Archive for the Category » Chili «

Le nord de l’ile

Nous voici reparti pour un lever de soleil, c’est le dernier et on espère que celui-ci sera le plus beau 🙂 et effectivement on a eu droit a un très beau lever de soleil ! Une fois fini, nous avons regagne plusieurs site dans le nord de l’ile avec notamment le site de Anakena ou on a pu se promener sur une des seuls plages de sable blanc de l’ile.

Après cela nous avons été faire un tour en ville pour acheter nos souvenirs. Dans l’après midi nous avons encore été nous promener sur la cote.

Dans la soirée nous avons rendu la voiture avant d’aller a l’aéroport ou nous allons prendre un vol en direction de Tahiti a 00h05.

Le sud et le centre de l’Ile

Aujourd’hui nous nous réveillons vers 5h du matin, je me rends dehors pour voir si le temps est propice a un beau lever de soleil et semble dégagé, nous décidons donc de prendre la route.

Arrive sur le site vers 6h45 nous nous rendons compte que le lever du soleil sera meilleur que la fois passée mais pas encore comme nous l’espérions 🙂 on espère toujours mieux mais on est déjà très content avec le spectacle qui nous est offert ! De la nous rejoignons différents sites le long de la cote de la nous regagnons Hanga Roa pour assister a la messe qui se fait en partie en Rapa Noui (Pascuans) pour ensuite finir la mâtiner par la visite du volcan Rano Kau et du site de Orongo, il s’agit d’un site ou l’on peut voir près de 54 maisons restaurées, qui était le lieu de cérémonie de l’homme oiseau, un culte qui est venu plus tard que celui des Moai, juste avant le déclin de la civilisation.

Ensuite de la nous avons été visiter une cavité qui donne sur une petite crique ou nous avons pu apercevoir quelques peinture rupestre.

Dans l’après midi après avoir pic-nique, nous nous sommes rendu sur le site de Ahu Akivi, Ana Te Pahu, Ahu Tepeu, ou l’on a pu admirer les Moai vu la veille sous la pluie et également une grotte qui est restée habitée jusque dans les années 30 mais elle a également servi de cimetière.

Le soir venu, nous avons enfin eu droit a notre petit resto en amoureux pour fêter nos 2 ans… Un petit resto le long du port, Céline a pris un poisson que l’on ne trouve uniquement prés de l’ile de Paques et pour mois du thon grille ae un risotto au crevette 🙂 le tout accompagne d’un Misiones Blanc (vin du Chili bien sur !) et pour finir une tarte tatin au banane, un régal.

Demain, nous attaquerons notre dernier jour sur l’ile et oui, c’est déjà fini 🙁 mais nous mettrons le cap vers Tahiti qui s’annonce pas mal non plus 🙂

Nous profitons de cet article pour déjà vous souhaiter a tous de très bonnes fêtes de Noël…

Journée Morose en symbiose :)

Ce matin, nous nous réveillons a 5h dans l’espoir d’aller voir un beau lever de soleil mais malheureusement il pleut très très très fort !!!

Nous décidons alors de nous rendormir pour finir notre nuit. Vers 9h lors de notre second réveil la pluie n’a pas cessée et elle ne cessera pas de la journée !

Prenant notre courage a 2 mains, nous décidons cependant d’aller visiter 2 sites pas trop loin, le premier, Puna Pau, il s’agit de la carrière des pukao (chapeau des Moai)

Le second ne se situait pas loin de la, il s’agit d’un site de 5 Moai restaures dans les années 60, un des seul site qui n’est pas proche de la mer, Ahu Akivi.

Sur les 2 sites, nous avons croise 2 chiens qui vivent la en permanence, ils sont nourris par les guides et les touristes. Une fois les 2 sites visites, nous sommes rentres a l’hôtel ou nous avons pu skyper avec notre famille, nous n’avons même pas été au resto pour fêter nos 2 ans. Nous avons préféré rester bien au chaud et au sec a l’hôtel :).

Le soir venu, le temps semblait changer, demain nous devrions a nouveau essayer d’assister a un lever de soleil 🙂

Merci Gros Mich et Marie Berth :)

Un tout grand merci a vous de m’avoir permis de découvrir les fonds sous-marin de l’ile de Paques, très peu poissonneux il est vrai mais la plongée n’avait pas ce but la a la base, je vous laisse constater par vous même !

 

Plonger a l’Ile de Paques

Après plus de 3 mois d’attente je vais enfin remettre le masque  pour une plongée attendue depuis bien longtemps ! C’est au centre Mike Rapu que j’ai décidé de faire ma plongée, la seule et l’unique sur cette ile vu le prix et le manque de temps 😉 j’ai eu un peu de mal a me décider pour le site, d’habitude je les essaye tous mais la, pas le choix, il faut choisir ! Et je le répète encore une fois, j’ai déjà bien de la chance d’avoir ce choix 🙂 car Céline elle se sacrifie pour moi et reste au port pour lire son bouquin en m’attendant. Mais en fait elle me dira par la suite qu’elle a discutée tout le temps avec Clara et qu’elle n’est pas restee seule une seconde 🙂

J’ai donc décidé de plonger sur le site qui se situe juste en face du port de Hanga Roa, on peut y voir un Moai couche sur le fond. Je remercie encore Gros Mich et marie Berth qui m’ont sponsorise pour cette plongée 🙂

Une fois équipé, le matos checke et un petit briefing fait, nous avons pris un petit bateau pour le site (a peine quelques minutes)  nous sommes 4 plongeurs a partir sur le site.

Une fois dans l’eau je me rends bien vite compte que la visibilité est magnifique, plus de 50 m mais cette visi a un prix, pas beaucoup de poissons mais je le savais et de toute façon quel bonheur d’être a nouveau dans l’eau ! Après quelques minutes nous apercevons une belle tortue de mer et par après le site ou se situe le Moai qui est vraiment très bien conserve. De la nous continuons notre plongée sur le site ou nous avons croise entre autre murène, diodon, poisson flute et même des poissons que je ne connaissais pas du tout, il faut dire que prés de 30% des poissons de l’ile sont endémiques.

Après 45 minutes la plongée prend fin, ce qui fait un peu court mais bon avec des 10 litres sur le dos et une profondeur moyenne de 20m on ne fait pas de miracle non plus 🙂

J’ai vraiment beaucoup apprécie cette plongée et je recommande vivement le centre Mike Rapu.

Une fois rhabille, nous avons mis le cap vers le musée qui nous apprendra bien des choses sur l’ile. Ce fut très intéressant.

Comme notre voiture de location nous est livrée ce soir a l’hôtel, nous avons décidé d’aller manger un petit bout au resto vers 15h avant de regagner l’hôtel.

Demain nous prendrons la voiture pour nous aventurer dans le nord de l’ile et en passant essayer de choper un beau lever de soleil !

 

 

Le lever du soleil…

Comme je vous l’avais dit aujourd’hui, nous nous sommes levés vers 5h15 et vous ne savez pas quoi ? Ben il pleut, vers 5h50 Geoffrey vient frapper a la fenêtre de notre chambre et nous demande si on est toujours partant pour le lever du soleil et avec notre optimisme débordant nous répondons bien évidement oui ! Sur ce, nous voila partis pour le site avec Geoffrey, Cathy et Clara ou nous pouvons voir le plus beau lever de soleil, il s’agit du site de Ahu Tongariki, juste a cote de la carrière et du volcan de Rano Raraku, ce site est le plus impressionnant avec 15 Moai alignes.

Une fois arrives sur place on y voit pas encore grand chose, il faut attendre encore un peu mais malheureusement, vous l’aurez devine, le soleil était la mais les nuages et la pluie aussi 🙁 Néanmoins, le site est de toute beauté et comme nous sommes dans le coin, nous mettons le cap vers d’autres sites le long de la cote et vers la carriere qui est tout bonnement magnifique !!! On peut d’ailleurs s’apercevoir que les moai était directement taille sur place dans la roche et ensuite seulement déplaces, comment, cela reste un grand mystère ! Certains disent qu’on les faisait marcher par un système d’inertie et de cordes.
Quant a leurs chapeaux, ils étaient tailles dans une autre carriere avec un autre type de roche volcanique, beaucoup plus légère et étaient ensuite mis sur la statue.

Une fois les quelques photos d’usage prisent nous mettons le cap vers un dernier site avant de regagner l’hôtel, le site de Vinapu, juste a cote de la piste d’ atterrissage de l’aéroport qui est soit dit en passant très longue car la NASA l’a financée dans le but de pouvoir y faire atterrir des navettes spatiales en cas de problèmes 🙂 avec un peu de chance nous en prendrons une pour rejoindre Tahiti :
Une fois de retour a l’hôtel, nous avons mange (ca doit aussi se faire) et ensuite, nous avons pris le chemin du village pour aller réserver ma plongée de demain 🙂 🙂

Cette petite plongee me permettra d’aller voir une statue qui a coulée le long de la cote ! Mais vu le prix des plongées ici, c’est la seule que je ferai et j’ai déjà bien de la chance ! De la direction l’hôtel pour se reposer un petit peu. Le soir venant et le ciel étant dégagé, nous avons retente un coucher de soleil et la bingo ! C’est magnifique avec les moai en avant plan, la mer, je n’ai pas de mots et je vous laisse donc voir les photos…

Après un petit souper bien sympathique, nous sommes rentres a l’hôtel.

Arrivée sur l’iles de Paques

Après plus de 20 heures de transit et de vols, nous voici enfin arrive sur l’ile de Paques, le clou de notre voyage en Amérique du Sud, du moins nous l’espérons 🙂 même si ca va être difficile de rivaliser avec ce que nous avons déjà eu la chance de voir jusqu’à présent 😀

Mais avant de vous plonger dans le vif du sujet, petit interlude sur notre trajet jusqu’à l’ile, nous avons pris notre vol depuis Lima sans encombre et on nous avait dit que nos bagages suivraient jusqu’à l’ile. Arrive a Santiago, nous avons bien pris le temps après être sorti de l’avion pour remplir les documents pour la douane car nous devons entre dans le pays et donc nous ne pouvions pas rester en zone de transit. Nous sommes donc passe la douane pour ensuite passe par la zone de réception des bagages et quel n’a pas été notre surprise lorsque Céline a heureusement vu 2 sacs qui trainaient a terre, je vous le donne dans le mille, il s’agissait de nos bagages !!! Encore une chance que Celine les avait vus ! Une fois récupérés, nous avons quand même été le signaler chez LAN.

Après la douane, nous nous sommes installe comme nous le pouvions pour passer les 6 dernières heures, nous avons installes nos matelas par terre et avons essaye de nous reposer un peu mais sans succès 🙂

Ensuite vers 9h nous avons pris notre vol qui nous a conduit sur cette petite ile perdue au milieu de nul pare ! Et quel changement ! On se sent vraiment déjà un petit peu en Polynésie. Des notre arrive, une personne nous attendait et nous ne le savions pas, ce qui a été une bonne surprise je dois le dire !

Une fois installe a l’hôtel, nous avons décidé d’aller nous promener un petit peu car nous voulions en voir plus et il était que 15h et nous n’avions ferme l’œil’ que quelques petites heures dans l’avion. Pour finir nous sommes rentre a l’hôtel vers 22h30 après plusieurs heures de marches 🙂 on ne se refait pas !

Et le moins que nous puissions dire c’est que l’ile a l’air magnifique, nous avons même tente un couche de soleil mais nous n’avons pas eu beaucoup de chance mais bon, nous sommes ici pour 6 jours quand même 😉

Demain, nous tenterons un levé de soleil avec un couple de français et une suissesse rencontre a l’hôtel, ce qui va nous permettre de réduire les coups de locations de la voiture que Geoffrey et Cathy (le couple de français) ont louée la veille. Mais pour assister a ce levé du soleil nous devons nous lever a 5h15 du matin 😀 et il est déjà 23h passe quand nous allons nous coucher, demain ca va être difficile !!!

Les Geysers du Tatio

Après une nuit plus que courte, a peine 4h, notre bus vient nous chercher a la maison d’hôte, nous avons un peu la tête dans le cul mais on fera avec !
D’autre français, Hanton et Noelie qui loge dans la même maison d’hôte, nous accompagne également ainsi que Emilien et Elodie et 2 Haïtiens rencontre la veille
et oui les Haïtiens voyage même beaucoup d’après eux.

Nous mettons donc le cap vers le Tatio pour 2h de route ou je ne fermerai pas l’œil une seconde mais en contre parie j’aurai droit a un magnifique spectacle tout au long du trajet avec une vue époustouflante sur les étoiles.

Après une longue route dans les montagnes nous apercevons enfin les geysers, c’est vraiment impressionnant, nous payons notre entrée et constatons également qu’il fait -8 dehors,  les haïtiens sont frigorifier mais nous ca va 🙂

Par la suite nous allons contempler le spectacle de plus près, l’eau bout a 85 degrés, c’est du a l’altitude, on a même pu y mettre la main mais un peu accote et je vous assure que c’est encore très très chaud 😀 ensuite nous avons eu droit a un bon petit déjeuné, réchauffe en partie dans les geysers (les œufs ;))

Après le petit déjeuné nous redescendrons pour nous rendre dans un ancien village typique de la région, Machuca ou je dégusterai un bon empanadas car l’altitude ca creuse 😀

Pour finir, nous prendrons ensuite la route du retour et nous pourrons encore voir différents animaux, comme, des lamas, des flamands rose (Chilien), des oies chilienne, des vigognes et même un renard. Nous finirons par rejoindre notre maison d’hôte crevé mais heureux 😀

Demain cap sur la Bolivie avec la traversée du Salar d’Uyuni qui nous prendra 3 jours (on espère ne pas avoir trop froid car la température peut descendre a -25 la nuit :))

Vous n’aurez sans doute pas trop de nouvelles de nous dans les 3 prochains jours…

Category: Chili  4 Comments

Laguna Cejar

Nous avons de nouveau droit aujourd’hui a une semi grasse matinée, après avoir profite de notre lit, nous nous rendons donc de nouveau a la bibliothèque, nous avons le temps vu que notre excursion vers la laguna Cejar est prévue pour 16h.

Pour manger a midi nous retournons dans la cantine Chilienne ou nous avions été la veille et de nouveau aucune surprise, un excellent repas !

A 16h nous prenons donc le bus pour la laguna Cejar, après 30km dans le désert de l’Atacama, nous arrivons enfin au lagon, quelle vue magnifique, on ne se croirait plus du tout dans un désert !

Nous avons l’occasion de nous baigner mais nous devons tout de même faire attention car la salinité de l’eau est telle que nous flottons, il ne faut donc pas ouvrir les yeux sous l’eau !
De la après s’être légèrement rince avec de l’eau douce nous nous rendons vers un autre lagon cette fois si d’eau douce, ce qui est tout a fait particulier ici, c’est en fait le sol qui filtre le sel et qui rend ce lagon plutot saumure, on en profite pour se rincer mais l’eau bien plus froide et on y reste pas très longtemps.

Pour finir notre excursion en beautee, nous nous rendons vers le dernier site, le laguna blanca, c’est un des lagon de sel les plus salle de la région, on peut marcher sur la croute de sel et meme traversser le lac a pied. C’est vraiment grandiose !!!

Pendant que nous profitons du lagons, le guide nous prépares un snack avec différents mets et surtout un bon Pisco Sur qui s’avère être a volonté ! Nous trinquons avec des francais rencontre sur place et des Brésiliens.

Vers 21h nous regagnons le centre ville ou nous nous empressons d’aller acheter des quiches pour souper car demain nous devons nous lever a 4h du matin pour partir visiter les geysers du Tatio qui se trouve a 4300m d’altitude.

Nous n’irons cependant pas dormir avant minuit, le réveille risque d’être difficile !!!

Category: Chili  3 Comments

San Pedro, la vallée de la Lune et la vallée de la Mort

Aujourd’hui, nous nous levons tranquillement car pour une fois nous ne sommes pas pris par le temps, on déjeune a notre aise et ensuite, nous nous rendons a la bibliothèque pour avoir accès a internet. Par la suite nous allons visiter un peu plus le village et apprécier son architecture d’un autre temps.

Dans l’apres midi apres un bon petit repas local dans un petit restaurant de quartier nous partons avec une agence visiter la vallée de la lune et de la mort. Nous tombons sur une guide vraiment sympa et qui en plus parle français.

Notre visite commence par la vallee de la Lune, c’est un spectacle grandiose ! Il s’agit d’un lieu désertique dont l’apparence évoque les paysages lunaires.

Quelques infos pour votre culture :

La vallée de la lune a été modelée pendant des millénaires par l’érosion de l’eau et du vent. Le sol est formé de canyons, de crêtes pointues, de ravins et des monticules de couleurs gris et ocre qui lui donnent une apparence qui ressemble à la Lune.

La Vallée de la Lune se caractérise par l’absence d’humidité, de flore et de faune à l’exception du Liolaemus, une espèce de lézard. Son climat désertique et en altitude lui confère une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit (en hiver par exemple la journée la température oscille entre 15 et 20 mais la nuit elle peut descendre jusque -15 degrés).

Ensuite après notre visite, nous nous sommes rendus sur le site de la vallée de la mort, il y a 2 théories sur le nom de la vallée, la premieer serait la mort d’un berger et de son troupeau dans la vallée et la deuxième viendrait du père Le Paige (un belge) qui parlait très mal espagnol et qui a voulu dire que la vallée ressemblait très fort a Mars et avec son mauvaise accent ca a donne vallée de la Muerte plutôt que vallee de la Marte 🙂 c’est a mon avis la deuxième qui tient le mieux la route car c’est le même père qui a donne son nom a la vallée de la lune car le paysage est lunaire. Pour la petite histoire la NASA est venu tester des robots dans la vallée de la mort car eux même se rendent compte que le paysage ressemble fort a Mars.

Après ces 2 magnifiques visites nous nous sommes rendus sur un mirador qui surplombe  San Pedro ou l’on a pu regarder le soleil se coucher sur toute la vallee ! Une vision exceptionnelle !!!

Au cour de l’apres midi nous avons fait la connaissance de 2 français vivant a Dinant, Émilien et Elodie, nous avons sympathise et avons été manger un bout au resto ensemble pour en finir avec cette magnifique journée.

Demain nous mettrons le cap sur les lagunas Cejar ou l’on pourra se baigner dans un lagon d’eau salee comme a la mer morte…

 

 

Category: Chili  6 Comments