Phnom Penh et les Khmers Rouges

Phnom Penh et les Khmers Rouges

Hier, nous sommes arrives a Phnom Penh en début d’après midi après 5h de mini bus ou nous étions un peu serres :).

Nous avons ensuite pris possession de notre chambre dans la guesthouse « Europe Gesthouse » qui est super bien située a 2 pas de la balade le long du Tonle Sap. De plus le patron et les employés de l’hôtel sont super sympa ! Nous avons profite ensuite de l’après midi pour un peu faire le tour du quartier et aller chercher 2-3 médicaments 🙂 pour moi hihi un petit problème du style de la Bolivie mais rien de grave.

En soirée, nous avons ete manger un petit bout dans un resto le long de la balade du Tonle Sap.

Ce matin, nous nous sommes rendus avec un tuk-tuk au Tuol Sleng ou S-21 (ancienne école construite par des Français) qui est la plus connue des quelques 190 prisons que la police politique (Santébal) de la dictature khmère rouge avait disséminées à travers le Cambodge durant les années 1970. Située dans la capitale, Phnom Penh, et dirigée par Douch (Kang Kek Ieu), elle dépend directement des plus hauts dirigeants du régime.

Avant tout centre d’interrogatoire (on devrait dire centre de tortures), elle n’est cependant pas le lieu où on instruisait des cas de suspects : tout détenu envoyé à Tuol Sleng est en effet un coupable obligé, dont il s’agit d’obtenir la confession de crimes si besoin imaginaires, avant son exécution pratiquement inéluctable. Il n’y eu que 7 survivants parmi les quelques 20000 personnes qui ont été détenues à Tuol Sleng.

Également célèbre par ses archives (les khmers prenaient des photos de tout !), en large partie retrouvées en 1979, Tuol Sleng est depuis janvier 1980 le Musée du génocide khmer.

Pour ceux qui voudrait un peu plus d’info voici un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuol_Sleng

Apres cette terrible vision, nous avons mis le cap vers le camp d’extermination ou Killing Fields de Choeung Ek qui était le principal lieu d’exécution et charnier de prisonniers du Kampuchéa démocratique, le régime des Khmers rouges. Il se trouve à 17 km au sud-ouest de Phnom Penh et s’étend sur deux hectares. Les prisonniers du S21 y étaient emmenés pour y être exécuter.

Quant on pense que tout cela c’est passe dans la fin des années 70, plus de 30 ans après le génocide de la 2eme guerre mondiale, le génocide du Rwanda ou encore celui qui est occupe de se passer en Afrique Centrale, on se demande bien si les humains apprennent quelque chose du passe !!!

Voici un lien pour en savoir plus sur Choeung Ek : http://fr.wikipedia.org/wiki/Choeung_Ek

Pour finir la visite du jour, nous nous sommes rendus au marche russe de la capitale, de russe il n’en a que le nom, ce nom qui lui a ete donne par le fait que beaucoup de russes le fréquentaient a l’époque.

Ensuite, nous sommes rentres a l’hôtel ou nous avons dîne et planifie nos prochains jours au Cambodge…

Demain, nous continuerons notre visite de la capitale avec quelques temples et le palais royal.

6 réflexions sur « Phnom Penh et les Khmers Rouges »

  1. Bonjour Sumo Nicolas, la ressemblance est édifiante, il te suffit de prendre encore quelques kilos … et ce sera parfait.

    Mais revenons à des événements plus tragiques.

    Comment le Cambodge peut-il gérer l’après génocide …

    Trente ans après la chute du régime khmer rouge, le Cambodge n’a pas encore pansé toutes ses plaies.

    Un bilan peut être dressé :

    Le pays est-il prêt aujourd’hui à affronter son passé ou le procès khmer rouge n’est-il que de la poudre aux yeux pour contenter la « communauté internationale » ?

    Peut-on parler de justice alors que victimes et bourreaux cohabitent toujours dans les campagnes et que nombre d’anciens khmers rouges occupent encore des postes de pouvoir ?

    Aujourd’hui plus que jamais, un travail de mémoire, d’éducation et de justice semble nécessaire si le Cambodge veut affronter son passé, afin de bâtir son avenir….

    Un tribunal spécial, les « Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens » (CETC) a été mis sur pied en juin 2003 par les Nations Unies et le gouvernement du Cambodge. Cette juridiction internationale a pour mandat de juger les crimes graves perpétrés par le régime des Khmer Rouges entre 1975 et 1979. Même s’il est critiqué pour ses lenteurs, des allégations de corruption et pour le nombre réduit d’inculpés, le « tribunal khmer rouge » reste néanmoins le point de départ pour que justice soit rendue aux victimes.

    En marge du procès, différents projets de « réconciliation nationale » sont mis en place à travers le pays. Expositions, débats publics, campagnes d’information,…Les enjeux sont multiples : impliquer la population dans le processus judiciaire, l’aider à dépasser son traumatisme et tenter de combler le fossé qui s’est creusé entre survivants et nouvelle génération.

    Tout un programme !

    Papa Wiki.

  2. Bonjour, bonsoir,

    Coïncidence étonnante, aujourd’hui cela fait juste 20 ans que commençait le terrible génocide au Rwanda alors que vous venez de visitez ce mémorial de celui des Mers rouges. Effectivement, à la lueur de ces événements tragiques on peut se poser des questions sur le genre humain. Encore aujourd’hui, le drame syrien nous le rappelle même,si nous voudrions éviter d y penser.
    Heureusement, d’autres événements , d’autres personnes nous donnent un peu d espoir,

    À bientôt

    1. coucou,
      J’espère que nous faisons partie des personnes qui vous donnent un peu d’espoir:)
      Sinon, tu peux dire a maman avant qu’elle s’inquiète que nous sommes bien arrives sur notre île paradisiaque, a savoir Koh Rong et que nous comptons bien nous reposer. Nico est encore un peu malade et cela lui permettra d’être en pleine forme pour la venue de benben et amandine ainsi que celle de Papa et Suzanne au Vietnam. En parlant du Vietnam, nous avons notre visa donc nous ne devrions pas avoir trop de problème pour passer la frontière mais ca se sera une autre histoire… pour le moment, nous sirotons un jus d’ananas sur une terrasse face a la mer. Comme je le disais plus haut nous profitons quoi…
      Bisous et a bientôt pour la suite de nos aventures
      Nico et Céline

Laisser un commentaire