Sur les traces de Tintin (Tiwanaku)

Sur les traces de Tintin (Tiwanaku)

Départ de l’hôtel vers 8h30 pour nous rendre a Tiwanaku.

La civilisation de Tiwinaku est omniprésente à La Paz, mais également au site même de Tiwanaku à environ 70km de la capitale. Cette civilisation pré-inca a vécu près de 3000 ans et a régné au même moment que les Égyptiens, les grecs, les romains,…

 

On ne sait pas trop comment elle a disparue mais certain chercheur avance le faite qu’elle ai voulue s’étendre d’avantage et aurait éclatée en plusieurs autre civilisations dont les Incas, un peu comme l’empire romain en son temps.

Le site archéologique est vraiment très intéressant et instructif, apprenant beaucoup sur cette civilisation bien moins connue que les Incas qui n’ont eux exister que pendant 200 ans avant que les conquistadors n’arrivent. Le site est classe au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004 et est en cour de restauration mais il ne sera probablement jamais totalement restaure, il faut savoir que quand les conquistador sont arrive sur le site, ils ont utilise les pierres des différents édifices pour construire une église que vous pouvez apercevoir sur différentes photos.

Sur le site, on découvre entre autre chose, la porte du soleil, « reprise » des siècles plus tard dans la BD « Tintin et le temple du soleil ». Après avoir mange un petit bout et fini la visite, nous sommes revenu sur La Paz.

Demain nous mettons le cap vers le berceau de nombreuses civilisations dont celle de Tiwanaku, le lac navigable le plus haut du monde… Le Lac Titicaca (un rêve de gosse va se réaliser)

5 réflexions sur « Sur les traces de Tintin (Tiwanaku) »

  1. Hello les pigeons voyageurs,

    Très intéressant comme site, comme vous le soulignez, cette civilisation qui a vécu plusieurs millénaires est bien moins connue du grand public que la civilisation Inca, si éphémère tout compte fait, étonnant !

    Le lama à deux têtes n’est pas mal non plus, en route à nouveau pour le  » Pulitzer  » !

    Et les gens dans la rue que font-ils ? Il me semble qu’ils sont en train de repaver une rue, le matériel est des plus rudimentaire.

    La Paz vu du haut, c’est impressionnant, comme je le soulignais hier, les immeubles sont imbriqués les uns dans les autres, une vraie fourmilière.

    Gros bisous et bon vent sur le lac Titicaca et non pas pipi caca, comme tu adorais si souvent le souligner quand tu étais tout petit, n’est-ce pas Nicolas !!!!!

  2. Encore moi,

    P’tit clin d’œil à la gente féminine :

    Une chose m’a interpellé, apparemment, ce sont les femmes qui s’occupent des travaux lourds, bravo… et dire que les nôtres se plaignent, j’espère qu’elles verront dorénavant, leurs tâches ménagères sous un autre œil !!!!!

    Je crois que je ne vais pas me faire beaucoup d’amies aujourd’hui….

  3. Coucou les pigeons voyageurs. Grâce aux photos, nous sommes rassurés à propos de votre santé. Vous avez retrouvé la forme ; continuez à nous faire partager vos belles photos et les sites magnifiques que vous visitez. A l’attention de Papa Wiki : depuis le début de la création, les femmes ont toujours été des esclaves au service de la  »gente masculine » et à l’heure actuelle, il n’y a pas grand chose qui change mis à part quelques appareils qui nous rendent la tâche un peu moins pénible et des maris reconnaissants qui passent l’aspirateur !!! Bises à vous.

Laisser un commentaire