DMZ et Vinh Moc

DMZ et Vinh Moc

Nous sommes partis a 7h du matin pour nous rendre dans la zone démilitarisée du 17eme parallèle ou encore appelle DMZ (zone démilitarisée acronyme anglais), nous avons pu voir différents sites importants de la guerre du Vietnam dont la base américaine de Khe Sanh, où sont exposés des hélicoptères et des chars et également des anciennes tranchées de la base, celle-ci a complètement été démembrée pour utiliser les différents matériaux. et les tunnels de Vinh Moc, ces tunnels ont été utilisés par le Viet Nam du Nord pour lutter contre les américains durant la guerre du Vietnam et utilisés par la population civile pour se protéger contre les bombardements américains. 

Ces tunnels s’étendent à plusieurs kilomètres sur la rive nord de la rivière de Ben Hai, dans le village de Vinh Moc…

La DMZ (zone démilitarisée acronyme anglais) est une ligne de démarcation établie pour séparer le Nord Viet Nam et le Viet Nam du Sud après les guerres d’Indochine. La DMZ du Viet Nam s’étend de la frontière avec le Laos à la mer (sur le 17eme parallèles).

La région de Vinh Moc fut une des zones les plus bombardée, il y eu une moyenne de 7 tonnes de bombes par personne. Pour fuir les bombardements, il a été décidé de commencer l’excavation d’un complexe de tunnels sous le village de Vinh Moc en 1965, ils se sont alors inspires des tunnels de Cu Chi situés à la périphérie de Ho Chi Minh-Ville.

 

 

Apres la visite des tunnels, nous avons encore été visiter un cimetière avant de reprendre la route de l’hôtel ou nous attendaient Suzanne et Patrick pour aller manger un petit bout avant d’aller nous reposer de cette longue journée, tout en assistant au feu d’artifice qui célébrait la fin du festival de Hue.

Demain, nous prenons l’avion pour Hanoï, la capitale…

2 réflexions sur « DMZ et Vinh Moc »

  1. Les tunnels de Vinh Moc village sont un vestige de la guerre du Vietnam et sont situés sur le 17e parallèle. (ligne de démarcation établie par les accords de Genève en 1954 et séparant la République démocratique du Viêt Nam au Nord et la République du Viêt Nam au Sud. En réalité, cette frontière ne coïncidait pas avec le 17e parallèle mais était établie plus au Sud)

    Ces tunnels ont été utilisés comme abris permanents, le village entier y a vécu sous terre. En effet, pendant la guerre, le village a été soupçonné de fournir de la nourriture et de l’armement à la NVA (pas celle de notre Bart évidemment, mais la North Vietnamese Army, en anglais, l’armée régulière nord-viêtnamienne) et a été bombardé en continu pendant de nombreuses années par les forces américaines.

    Plutôt que de s’enfuir, les villageois ont décidé de déménager tout le village dans un réseau de tunnels pour survivre à ces bombardements constants.

    La hauteur moyenne de ces tunnels est relativement basse, ce qui signifie qu’il faut parfois marcher légèrement penché pour éviter de s’érafler le cuir chevelu, claustrophobes s’abstenir !

    Paraît-il que certains tunnels ont été élargis pour accueillir les touristes occidentaux, étant donné leur carrure ! Info ou intox ?

    Papa Wiki.

    1. Pour ceux de Vin Moc nous n’avons pas l’info mais ceux de Cu chi ont effectivement ete agrandi mais ne servaient pas a la meme chose que ceux de Vinh Moc pendant la guerre.

Laisser un commentaire