Paracas et Les iles Ballestas

Paracas et Les iles Ballestas

Nous sommes arrives il y a 2 jours a Paracas, petite station balnéaire des cotes péruviennes, nous avons décidé d’y rester 3 jours pour nous reposer un petit peu avant de regagner Lima, la capitale, notre dernière étape avant de nous envoler pour l’ile de Paques.

Hier nous avons pris le bateau pour aller visiter la réserve naturelle des iles Ballestas, réputée pour ses lions de mers et sa diversité d’oiseaux, cormorans, pélicans, mouettes et j’en passe ! Il faut également savoir que sur ces iles on récupérait le guano pour l’utiliser en tant que fertilisant, il faut dire que sur l’ile a certains endroits, il pouvait y avoir une couche de pres de 30m 😀 en gros 30 m de merde si vous préférez. Sur place ca se sent 🙂 ca pue un tantinet 😀 mais le spectacle des oiseaux et lions de mer est magnifique.

Aujourd’hui nous avons rien prévu et ca fait du bien de profiter de la mer et de faire rien d’autre en attendant nos prochaines aventures.

Demain vers 15h nous prendrons le bus en direction de Lima.

On vous embrasse bien fort depuis notre terrasse avec vue sur la mer, un bon pisco sour (cocktail local) a la main 😉

6 réflexions sur « Paracas et Les iles Ballestas »

  1. Coucou les vacanciers

    Apres les intenses journées précédentes, ce n’est pas étonnant que vous vouliez vous relaxer et malgrés tout vous nous faites encore découvrir des jolis paysages.
    Je vais laisser le soin à Papa Wiki le soin de developper sur lextraction du guano mais dans mes souvenirs lointains je me souviens de mon pere qui l empoloyait et s etait assez odorant

    Bisous a vous deux!

  2. Coucou les tourtereaux,

    Sommes heureux de vous avoir vu ou surtout entendu sur Skype.
    Et content aussi que votre problème d’accessibilité au site soit réglé. Je dois dire que je stressais un peu. Je deviens peu à peu dépendant de ce rendez-vous quasi quotidien. Que vais-je faire quand vous serez rentré ?????

    D’abord, merci à Luc de me laisser l’occasion de commenter en quelques mots, l’extraction du guano !

    Voilà donc, je que j’en dis ou plutôt, restons modeste, ce qui Wikipédia en dit :
    Les îles Ballestas sont donc un archipel d’îles péruviennes, au large de Pisco, situé à 300 kilomètres au sud de Lima. Cet archipel est accessible depuis le port de pêche de Paracas.

    Durant des siècles, cette zone insulaire va accumuler tout naturellement de grandes quantités de guano sur son sol. Au XIXe siècle, l’économie du Pérou en tirera profit, avec des extractions jusqu’à 30 mètres de profondeur, en exportant le guano comme engrais vers l’Europe et l’Amérique du nord. Depuis le milieu du XXe siècle, l’extraction y est réglementée, procédant par campagnes de ramassages organisées. On y estime, actuellement, une production de plus ou moins 1000 tonnes de guano annuels prélevés tous les 7 ans. En dehors de cette période, un gardien contrôle la réserve.
    Une des qualités de cet engrais provient du subtil mélange entre l’acidité des excréments et le sol calcaire. Cet engrais est accepté dans le cahier des charges de l’agriculture biologique.

    Personnellement, je l’ai déjà utilisé pour le jardinage sous forme de granulés à répandre à la main sur le sol à cultiver. L’odeur y est fortement atténuée. Résultat des courses : des poireaux comme des betteraves, des tomates comme des potirons et des haricots comme des aubergines … et j’en passe. Et, je suis sérieux !
    .
    Et voici encore une autre information, le saviez-vous ? :

    La liqueur péruvienne, le pisco, base du fameux cocktail Pisco Sour tient son nom de la ville où il est fabriqué. Pisco, ville de taille moyenne de 54.000 habitants, située à 350 km de Lima, fut dévastée par un tremblement de terre en 2007 (7.9 sur l’échelle de Richter). Aujourd’hui Pisco est à 60% reconstruite. Les stigmates du tremblement sont encore bien visibles et les habitants encore choqués (construction de zones antisismiques, tests d’évacuation de la ville réguliers…)

    Quant à votre excursion en mer, les photos de la faune sont à nouveau magnifiques. Ce qui me surprend aussi, c’est l’aridité de la côte, peu ou pas de végétation.

    Gros bisous de nous deux et lélèche de Jade, notre petite pierre précieuse !

    Papa Wiki.

  3. vous me connaiser pas je suis client chez facq un peut pot de tim, qui ma dit pour votre voyage
    je vous suit depuis le début merci pour tout c’est image fabuleuse,quelle bonheur
    ik ben nederlands talig dus sorry voor foutjes in frans

  4. Coucou à vous deux
    Je suis ravie de voir tous ces oiseaux,quelle merveille,quand aux engrais qui font des miracles ou le trouver en Belgique?

    Céline ce n’est pas dérangeant tous ces odeurs pour l’homme et dangeureux comme le caca des pigeons?
    Biz
    Mimi

    1. je ne sais pas ou on peut en trouver mais apparemment ca se trouve. l’odeur n’est pas dangereuse seulement nauseabonde:) je te souhaite a toi et toute ta famille un joyeux noel et pensons fort a toi
      pleins de bisous
      Celine

Laisser un commentaire