Archive for » novembre, 2013 «

Cusco

Ce matin, après un bon petit déjeuné, nous partons visiter Cusco et ses innombrables églises :) nous avons pu nous familiariser un peu mieux avec cette ville qui de plus agréable contrairement a ce que nous avions pu penser hier. Nous nous sommes aussi rendu au Mercado Central pour un peu mieux voir comment les locaux vivent pour enfin terminer notre visite de la ville par le quartier de San Blas et son dédale de rues qui n’en finissent pas de monter :D

Nous avons également réserve notre excursion pour demain, nous irons découvrir la vallée la sacrée en plus de ce qu’on nous a dit le dimanche les marches y sont vraiment très beaux.

 

Category: Pérou  One Comment

Du peuple Aymara au Quechua

Nous avons pris le bus Inka Express depuis Puno, celui-ci va nous conduire vers Cusco en un peu moins de 10h. Il faut savoir que du cote de Puno on parle le Aymara et a cUSco on parle le Quechua. Petite précision, en fait les Incas ne sont pas un peuple mais la bourgeoisie (si je puis dire) des Quechuas.

Notre premier arrêt avec le bus fut Pucara, une ville ou l’on a pu visiter un musée et également apprécier l’architecture local.

Ensuite nous avons mis le cap vers La Raya qui se trouve a 4300m d’altitude, il s’agit en fait du croisement de la cordillère Ouest et Est, c’ est également la jonction entre la région de Puno et Cusco. Une fois avoir passe La Raya, nous sommes redescendu dans la vallée de Cusco vers Sicuani ou nous avons pu nous restaurer, il faut aussi savoir que dans cette petite ville il y a beaucoup d’élevage de Cuy (cochon d’inde) une des spécialités locale.

Après nous êtres sustente, nous nous sommes rendu a Raqchi, un site Inca vraiment impressionnant, il s’agit d’une ancienne citée Inca que nous avons pu visiter, je trouve qu’elle est assez bien conserve contrairement a ce que dit le guide du routard. Notre guide nous a donne vraiment beaucoup d’infos et nous a aussi dit que le chemins des Inca était en fait long de 25000 km et rependu dans toute l’Amérique du sud.

Pour finir, nous avons mis le cap sur la chapelle Sixtine Andine comme on l’appelle par ici, il s’agit de l’église de Andahuaylillas, elle a été complètement peinte du sol au plafond par les Jésuite, elle est en cour de restauration mais nous avons pu en apercevoir une bonne partie ! Seul hic, pas de photos autorisées a l’intérieur :(

Nous sommes ensuite arrive a Cusco vers 17h00 ou nous avons pris un taxi pour notre hôtel en compagnie d’un petit vieux assez bizarre mais en final pas méchant :D

Le soir venu nous avons été mange un petit bout ou j’ai pu gouter mon premier Inka Cola Zero et oui ils sont partout Coca Cola, même l’eau plate est produite par eux ! Nous avons aussi consulter les prix de différentes agences de voyages pour des excursions.

Demain nous la feront cool, juste une petite visite de la ville…

 

Category: Pérou  4 Comments

Les iles flottantes Uros

Après avoir repris le bateau depuis la Isla del sol, nous avons pris un bus qui nous a conduit a Puno au Pérou, nous disons donc adieu a la Bolivie et non sans mal car c’est pour le moment le pays qui nous a le plus emerveille !

Puno est une ville qui se trouve au bord du lac Titicaca, il faut savoir que la partie Péruvienne du lac équivaut a 40% de la superficie totale. A Puno, nous avons pris notre chambre d’hôtel et nous nous sommes ensuite directement rendus sur le bateau qui nous a conduit sur les iles flottantes Uros, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est touristique mais vu l’heure tardive, nous ne l’avons pas trop ressenti.

C’est vraiment impressionnant de voir ces iles flotter ainsi sur le lac, sous les iles il y a 25m de fond et la première impression en marchant dessus est assez spéciale. Après avoir reçu différentes informations et refuser une multitude de fois d’acheter des souvenirs, nous avons pris un bateau traditionnel tracte a la force des pagaies (ils avaient donc bien mérité les quelques soles demandes). Ensuite, nous sommes rentres au port après le coucher du soleil.

Contrairement a ce que certaine personne nous ont dit, nous ne regrettons pas du tout d’avoir fait cette excursion, ca nous a permis de voir dans quelles conditions les gens vivaient a l’époque même si contrairement a ce que le guide nous a dit, les iles ne sont plus habitées ou peut être uniquement quand des touristes viennent y loger.

Demain, c’est le grand départ pour Cuzco a 7h00 du matin, nous avons pris un bus spécial qui s’arrêtera tout au long du trajet, ce qui nous permettra de visiter quelques sites sur le chemin, nous devrions atteindre Cuzco vers 17h00.

On vous embrasse tous très fort !!!

ps. Les photos de Copacabana sont maintenant en ligne et il faut aussi savoir qu’au Pérou il y 6h de décalage avec la Belgique.

Category: Pérou  2 Comments

Isla Del Sol

Nous voici donc parti pour la Isla del Sol et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle porte merveilleusement bien son nom ! Cette iles est la plus grande ile du lac Titicaca et aussi la plus importante dans la culture Inca car ce serait ici que le fils du soleil serait né. On raconte aussi que le dieu soleil lui même serait descendu sur l’ile et y aurait laisse des traces de pas (cf photos)

Une fois arrive sur l’ile dans la partie Nord, nous avons eu droit a des paysages surnaturelles ! A certain moment, on se serait cru dans les Caraïbe tellement l’eau était bleue.

Après une petite heure de marche, nous sommes arrivé sur une ancienne ruine Inca qui est vraiment bien conserve, la notre guide nous a donnes différentes informations sur le site. Ensuite nous avons remis le cap vers port pour nous rendre dans la partie sud de l’ile. En attendant le bateau, nous avons eu l’occasion de déguster une délicieuse truite fraichement pêchée.

Une fois arrive dans le sud, nous sommes tombe nez a nez avec un escalier qui en aurait terrasse plus d’un. En effet, il nous a fallu plus de 40 minutes de montée pour enfin rejoindre notre hôtel qui se situait a 4020 m d’altitude, comme consolation durant notre ascension, nous avons eu droit a un défilé d’âne, de lama,… c’est un lieu vraiment coupe du monde et typique, tout ce que nous adorons.

Arrive a notre hôtel, nous avons été surpris par la vue que nous avions de celui-ci. Comme nous n’avions pas encore assez marche, nous nous sommes rendu a la porte du soleil, un temple en contre bas au sud de l’ile.

En soirée après un coucher de soleil magnifique et un excellent repas, nous avons eu droit a un spectacle de son et lumière, il y avait des éclaires tout autour du lac et quand on levait la tête vers le ciel on pouvait admirer les étoiles !

Category: Bolivie  3 Comments

Copacabana

Nous voici donc arrive a Copacabana après 3h30 de trajet et une petite traversée en bateau, il faut savoir que notre bus lui a traversé sur un autre bateau, ce fut assez folklorique :D une fois arrive sur place, au bord du lac Titicaca a quelques 3800m d’altitude, nous nous sommes installe dans notre chambre, au 3eme etages et sans assenceur :) c’est la que la traduction espagnol de monter prend tout son sens (subir) mais cependant de notre chambre, nous avons une vue magnifique sur le lac ! Ensuite, notre guide nous a conduit au restaurant ou nous avons pu gouter a la truite de Copacabana, la spécialité locale !

Dans l’après midi après avoir fait une bonne sieste, nous avons été visiter la cathédrale. Il faut savoir que la vierge qui s’y trouve est vraiment très importante pour les boliviens et même les péruviens, on en a croise pas mal, notamment des policiers (c’est la patronne des policiers et de la marine)

Le soir venu, nous avons ete manger avec Florent et Claire,un couple de français rencontre dans le bus.

Demain nous prendrons le bateau pour la Isla del Sol qui se trouve sur le lac.

 

Category: Bolivie  5 Comments

Sur les traces de Tintin (Tiwanaku)

Départ de l’hôtel vers 8h30 pour nous rendre a Tiwanaku.

La civilisation de Tiwinaku est omniprésente à La Paz, mais également au site même de Tiwanaku à environ 70km de la capitale. Cette civilisation pré-inca a vécu près de 3000 ans et a régné au même moment que les Égyptiens, les grecs, les romains,…

 

On ne sait pas trop comment elle a disparue mais certain chercheur avance le faite qu’elle ai voulue s’étendre d’avantage et aurait éclatée en plusieurs autre civilisations dont les Incas, un peu comme l’empire romain en son temps.

Le site archéologique est vraiment très intéressant et instructif, apprenant beaucoup sur cette civilisation bien moins connue que les Incas qui n’ont eux exister que pendant 200 ans avant que les conquistadors n’arrivent. Le site est classe au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004 et est en cour de restauration mais il ne sera probablement jamais totalement restaure, il faut savoir que quand les conquistador sont arrive sur le site, ils ont utilise les pierres des différents édifices pour construire une église que vous pouvez apercevoir sur différentes photos.

Sur le site, on découvre entre autre chose, la porte du soleil, « reprise » des siècles plus tard dans la BD « Tintin et le temple du soleil ». Après avoir mange un petit bout et fini la visite, nous sommes revenu sur La Paz.

Demain nous mettons le cap vers le berceau de nombreuses civilisations dont celle de Tiwanaku, le lac navigable le plus haut du monde… Le Lac Titicaca (un rêve de gosse va se réaliser)

Category: Bolivie  5 Comments

Retour a La Paz

Ce matin, le soleil est au beau fixe mais il est déjà l’heure de partir :( 2h30 de bus de retour, nous reprenons le même hôtel a La Paz et réservons nos excursions pour les prochains jours, skypons avec nos familles, mangeons.

Nous nous posons beaucoup de questions quant a notre itinéraire a venir, nos méninges fument mais cela fait aussi partie du voyage !!!

Demain, journée Tintin avec la visite du temple du soleil de Tiwanaku !!!

Category: Bolivie  One Comment

Tocana, un village Afro-Bolivien

Ce matin nous voila parti avec notre guide vers le village de Tocana, un des village Afro de la région. Après environ 30 minutes de routes, nous arrivons au village, nous avons droit a une vidéo explicative sur la culture Afro-Bolivienne ce qui nous a permis d’apprendre que ca n’a pas été facile pour eux d’être accepte malgré une intégration complète de leur part, il parlent espagnol depuis plusieurs générations et s’habille comme les Boliviens, ce qui est assez surprenant :D

Pour la petite histoire, il s’agit d’esclave africain qui venaient essentiellement du Sénégal et du Congo qui on été déporté dans les mines de Potosi (Cero Rico) pour venir y extraire l’argent a la place des indiens a qui l’église catholique avaient reconnu une âme mais les indiens ont quand même aussi continue a travailler dans les mines, une fois les conquistadors parti, ils sont parti s’installer dans la région de Coroico mais sont alors reste esclave pour travailler dans les champ jusqu’en 1953. Depuis qu’Evo Morales est devenu président ils ont eu droit a un siège au gouvernement comme chaque communauté du pays.

Ils cultivent toujours actuellement essentiellement la coca et le café, un arabica qui est en plus vraiment excellent (parole de connaisseur) nous avons d’ailleurs pus voir les différentes plantations tout au long de notre visite.

Une fois la visite terminée, nous sommes aller manger un bon petit menu a l’hôtel Gloria et ensuite avons profite de la piscine de notre hôtel :) ce qui a totalement débouché mon nez :D

Le soir venu nous avons ete manger au restaurant El Cafetal, un resto tenu par 2 français et je peux vous le dire, c’est le meilleur repas que nous avons fait en Bolivie, si pas le meilleur depuis que nous sommes parti ! Au menu pour Céline un souffle jambon fromage excellent, pour moi des médaillons de lamas sauce a l’aile et au gingembre avec une purée de patates douces exceptionnelle ! Le tout accompagne d’une bonne bouteille de vin et comme dessert une crêpe au pomme et chocolat pour Céline et une crêpe au banane et au choco pour moi ! Comme j’avais encore un peu de place je me suis pris un café glace tout bonnement génial ! De quoi nous permettre de nous retaper tout simplement :D

Demain nous rentrons a La Paz…

Category: Bolivie  2 Comments

Coroico

Aujourd’hui, nous quittons La Paz pour nous rendre a Coroico, un petit village perche a 1800m d’altitude, ce qui nous permettra de nous ressourcer, ce petit village est situer a 120km de la capital et pour s’y rendre il ne faut plus que 2h30 et psser un col a pres de 4500m, il existe une nouvelle route, dans le temps il fallait emprunter la route de la mort :) , je dois cependant vous le dire suite a une déviation sur la route, nous avons quand même du emprunter un petit bout de cette route légendaire, même les locaux n’étaient pas a leur aise :D

Nous sommes arrive a Coroico dans l’après midi et je dois le dire j’étais assez fatigue, même si le trajet n’était pas long… Il faut dire que les petits bus ici sont taille pour les Boliviens, j’avais la tête qui touchait le plafond et les genoux dans le siège de devant :)

Une fois installe dans notre hôtel (Hostal Kory, Kory qui signifie or dans un dialecte local) nous avons été mange un petit bout puis faire une bonne sieste bien méritée :D

En fin d’après midi, nous avons été faire un tour du village et avons pris un guide pour le lendemain visiter un village Afro-Bolivien :D

En soirée, un petit resto s’imposait pour reprendre des forces et ainsi passer une bonne nuit !

Category: Bolivie  2 Comments

La Paz

Nicolas, votre chroniqueur préféré, étant malade, c’est moi (Celine) qui prend le relais pour cette fois.

Hier, après 13h de bus,nous voici enfin arriver a Lapaz, nous avons trouve notre hôtel (très beau mais cher): Hotel Naira, en plein centre ville. Ce sera un hôtel bien utile pour se reposer car nico ne va pas mieux!!! IL s’est repose toute la matinée et s’est réveillé pour manger> Il prend des antibiotiques, les repas sont donc importants. Nous avons quand même effectue une petite balade en ville de plus ou moins une heure pour visiter la iglesia San Francisco et les rues commerçantes aux alentours. Après cela, il s’est remis au lit. J’ai du le réveiller a 20h pour qu’il prenne ses medocs mais il était tellement fatigue qu’il a refuse de se lever pour manger. Je suis restée a son chevet et n’ai pas mange non plus!!!

Aujourd’hui, après une bonne nuit de sommeil, Nico se sent déjà mieux! Il a faim (c’est bon signe). Après avoir pris notre petit-déjeuner, nous décidons d’aller visiter le musée de la coca. Tres intéressant car ca nous apprend pleins de choses sur les coutumes, les habitudes, les dérives, l’utilisation de la coca ( nous en consommons tous les jours pour s’adapter a l’altitude!!). Nous avons également effectuer  quelques achats et sommes rentres a l’hôtel pour manger. Après une sieste, nous sommes allés a la poste pour faire envoyer notre colis. Ce fut une réelle aventure. En effet, nous avons acheté un charango (espèce de guitare) en tatou (animal protégé) et cela ne semble pas leur plaire!! Pour finir elle passe OUF Ensuite arrive le problème de la bouteille de pisco. Comme c’est un alcool inflammable, ils ne savent pas si ca peut passer en soute. Je dois aller dans le bureau du responsable qui après 30 min me dit que ce ne sera pas possible. Tant pis, on avisera plus tard pour la bouteille (au pire on la boira). Tout ca pour une bouteille de pisco. Entretemps j’ai d’énormes crampes au ventre et pas de toilettes dans les parages> A la poste ils ont tellement pitié de moi que les femmes finissent par m’emmener dans les toilettes du personnel (sous contrôle policier oui oui!!) mais pas de papiesr et j’ai la diarrhée!! Heureusement que j’ai vécu la guerre:) J’ai donc pris le plan de la ville que j’ai découpé en petits morceaux pour m’essuyer le cul:) Comme pas de porte aux wc, une femme est passée 3 fois devant moi et m’a donc vue en pleine action. Nous avons fini par envoyer notre colis espérons maintenant qu’il arrive a bon port et que la guitare en carapace de tatou va passer a la douane et ca c’est pas gagne!!. Soirée tranquille a l’hôtel et nico semble un peu mieux. En ce moment il s repose.

Demain nous partons a Coroico, petit village situe a 2h30 de route de La Paz pour se reposer au calme, loin de l’agitation de la ville. Espérons que ca porte ses fruits). Je ne sais pas si il y aura internet donc si pas de news que personne ne s’inquiète… nous faisons un séjour au vert:)

Category: Bolivie  2 Comments