San Pedro, la vallée de la Lune et la vallée de la Mort

San Pedro, la vallée de la Lune et la vallée de la Mort

Aujourd’hui, nous nous levons tranquillement car pour une fois nous ne sommes pas pris par le temps, on déjeune a notre aise et ensuite, nous nous rendons a la bibliothèque pour avoir accès a internet. Par la suite nous allons visiter un peu plus le village et apprécier son architecture d’un autre temps.

Dans l’apres midi apres un bon petit repas local dans un petit restaurant de quartier nous partons avec une agence visiter la vallée de la lune et de la mort. Nous tombons sur une guide vraiment sympa et qui en plus parle français.

Notre visite commence par la vallee de la Lune, c’est un spectacle grandiose ! Il s’agit d’un lieu désertique dont l’apparence évoque les paysages lunaires.

Quelques infos pour votre culture :

La vallée de la lune a été modelée pendant des millénaires par l’érosion de l’eau et du vent. Le sol est formé de canyons, de crêtes pointues, de ravins et des monticules de couleurs gris et ocre qui lui donnent une apparence qui ressemble à la Lune.

La Vallée de la Lune se caractérise par l’absence d’humidité, de flore et de faune à l’exception du Liolaemus, une espèce de lézard. Son climat désertique et en altitude lui confère une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit (en hiver par exemple la journée la température oscille entre 15 et 20 mais la nuit elle peut descendre jusque -15 degrés).

Ensuite après notre visite, nous nous sommes rendus sur le site de la vallée de la mort, il y a 2 théories sur le nom de la vallée, la premieer serait la mort d’un berger et de son troupeau dans la vallée et la deuxième viendrait du père Le Paige (un belge) qui parlait très mal espagnol et qui a voulu dire que la vallée ressemblait très fort a Mars et avec son mauvaise accent ca a donne vallée de la Muerte plutôt que vallee de la Marte 🙂 c’est a mon avis la deuxième qui tient le mieux la route car c’est le même père qui a donne son nom a la vallée de la lune car le paysage est lunaire. Pour la petite histoire la NASA est venu tester des robots dans la vallée de la mort car eux même se rendent compte que le paysage ressemble fort a Mars.

Après ces 2 magnifiques visites nous nous sommes rendus sur un mirador qui surplombe  San Pedro ou l’on a pu regarder le soleil se coucher sur toute la vallee ! Une vision exceptionnelle !!!

Au cour de l’apres midi nous avons fait la connaissance de 2 français vivant a Dinant, Émilien et Elodie, nous avons sympathise et avons été manger un bout au resto ensemble pour en finir avec cette magnifique journée.

Demain nous mettrons le cap sur les lagunas Cejar ou l’on pourra se baigner dans un lagon d’eau salee comme a la mer morte…

 

 

6 réflexions sur « San Pedro, la vallée de la Lune et la vallée de la Mort »

  1. Coucou vous deux.Superbes vos photos.J espere que vous allez bien? Ici il fait toujours aussi moche et nous commencons le w.e.du 11 novembre. Superbe le le soleil au Chilli. Encore des gros bisous.

  2. Sublimes photos. Et où va donc Céline d’un pas si décidé ?
    Décidément, vous avez jusqu’ici, beaucoup de chances avec vos guides puisque apparemment, ils sont nombreux à pratiquer le français.
    Au sujet de vos rencontres, avez-vous échangé vos adresses ? Ca pourrait être sympa !

    Encore quelques infos au sujet de San Pedro, pour ceux que cela intéressent.

    Situation :
    San Pedro est un oasis en plein désert. Le village est à une altitude d’environ 2 400 mètres et est dominé par le volcan du Licancabur (5 916 m d’altitude) et par le volcan de Sairecabur (5 971 m d’altitude). Ces deux volcans sont situés a une trentaine de kilomètres à l’est du village.

    Climat :
    Le climat est extrêmement sec, les précipitations n’atteignent que 35 mm par an, selon les services météorologiques chiliens et se produisent l’été, en janvier ou en février.
    Le maximum quotidien en été est de 25 à 30 °C (décembre à février) et de 18 à 25 °C en hiver (juin à août). Cependant, les minimums nocturnes sont sous zéro une bonne partie de l’année et peuvent atteindre -10 °C.
    Il n’existe pas d’enregistrement de l’ensoleillement à San Pedro de Atacama parce que les journées couvertes ou nuageuses sont rares et l’ensoleillement est estimé entre 3 500 et 4 000 heures par an. Compte tenu de l’altitude et de la sécheresse de l’air, l’indice ultra-violet atteint des valeurs très élevées quotidiennement.

    Flore et Agriculture :
    La végétation naturelle en dehors du village est rare, mais il existe des bois d’épineux au sud du village. Ces bois sont probablement alimentés par une nappe d’eau souterraine provenant de l’eau déversée par les orages qui se produisent dans la cordillère l’été. La luzerne pousse bien et permet de nourrir quelques animaux, dont des moutons. De maigres pâturages salés longent deux ruisseaux qui alimentent le village en eau. Par contre, l’eau d’irrigation est trop salée, la plupart des légumes ne poussent pas.

    Historique :
    San Pedro de Atacama existe depuis bien avant l’ère Inca alors qu’il était occupé par les peuples Atacama, qui y développèrent une civilisation avancée, produisant des céramiques et de la vannerie distinctives1. Les Espagnols occupèrent la région à partir du XVIe siècle. San Pedro est le centre touristique du Nord du Chili. Le village est le point de départ usuel pour les expéditions vers la Cordillère des Andes, le salar d’Atacama, les geysers d’El Tatio, le village de Toconao et la Valle de la Luna.

    Sources d’eau :
    L’eau du village est très salée et contenait jusqu’à récemment un haut niveau d’arsenic provenant des cendres volcaniques. Des relevés ont donné jusqu’à 600 µg par litre, soit 60 fois le maximum recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. La population indigène qui demeure dans cette région depuis des millénaires semble avoir développé une résistance à ce polluant, ne présentant que peu de cas de maladies y étant reliées. Un système de filtration ramène maintenant les taux d’arsenic et d’autres contaminants à des niveaux plus sûrs.

    Voilà …

    Gros bisous aux tourtereaux.

  3. Effectivement l’endroit parrait mythique,on a l’impression d’être sur une autre planéte.
    La montagne toute en pointe, ressemble à un volcan.
    Cet endroit me parrait inhospitalier,sans aucune fleur à l’horizon,je dois dire que j’aimerais pas rester dans ces coins toute ma vie.
    Enfin ,à chacun ses goûts
    Biz
    Mimi

  4. Toujours des paysages extraordinaires ; la nature fait des merveilles et merci de nous en faire profiter tout au long de votre périple. Vous avez l’air en super forme et continuez à nous régaler de vos belles photos. Bises des sonégiens.

Laisser un commentaire