Le Tak Bat
Ce matin, nous nous levons au petit jour, la belle ville de Luang Prabang se réveille a peine. Nous prenons la direction du centre pour assister a la ceremonie du Tak Bat, un étonnant rituel, le Tak Bat est en fait l’aumône des moines.
Tous les jours à l’aurore, des centaines de moines déambulent dans les rues pieds nus et en silence, en quête de nourriture distribuée par les villageois, il faut savoir que les moines ne peuvent pas travailler ou encore acheter quoi que ce soit, c’est donc cette quête qui leur permet de subsister.
Apres la quête de 5h30 a 7h, ils rentrent aux temples pour manger et ce sera d’ailleurs leur dernier repas de la journée.
Pourquoi une robe couleur safran ? En fait la teinture doit être la moins chère possible et la plus simple a trouver.
A l’époque, c’étaient les couleurs proches de la terre qui étaient les plus faciles de se procurer.
Une chose nous a tout de même choque, c’est tous ces touristes qui prennent des photos avec flash en passant juste devant les moines, je dirais même que certain n’hésite pas a les traquer telles des bêtes sauvages et c’est vraiment choquant et ça nous a rendu particulièrement mal a l’aise nous qui essayons de respecter le plus possible la culture du pays. De plus dans tous les temples il y a des panneaux indiquant aux touristes comment procéder lors de la quête mais visiblement il y en a encore qui sont trop incultes et ne savent pas lire !!!
En agissant de la sorte c’est tout un système qui risque de s’effondrer et c’est les locaux qui tiennent énormément a ce rite qui seront le plus touches lorsque celui-ci disparaîtra !
Les consignes sont pourtant claires et simples, pas de flash, pas de photos devant les moines, laisse le passage libre et reste a l’écart si vous ne participez pas, par exemple nous avons sagement attendu sur le trottoir oppose et nous nous sommes simplement promenés dans la ville sans suivre les moines et pourtant nous avons pu assiste a un très beau spectacle de partage entre les moines et les habitants. Il faut également savoir que les moines donnent une partie de ce qu’ils reçoivent a des personnes démunies durant la quête, c’est vraiment touchant, une belle leçon de partage dans un des pays les plus pauvres du monde…
Apres la quête nous avons fini par rentrer a l’hôtel ou nous avons fini notre nuit 🙂
Durant la journée nous n’avons pas fait grand chose, il faut dire que le Laos est propice a la cool attitude 🙂
En fin d’après midi, nous nous sommes rendus sur le mont Phousi pour assister au coucher du soleil puis nous sommes redescendus en ville et nous avons mange au marche local 🙂
Demain, nous prenons le bus au matin pour nous rendre a Vang Vien un peu plus dans le sud.
3 réflexions sur « Le Tak Bat »
Coucou les amoureux
Je suis touchée par ce partage,quelle leçon d’humilité;malheureusement le monde est devenu un monde de capitaliste.Ils sont avides de pouvoir.
C’est une trés bonne leçon de vie que ces gens donnent et qui devrait être tjrs comme ça dans le monde entier.
Nous avons oubliés tout ça ,les pays riches suivent le rythme pour ne pas être considéré comme des marginaux.
Je ne sais pas si vous avez remarqué au cours des pays visités que , ce sont les plus pauvres qui vous tendent la main?
Ils n’ont pas grand chose mais ils ont un grand coeur.
Quand aux touristes ,certains n’ont pas de scrupule,aucun respect pour les habitants ,ce qui comptent c’est eux et rien d’autre.
Allez sur ce ,gros gros bisou
Mimi
Rien à dire, si ce n’est que c’est une belle leçon de partage. Nous pourrions en tirer des leçons !
Mais comme le souligne Nicolas, cette tradition est mise en danger par …
Les habitants qui donnent l’aumône ne parlent pas, pas plus que les moines. Ces derniers marchent dans la méditation, et la tradition se déroule dans le silence pour ne pas perturber la paix méditative du moine.
Pendant des centaines d’années, le rituel a cimenté la relation symbiotique entre les moines et les « almsgivers » (donneurs d’aumône) qui les aident en les nourrissant. Les moines ont besoin de la nourriture et les » almsgivers » ont besoin de rédemption spirituelle.
Mais, … de moins en moins de gens du pays sont encore enclins à prendre part à ce rituel parce qu’ils refusent de faire partie d’un « spectacle de cirque » pour les touristes ! Certains fonctionnaires laotiens envisagent l’arrêt de la tradition à cause de l’infraction profonde causée par le comportement bestial de touristes !!! Triste …
Papa Wiki.
Hello les voyageurs. Très belles photos qui donnent en effet à réfléchir à notre façon de vivre mais tous ces pays ont une autre vision de la vie ; comme le dit si bien Myrianne, ce sont ceux qui possèdent le moins qui parviennent encore à aider les autres.
Ce qui me rassure, c’est qu’il y a quand même des chiens qui ont l’air heureux.
Et encore de très beaux temples.
Amandine et Benjamin sont revenus enchantés de leur voyage ; ils ont apprécié les deux pays visités.
Bises à vous deux.