Sagada

Sagada

Aujourd’hui après une trop courte nuit d sommeil, nous nous levons a 6h00, un jeepney, vient nous chercher a l’hotel a 7h pour nous emmener a Sagada a 3h de route de Banaue. Pour la petite histoire, un jeepney est en faite une ancienne jeep de l’armée américaine qui a été reconvertie en espèce de bus 4×4, il y en a des milliers au Philippines. 

Sur la route nous menant a Sagada, nous avons traverse des rizières en terrasses dont celle de Bontoc, il faut savoir qu’ils ne cultivent pas que du riz mais d’autres légumes également.
Au cour de la route le guide m’a propose de gouter le noi de bétel (cf photos). A première vue ici c’est réservé au homme, ici du moins et ca a un gout indescriptible 🙂
La noix de bétel (Areca catechu) est la graine de la palme de Bétel. Cette palme de bétel peut atteindre 20 mètres et a des feuilles d’un mètre de longueur .

Le bétel est une des plantes les plus populaires au monde. On en fait des feuilles à rouler pour fumer du tabac et des herbes.
Le bétel se mâche avec de la chaux blanche ou rouge et éventuellement d’autres herbes. Il y a des milliers d’Asiatiques qui mangent leur bétel avec autant de plaisir que les Européens boivent leur café. Si vous l’utilisez très souvent, vos dents et votre bouche se colorisent d’un rouge profond. Les mâcheurs asiatiques du bétel en sont très fiers.

Une fois arrive a Sagada, nous récupérons notre guide local pour aller visiter 2 grottes, la première, la grotte Sumaging nous a un peu surprise car c’est avec une lampe a huile que nous la découvriront et de plus le chemin ne sera pas toujours des plus aise. Au cour de la visite nous devrons laisser nos chaussures pour avoir une meilleur adhérence avec le sol 🙂

Après cette grotte, nous mettons le cap vers la grotte de Sugong Coffins et de Lumiang ou nous avons pu voir les cercueils suspendus de Sagada,
c’est vraiment très impressionnant, certains sont la depuis plusieurs siècles et d’autre depuis seulement quelques années. On peut même entrapercevoir les os.
Le lézard que l’on peut voir sur les cercueils est un symbole de longévité, un peu bizarre je trouve vu qu’ils sont mort 🙂

Après la visite nous sommes allé manger a Bontoc et ensuite sommes retourne sur Banaue ou nous avons regagne notre hôtel pou y finir la soirée dans les bras de Morphée 🙂

Demain nous mettrons le cap vers les rizières de Batad.

ps. encore une petite info, les crapauds porte feuilles sont des vrai 😀 et je ne rigole pas !

 

5 réflexions sur « Sagada »

  1. Coucou les petits loups. Le bétel a le goût de quoi ? Paysages très beau. La nourriture a l’air bonne ! hein Nicolas ! Et il y a des légumes.Beaucoup mieux. Quoi comme viande ? Du cochon ? Pour le porte monnaies je préfère un autre style. Mais peut être que chez eux c’est le super chic. Et les fraises bonnes ? Gros bisous. A bientôt j’espère.

  2. Coucou les amoureux, je me rends compte que celà fait 3 jours que je ne vous ai plus suivi…honte à moi. Beaucoup d’impressions d’un coup ces Philippines, comme d’hab. merci pour les magnifiques photos. J’avoue que voir Nico avec son beau chapeau et ce petit monsieur à côté de lui m’a un peu fait peur, mais vu sa taille je comprends mieux la grandeur de votre magnifique tricycle (non non, ce n’est pas vous qui avez pris trop de poids), les petits portefeuilles ne m’attirent pas plus que Colette je dois dire, c’est la première fois de votre voyage que je vois autant de diversités en si peu de temps, bonne suite et bonnes surprises. P.S.: j’ai aussi beaucoup aimé votre photo pieds nus dans les grottes.
    Plein de bisous à vous 2.

  3. Coucou les amoureux
    Cela fait plaisir de vous voir dans une grotte ,c’est beaucoup plus jolie que les grottes de Han.Ce sont des magnifiques photos encore une fois,le plat de Nicolas m’attirent plus cette fois-ci.
    Quand tu parles des vrais crapauds portefeuille ,ne me dis pas qu’ils tuent les crapauds pour faire des portefeuilles ?
    Si c’est le cas ,c’est affreux.En plus les crapauds sont pas beaux.
    J’ai adoré ton fou rire céline,j’ai l’impression que tu n’est pas trop loin.Ces feuilles à mâcher ,c’est une drogue?Quelle sensation avez -vous quand vous les mâchés.

    Allez gros gros bisou

    Mimi

  4. Hello les nouveaux Indiana Jones ! Très belles photos des rizières ; un joli petit pont suspendu comme les aime Colette ; grottes magnifiques pas à comparer avec celles que nous connaissons ; pas facile non plus de participer à des funérailles là-bas. Le pire, ce sont les crapauds comment peut-on acheter ce genre de chose ? Toujours intéressants et parfois surprenants vos reportages.
    Bonne continuation. Bises à vous deux.

  5. Les cercueils suspendus de Sagada …

    Dans la région de Sagada, dans la Mountain Province de l’île de Luçon, l’ancien rite funéraire de suspendre les cercueils le long des corniches verticales est toujours pratiqué par quelques minorités ethniques. Officiellement, cette pratique est interdite de nos jours.

    Bien qu’il se perpétue dans la région de Sagada depuis plus de 2.000 ans, ce n’est pas une exclusivité des Philippines.

    Quelle est l’origine de ce rite d’un autre âge ?

    Ce rite se retrouve également en Indonésie, mais c’est de Chine du Sud qu’il serait originaire, plus précisément de la région du Sichuan avec le peuple Bo.
    Cette minorité ethnique, vivait à cheval sur ce qui est de nos jours la frontière entre les provinces chinoises du Sichuan et du Yunnan. Il développa, il y a plus de 3.000 ans, une brillante civilisation qui fut détruite par la dynastie Ming (1368- 1644).
    Tout comme les Aztèques, les Bo ont brutalement et totalement disparus, massacrés jusqu’à l’extermination, laissant derrière eux très peu d’indices et d’informations sur leur civilisation.
    Seuls sont parvenus jusqu’à nous, les cercueils suspendus.

    De quelle façon les cercueils suspendus sont-ils placés et en quelle matière sont-ils fabriqués ?

    En fait les cercueils ne sont pas vraiment suspendus, tout du moins pas avec des cordes. Ils sont, soit accrochées sur des roches en saillies, soit posés sur des pieux enfoncés perpendiculairement dans la falaise. Une troisième méthode consiste à empiler les cercueils dans les nombreuses grottes creusées dans les falaises de calcaire.

    Les plus anciens cercueils sont façonnés à partir de troncs d’arbres évidés avec un couvercle massif. Ils peuvent prendre des formes différentes et variées, être sculptés, peut-être certains étaient-ils peints. Les plus récents étant fabriqués à partir de planches clouées.

    Quelle est la motivation de ce rite ?

    Plusieurs explications sont données à ce rite funéraire. Les morts sont plus près du paradis (mais dans ce cas pourquoi ne pas placer le cercueil au sommet de la plus haute montagne ?). Les morts veulent sentir et entendre le souffle du vent autour d’eux, voir le soleil. Troisième explication, que le cadavre ne soit pas la proie des animaux sauvages. Faites votre choix !

    Quelles sont les rites avant la mise en bière ?

    Quand une personne décède, elle est d’abord placée (attachée avec des cordes) sur la chaise des morts. Une haute chaise avec dossier qui restera sous le porche de la maison durant la période de deuil (plusieurs jours). Le cercueil est préparé et emmené jusqu’à la falaise où il sera descendu avec des cordes à l’endroit choisi.

    Comment la mise en bière est-elle pratiquée ?

    Plus tard, le corps sera transporté et placé dans le cercueil par des jeunes de la tribu que l’on nomme les ‘’grimpeurs de rochers’’. Les gens de la Mountain Province ont un profond respect pour les esprits de leurs ancêtres. Néanmoins, selon certaines sources du fait de la rigidité cadavérique, de la forme du corps suite à la position sur la chaise des morts, de l’étroitesse des cercueils, on n’hésite pas à casser quelques os pour faire entrer le cadavre dans le cercueil !!!!
    Le moins que l’on puisse dire, c’est un peu glauque !

    Autre curiosité de la région…

    Avez-vous assister à des rituels de tribus locales, notamment les anciens coupeurs de têtes, dans les environ de Sagada ? Si pas, c’est dommage ….

    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Papa Wiki.

Laisser un commentaire