Kep et Kampot
Ce matin après une bonne nuit, nous décidons de nous rendre au marais salant et sur les plantations de poivres qui sont célèbres
dans la région. Pour ce faire nous prenons un tuk-tuk.
Au marais salant, nous apprenons que pour obtenir e sel en fait ils font venir de l’eau de mer qu’ils laissent ensuite s’evaporer
avec le soleil et récoltent donc le sel qui va ensuite être achemine dans tout le pays. De la nous nous rendons dans ls plantations de poivres, sur le chemin, nous croisons Yohan et Alicia 2 jeunes français dont nous avons fait la connaissance il y a maintenant 2 jours et qui font un tour de l’Asie et en même temps trouver du boulot 🙂
Une fois arrive sur la plantation, c’est notre tuk-tuk-men qui nous fait la visite guidée et qui nous explique comment les différentes sortes de poivres sont obtenues. En gros le poivre vient toujours des même arbres mais il est des fois rouges ou vert. Le vert donnera le poivre noir après cuissons dans l’eau bouillante et séchage au soleil, quant au blanc il est obtenu a partir du rouge après 2 cuissons et le rouge une seul cuisson pas dans une haut trop chaude.
Il faut également savoir que le Cambodge est occupe de mettre au point un système d’AOC pour son poivre avec l’aide des français devenu maître en la matière.
Je ne dois pas vous dire que le poivre de Kampot est contrefait et on vend souvent sur certain marche du poivre d’autre provenance a la place ! Une seul solution pour ne pas se faire avoir ! Il faut le goûter, il a un gout vraiment a part, pas étonnant qu’avant les Khmer rouge tous les restaurant gastronomique les plus réputés n’utilisait que ça !
C’est probablement le meilleur poivre du monde !!! Et nous le confirmons !
Ensuite nous nous sommes rendu a Kampot car nous devions retirer de l’argent et a Kep il n’y a pas de distributeurs ! Nous en avons également profite pour faire une ballade en ville et aller manger un petit bout le long de la rivière. En fin d’après midi, nous avons tranquillement profite de la piscine de notre hôtel !
Demain sera une journée détente et probablement une petite visite de la réserve naturelle de Kep…
6 réflexions sur « Kep et Kampot »
Le poivre de Kampot en quelques mots ….
Dans la région de Kampot, des petits fermiers cultivent un poivre considéré comme l’un des meilleurs du monde. Certains fermiers le cultivent de façon biologique, c’est à dire sans pesticides ni engrais chimiques. L’engrais naturel utilisé est à base de végétaux et de déchets de crabes. La plante grimpante produisant le poivre, est cultivée sur des tuteurs en bois mort. De plus, afin de faciliter l’écoulement des eaux, les champs sont légèrement surélevés sur un terre-plein.
La saveur du poivre de Kampot lui a rapidement conféré le statut d’un des meilleurs poivres au monde. Les grands chefs de cuisine français l’ont adopté pour son arôme et ses saveurs uniques.
Toutefois, les évènements douloureux des années 70 ont stoppé sa production. La renaissance de la culture du poivre dans la région est récente et a été très lente. Les importantes productions de poivre de qualité inférieure des pays voisins ont rendu difficile sa résurgence.
Dès lors, afin de lutter contre les poivres de pays voisins de qualité inférieure vendus jusqu’à Kampot comme du « poivre de Kampot », un logo destiné aux produits bénéficiant de l’IGP (Indication Géographique Protégée) a été créé et est apposé sur leur emballage.
C’est le premier produit agricole cambodgien à avoir bénéficié de cette IGP. Cette indication géographique lui permet de bénéficier d’un label protégé dans les pays reconnaissant cette indication, l’Union européenne notamment.
Grâce à cette décision et aux efforts locaux, notamment avec l’aide de coopératives, d’un séchage et d’un tri de grains de qualité, le poivre de Kampot reconquiert petit à petit, ses lettres de noblesse et fait son retour sur les bonnes tables.
Papa Wiki.
Clebs et compote. . .
En fait, il ne faut aller au bout du monde!
Aujourd hui pour nous aussi c était clebs et compote cad que notre petit Filou reste tranquillement dans son panier pendant que l’on mangeait tranquillement notre compote de pomme!
Bye
Hahahahaha Luc, pas mal 😉
Alors là Luc, je suis sidéré. Quel jeu de mots, époustouflant ! …
N’es-tu pas trop fatigué après cet intense effort cérébral ??????
Papa wiki.
Coucou les aventuriers
Je suis épatée de voir comment ils arrivent à mettre tout ça de kilos sur une motocyclette,ils sont débrouillards et épatants ,c’est un dépaysement total en voyant ça.Je ne crois pas que cela existe ailleurs qu’en Asie.
Dites à quoi sert les feuilles de cocotiers séchées?
Biz
Mimi
Trop bien comme d habitude bbbiiiizzzzzz