Archive for » avril, 2014 «

Le lagon bleu et les grottes

Ce matin, nous allons louer une petite moto (et un beau casque rose pour Céline , pour moi pas de casque car trop grosse tête) pour partir a la découverte de la région, ici ça coûte vraiment rien du tout ! A peine 3 euros pour la journée :) après avoir pris la moto, nous mettons le cap vers le lagon bleu situe a environ 10km de notre hôtel, pour nous y rendre, nous passons par des petits chemins de campagne en partie inondes, des ponts plus que hasardeux, des chemins de terre défoncés et de magnifiques paysages (quand même). Toute une aventure cette route :)

Une fois sur place, c’est vraiment impressionnant comme l’eau est bleue !!! Avant de faire trempette, nous allons visiter la grotte qui se trouve en amont, il y a quelques dizaines de marches pour y accéder.

C’est fou le nombre de grottes qu’il y a dans la région. Dans cette grotte, nous pourrons voir un bouddha couche ainsi que de tres belles formations calcaires et pour couronne le tout, nous serons tout seul !!!

Apres avoir visite la grotte et fait trempette, nous décidons d’aller nous balader dans la campagne, sur notre chemin, nous tombons sur une autre grotte, celle de Tham Pha Thao, une grotte immense sur plusieurs km, nous sommes seuls dedans et il fait très vite tout noir, nous avons uniquement 2 lampes avec nous et c’est vraiment superbe, nous y croisons d’ailleurs quelques araignées immenses, des espèces de criquets et de magnifiques formations. Apres 45 minutes de visites, nous sortons de la grotte. Ensuite comme nous n’avions pas encore manger, nous sommes retournes en ville pour prendre un sandwich au camembert pour moi et au brie pour Céline, ça fait du bien par ou ça passe :) pour finir l’après midi, nous sommes allés faire un petit plongeon dans la piscine.

Demain journée glandage… C’est quand même la fête du travail, c’est congé pour tout le monde :)

Category: Laos  4 Comments

Arrivee a Vang Vieng

Ce matin, difficile réveil après une nuit sans airco du a une panne de courant, il y a eu un gros orage dans la nuit.

Apres le petit déjeuner, nous prenons un tuk-tuk pour la station de bus d’ou nous prendrons un bus VIP pour Vang Vieng a 6h de route (normalement)

Notre trajet durera en final 8h :) on a souvent eu peur que notre bus n’arrive pas entier :) mais en final nous sommes arrives avant la nuit !!! Durant le trajet nous avons néanmoins pu admirer des paysages tout a fait magnifiques ! Des formations karstiques de toutes beautés !

Arrives a Vang Vieng, nous avons découvert notre hôtel, de beaux bungalows avec vue sur la rivière, un petit coin de paradis.

Nous avons ensuite soupe a l’hôtel et sommes partis a la découverte de la ville ou nous nous sommes rendus compte qu’ici tout est HAPPY :) les milk-shakes, les gâteaux, les boissons… En gros dans le centre il y a pleins de bars avec des espèces d’abrutis couches qui regardent Friends en boucle en fumant de joints et autres… Mais a chacun son truc ! :D

A 20h de nombreux jeunes sont déjà bourres ou complètement défoncés, le guide disait donc vrai ! Cependant tout se passe dans une ambiance bonne enfant et heureusement.

Demain, nous irons visiter les environs avec une petite moto :)

Category: Laos  6 Comments

Le Tak Bat

Ce matin, nous nous levons au petit jour, la belle ville de Luang Prabang se réveille a peine. Nous prenons la direction du centre pour assister a la ceremonie du Tak Bat, un étonnant rituel, le Tak Bat est en fait l’aumône des moines.
Tous les jours à l’aurore, des centaines de moines déambulent dans les rues pieds nus et en silence, en quête de nourriture distribuée par les villageois, il faut savoir que les moines ne peuvent pas travailler ou encore acheter quoi que ce soit, c’est donc cette quête qui leur permet de subsister.

Apres la quête de 5h30 a 7h, ils rentrent aux temples pour manger et ce sera d’ailleurs leur dernier repas de la journée.

Pourquoi une robe couleur safran ? En fait la teinture doit être la moins chère possible et la plus simple a trouver.
A l’époque, c’étaient les couleurs proches de la terre qui étaient les plus faciles de se procurer.

Une chose nous a tout de même choque, c’est tous ces touristes qui prennent des photos avec flash en passant juste devant les moines, je dirais même que certain n’hésite pas a les traquer telles des bêtes sauvages et c’est vraiment choquant et ça nous a rendu particulièrement mal a l’aise nous qui essayons de respecter le plus possible la culture du pays. De plus dans tous les temples il y a des panneaux indiquant aux touristes comment procéder lors de la quête mais visiblement il y en a encore qui sont trop incultes et ne savent pas lire !!!

En agissant de la sorte c’est tout un système qui risque de s’effondrer et c’est les locaux qui tiennent énormément a ce rite qui seront le plus touches lorsque celui-ci disparaîtra !

Les consignes sont pourtant claires et simples, pas de flash, pas de photos devant les moines, laisse le passage libre et reste a l’écart si vous ne participez pas, par exemple nous avons sagement attendu sur le trottoir oppose et nous nous sommes simplement promenés dans la ville sans suivre les moines et pourtant nous avons pu assiste a un très beau spectacle de partage entre les moines et les habitants. Il faut également savoir que les moines donnent une partie de ce qu’ils reçoivent a des personnes démunies durant la quête, c’est vraiment touchant, une belle leçon de partage dans un des pays les plus pauvres du monde…

Apres la quête nous avons fini par rentrer a l’hôtel ou nous avons fini notre nuit :)

Durant la journée nous n’avons pas fait grand chose, il faut dire que le Laos est propice a la cool attitude :)

En fin d’après midi, nous nous sommes rendus sur le mont Phousi pour assister au coucher du soleil puis nous sommes redescendus en ville et nous avons mange au marche local :)

Demain, nous prenons le bus au matin pour nous rendre a Vang Vien un peu plus dans le sud.

 

Category: Laos  3 Comments

Le palais royal et Pak Ou

Ce matin, nous devions nous lever a 5h pour aller voir les moines faire la quête mais on était trop crevé et nous avons décidé de reporter cela a demain :)

Apres le petit déjeuné, nous avons été réserver nos tickets de bus pour Vang Vien ou nous irons le 29 et puis avons mis le cap vers l’embarcadère pour y prendre un bateau pour Pak Ou, la on nous a demande de revenir dans 1h , nous en avons profiter pour visiter le palais royal. Un tres beau palais ou on ne pouvait malheureusement pas faire de photos :( mais on a pu le visiter c’est le seul jusqu’à présent et la raison semble évidente… il n’y a plus de roi :)

Apres la visite on est donc retourner prendre notre bateau. Nous avons donc navigue plusieurs heures sur le Mékong (et dire qu’il y a a peine 15 jours on était dans le delta :)) au cour du chemin pour Pak Ou, nous nous sommes arrêté dans 2 villages, le premier spécialise dans la fabrication de feuille de papier a base de riz et le second dans la fabrication de l’alcool de riz.

Apres prés de 3h nous sommes arrive a Pak Ou, le trajet fut vraiment de toute beauté. Sur le site il y a 2 grottes ou vivaient des ermites, dans chacune des grottes, on peut voir des centaines de bouddhas.

Apres avoir fait le tour de la question, nous avons repris le bateau et sommes rentre a Luang Prabang, cette fois si comme nous étions dans le sens du courant, nous avons mis moins de 1h et demi :)

Une fois a terre, nous avons regagne notre hôtel.

Category: Laos  4 Comments

Luang Prabang

Hier nous sommes arrive au Laos après un vol de 1h depuis Hanoi ou nous avion fait nos adieux a Suzanne et Patrick, une fois nos bagages récupéré et notre visa fait, on a passe la douane (enfin si je puis dire) et la le choc, probablement l’aéroport le plus calme du monde !!! Il n’y a pas de tuk tuk ou de taxi, en gros personne sauf les quelques passagers.

Nous avons donc demande un transfert pour notre hôtel pas trop cher en final, 5 USD pour 2. Ensuite, nous avons pris possession de notre chambre et avons été manger en ville.

Ce matin, nous nous sommes rendu en ville pour y visiter différents temples et il y en a :) il y en a plus de 200 dans la ville et les environs. La ville est classée au patrimoine mondial depuis 1995. C’est vraiment une ville paisible ou il n’y a que 45000 habitants. Nous qui voulions avoir un peu de clame après le Vietnam, on est servie ! Apres la visite, nous allons manger un petit bout le long de la rivière et ensuite, nous regagnons notre hôtel pour nous reposer.

Demain, nous partirons visiter les grottes de Pak Ou a 2h de bateau.

 

Category: Laos  2 Comments

Hanoi

Pour notre dernière journée a Hanoi, nous avons choisi d’aller visiter le mausolée de Ho Chi Minh, une fois su place pas question de rigoler ou de prendre des photos :) on peut voir la dépouille de l’oncle Ho superbement conservée, de la nous avons été voir l’ancien palais du gouverneur ainsi que la maison sur pilotis qu’occupait Ho Chi Minh. Patrick et Suzanne eux on même été visiter le musée quant a nous, nous les avons attendu.

Apres cette visite, nous nous sommes rendu au temple de la littérature, c’est un magnifique temple, nous sommes même tombe sur des élèves qui venaient d’obtenir leurs diplômes.

Apres, nous nous sommes séparé de Patrick et Suzanne pour aller manger un petit bout de chien :) mais avant ça on c’est quasiment fait avoir par un taxi qui avait un compteur trafique. J’ai du gueuler dessus pour qu’il s’arrête et nous avons fini le chemin a pied.

Une fois dans la rue Cho Gao (cho signifie chien en vietnamien) nous n’avions que l’embarra du choix pour notre restaurant.

On a pris un des premier venu ou nous étions sur d’avoir du chien, nous avons pu le déguster de différentes manières, dont un excellent boudin de chien aux cacahuètes :) miam !!!

Apres une petite sieste dans l’après midi, nous avons été assiste a un spectacle de marionnettes sur l’eau, vraiment superbe ! nous y avons d’ailleurs rencontre le couple de français avec leur 2 enfants dont nous avions fait connaissance au Cambodge quelques semaines plus tôt.

Apres le spectacles Suzanne nous a fait une très bonne surprise en nous invitant dans un très bon restaurant de cuisine française, ça nous manquais !

Encore un grand merci a elle ainsi qu’a Patrick (papa) pour les hôtels !!! MERCI !!!

 

Category: Vietnam  10 Comments

Merci Jeanine et Pierre

Merci a vous deux pour ce merveilleux moment que nous avons pu passer dans la baie d’Along en compagnie de papa et Suzanne.

Gros bisous

 

Category: Vietnam  Leave a Comment

La Baie d’Along

Voila, nous sommes revenu de nos 2 jours dans la baie d’Along :) une très belle expérience avec un temps un peu gris mais sans pluie et surtout de magnifiques paysages et rencontres.

Le premier jour, nous avons pris un mini-bus pour nous rendre dans la baie, une fois sur place, nous avons embarque avec Claude et Elizabeth un couple de français sur un bateau. Nous avons ensuite mis le cap vers un village flottant en plein milieu de la baie, durant le trajet, nous avons pu un peu plus nous familiariser avec la délicieuse cuisine vietnamienne :) en admirant un magnifique paysage dans une légère brume.

Une fois arrive au village, nous avons pris les kayak pour en faire le tour, c’était vraiment très agréable.

Apres avoir regagne notre bateau, nous avons mis le cap dans un petit endroit de la baie ou nous avons jette l’ancre. Nous avons pu nous baigner enfin moi du moins :) ensuite nous avons dîne et péché le calamar :) nous avons même eu droit a un peu d’encre sur nos vêtements !

Le lendemain après un petit déjeuné, nous avons repris les kayak pour aller visiter une grotte, ce qui fut assez sport :) du moins pour certain ! Apres la visite, nous avons regagne le bateau pris une bonne douche et remis le cap vers Along.

Durant le trajet du retour, nous avons eu droit a un cour de cuisine ou plus précisément de décoration de plat :)

Apres le dîner, nous avons repris le mini-bus qui nous a reconduit a Hanoi ou nous finirons notre séjour au Vietnam.

Category: Général  5 Comments

Arrivée a Hanoi

Ce matin après le petit déjeuner, nous nous sommes rendus a l’aéroport de Hue pour prendre notre vol vers Hanoi, la capitale du Vietnam. Apres 1h de vol nous avons atterri dans une ville brumeuse légèrement démoralisante :)

Apres 40 minutes de trajet, nous avons regagne notre hôtel « La Maison d’Orient » un très bel hôtel en plein cœur de la ville.

De la nous avons cherche après l’agence d’Ethnic Travel pour confirmer et payer notre excursion dans la baie d’ Halong qui commencera demain et ce pendant 2 jours. Dans l’après midi, nous avons un peu flâné dans les rues d’ Hanoï avant de regagner l’hôtel.

Comme vous l’aurez compris vous n’aurez pas de nouvelles de nous ces 2 prochains jours car nous nous trouverons sur un bateau dans la baie d’Halong :)

Category: Vietnam  2 Comments

DMZ et Vinh Moc

Nous sommes partis a 7h du matin pour nous rendre dans la zone démilitarisée du 17eme parallèle ou encore appelle DMZ (zone démilitarisée acronyme anglais), nous avons pu voir différents sites importants de la guerre du Vietnam dont la base américaine de Khe Sanh, où sont exposés des hélicoptères et des chars et également des anciennes tranchées de la base, celle-ci a complètement été démembrée pour utiliser les différents matériaux. et les tunnels de Vinh Moc, ces tunnels ont été utilisés par le Viet Nam du Nord pour lutter contre les américains durant la guerre du Vietnam et utilisés par la population civile pour se protéger contre les bombardements américains. 

Ces tunnels s’étendent à plusieurs kilomètres sur la rive nord de la rivière de Ben Hai, dans le village de Vinh Moc…

La DMZ (zone démilitarisée acronyme anglais) est une ligne de démarcation établie pour séparer le Nord Viet Nam et le Viet Nam du Sud après les guerres d’Indochine. La DMZ du Viet Nam s’étend de la frontière avec le Laos à la mer (sur le 17eme parallèles).

La région de Vinh Moc fut une des zones les plus bombardée, il y eu une moyenne de 7 tonnes de bombes par personne. Pour fuir les bombardements, il a été décidé de commencer l’excavation d’un complexe de tunnels sous le village de Vinh Moc en 1965, ils se sont alors inspires des tunnels de Cu Chi situés à la périphérie de Ho Chi Minh-Ville.

 

 

Apres la visite des tunnels, nous avons encore été visiter un cimetière avant de reprendre la route de l’hôtel ou nous attendaient Suzanne et Patrick pour aller manger un petit bout avant d’aller nous reposer de cette longue journée, tout en assistant au feu d’artifice qui célébrait la fin du festival de Hue.

Demain, nous prenons l’avion pour Hanoï, la capitale…

Category: Vietnam  2 Comments