelques organisations, souvent non gouvernementales, de protection de la nature !!!!

    Lamentable et quel avenir pour les générations futures …

    Papa Wiki.

Laisser un commentaire