Les iles flottantes Uros
Après avoir repris le bateau depuis la Isla del sol, nous avons pris un bus qui nous a conduit a Puno au Pérou, nous disons donc adieu a la Bolivie et non sans mal car c’est pour le moment le pays qui nous a le plus emerveille !
Puno est une ville qui se trouve au bord du lac Titicaca, il faut savoir que la partie Péruvienne du lac équivaut a 40% de la superficie totale. A Puno, nous avons pris notre chambre d’hôtel et nous nous sommes ensuite directement rendus sur le bateau qui nous a conduit sur les iles flottantes Uros, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est touristique mais vu l’heure tardive, nous ne l’avons pas trop ressenti.
C’est vraiment impressionnant de voir ces iles flotter ainsi sur le lac, sous les iles il y a 25m de fond et la première impression en marchant dessus est assez spéciale. Après avoir reçu différentes informations et refuser une multitude de fois d’acheter des souvenirs, nous avons pris un bateau traditionnel tracte a la force des pagaies (ils avaient donc bien mérité les quelques soles demandes). Ensuite, nous sommes rentres au port après le coucher du soleil.
Contrairement a ce que certaine personne nous ont dit, nous ne regrettons pas du tout d’avoir fait cette excursion, ca nous a permis de voir dans quelles conditions les gens vivaient a l’époque même si contrairement a ce que le guide nous a dit, les iles ne sont plus habitées ou peut être uniquement quand des touristes viennent y loger.
Demain, c’est le grand départ pour Cuzco a 7h00 du matin, nous avons pris un bus spécial qui s’arrêtera tout au long du trajet, ce qui nous permettra de visiter quelques sites sur le chemin, nous devrions atteindre Cuzco vers 17h00.
On vous embrasse tous très fort !!!
ps. Les photos de Copacabana sont maintenant en ligne et il faut aussi savoir qu’au Pérou il y 6h de décalage avec la Belgique.
2 réflexions sur « Les iles flottantes Uros »
A savoir … pour ceux que cela intéressent.
Les Uros sont un peuple disparu peuplant anciennement ces îles flottantes du même nom, qu’ils ont créées pour s’y établir au 13eme siècle afin d’échapper aux Incas, la tribu rivale.
Les Uros se sont éteints complètement, dans les années 1950, abandonnant leur terre de roseaux aux Indiens aymaras de Puno. Ces derniers occupent les îles flottantes à des fins touristiques, en y perpétuant les traditions Uros
Ils vivent sur un archipel de 40 îles flottantes constituées de tortora, sorte de jonc. La partie blanche est tendre et se mange. Le goût est assez neutre mais bon. Le reste est posé simplement sur le sol. Un radeau est ainsi constitué. Il faut refaire la couverture de tortora plusieurs fois par an, ce qui ne pose pas de problème car la plante pousse abondamment dans le lac.
L’épaisseur atteint environ 80cm. des poteaux en bois d’eucalyptus sont plantés dans le fond du lac et des cordages relient l’ensemble. Ceci pour éviter que l’île ne soit chassée par le vent et se mette à dériver.
Sur les îles, un mirador est construit, il permet d’apercevoir les embarcations qui arrivent. Sinon la vue est bouchée par les tortoras.
Le sol est très souple, et donne l’impression de marcher sur un lit d’eau.
Les barques utilisées sont en tortora mais aussi en bois.
Les habitations sont également réalisées en roseaux. Un petit âtre en terre cuite permet de faire du feu et de cuire les aliments sans brûler l’île flottante.
Voilà, c »était la chronique culturelle de Papa Wiki.
Bon voyage au Pérou, le site du Machu Picchu vous attend.
Gros bisous.
Alors vous avez trouve la maison de vos reve! !!!!
Comme il a des beaux yeux ce chien vous en avez deja eu beaucoup des copains chiens pendant votre voyage! !!!
Les photos sont superbes et l’eau un bleu superbe· Les habitants ont vraiment l’air sympa de bonnes bouille! !!!!
Bisous a vous deux.