Delta du Mékong, le grand depart
Nous sommes donc partis ce matin pour 3 jours dans le Delta du Mékong, nous prenons dans un premier temps un mini bus pour rejoindre une maison d’hôte ou nous passerons la nuit, une fois sur place, après une petite balade le long d’un canal, nous avons dîne, un excellent repas a base de poisson éléphant, dans l’après midi, nous avons été faire un tour a vélo et en bateau pour visiter un peu mieux le Delta.
Le tour en bateau fut assez calme mais également riche en découvertes avec la visite d’un marche flottant, de différentes fabriques de produits a base de riz comme le pop-riz, espèce de pop-corn mais fait avec du riz, des bonbons de coco, des feuilles de riz et surtout, nous avons eu l’occasion de goûter au vin de serpents, un vin de riz ou macèrent des serpents :). Durant ce tour, nous avons également eu un meilleur aperçu des environs.
La balade en vélo quant a elle, fut assez folklorique entre moi qui casse le dérailleur, Suzanne et Patrick qui tombent, certains avec plus de classe que d’autres 🙂 et Céline qui occasionne un accident avec un scooter 🙂 le guide a du se dire qu’on était pas doué ! Nous avons pu voir plus en détail la vie locale, différentes fabrique, comme une fabrique de brique.
Le soir, nous avons eu l’occasion d’être initie a la conception de plats vietnamiens. Nous avons donc cuisine des pancakes vietnamiens et avons fait des espèces de feuille de vigne farcies façon vietnamienne 🙂 ce qui fut vraiment génial ! Nous avons également eu l’occasion de goûter plusieurs spécialistes locales dont un œuf de canard qui a été fécondé et donc il y a déjà un début de poussin dedans 🙂 et vous savez quoi, c’est délicieux !!! papa n’en a pas mange car trop dégoûté ( voir photos). Nous avons loge chez l’habitant, douche commune, chambre spartiate avec ventilo, mais les choses prennent une dimension différente par rapport a une nuit a l’hôtel. C’était génial de partager tout ça et d’avoir vécu une si belle journée au cœur de la vie campagnarde vietnamienne.
Une très bonne journée pour commencer notre trip dans le delta, demain, nous nous levrons a 5h30 pour continuer notre trip…
5 réflexions sur « Delta du Mékong, le grand depart »
Coucou les courageux voyageurs. Ici, c’est le dépaysement total, encore un pays où les découvertes sont nombreuses et assez spéciales. Certains plats ont l’air appétissants mais le vin de serpent, pas du tout pour moi ; ça fait penser au film « les bronzés font du ski » dans leur refuge de montagne. Vous êtes supers avec les chapeaux !! Bon vent pour la suite de votre expédition. Bises à tous.
Hello les Viets,
Partager la vie quotidienne des habitants est toujours un plaisir pour vous. Goûter les fruits vendus sur les marchés flottants, savourer un repas maison et passer la nuit chez l’habitant doit être très enrichissant et constituer une expérience unique.
Et que dire sur la région visitée …
Le delta du Mékong est le grenier à riz du Vietnam. C’est une région magnifique présentant toute une palette de verts. Dans ce monde aquatique, bateaux, maisons et marchés flottent sur un réseau sans fin de rivières, de canaux et de cours d’eau. Luttant contre la nature et les saisons, la population produit ici l’une des plus abondantes récoltes de riz au monde.
Formé par des sédiments déposés par le Mékong, le delta ne cesse de croître au rythme de 80 m par an. Cependant, les effets du changement climatique pourraient inverser ce processus dans les prochaines décennies. Parsemée de rizières, la plaine alluviale favorise également la culture de la canne à sucre, des arbres fruitiers et des cocotiers. Essentiellement rurale, la région est l’une des plus densément peuplées du pays et le moindre lopin de terre est cultivé.
Et le « chapeau chinois » dans tout cela ?
Apparemment vous avez tous les quatre un look d’enfer ! Pourriez-vous vous en coiffer lors du mariage de Stéphanie et de Ludovic, cela aurait son charme, succès assuré !!!!
On l’appelle probablement chapeau chinois parce qu’il a été vu pour la première fois par les occidentaux en Chine, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il en soit originaire. Il est tissé à partir de plantes séchées et utilisé par les paysans pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux des champs.
Bizzzzz….
Papa Wiki.
Coucou les amoureux
L’oeuf est dégoutant ,quand au breuvage de serpent ce n’est pas mieux mais je vois que vous n’avez pas froid aux yeux ,félicitations!!!!
D’aprés ce que j’ai vu sur vos photos ,j’aimerais pas habiter dans un pays comme ça,certes du charme mais les habitants doivent travailler trés trés dur pour en tirer quoi exactement ,beaucoup de mérite mais pas de profit.
Mimi
Beaux chapeaux mais les œufs de canard fécondés DEG …… je comprends Patrick. Et Suzanne en a mangé ? Bisous.
Oui Suzanne en a mange 🙂 et elle a bien aime !
Bisous de nous