Archive for » mai, 2014 «

3 jours a la decouverte des volcans

Nous avons décidés de ne faire qu’un seul article sur notre trek autour des volcans sur l’île de Java, en voici le détail :

Le Grand Départ

Apres s’être levé a 5h30 et préparé nos affaires, un mini bus est venu nous chercher pour nous emmener a la gare ou nous avons pris le train en direction de Sarabaya. Apres 5 h de train, nous avons du reprendre un bus pour Sukapura et plus précisément l’hôtel Yoshi’s un petit hôtel au pied du Bromo, la nous avons soupe et nous avons été nous coucher pas trop tard (23h) car demain c’est debout 2h30 car nous devons prendre la jeep pour assister au levé du soleil sur le Bromo.

Le Bromo

Comme je le disais, on c’est levé a 2h30 ce matin, après un peu d’attente et donc un léger stress, le 4×4 est arrive et le moins que l’on puisse dire c’est que nous étions serre comme dans des boites a sardines !!! On était a 8 avec le chauffeur dans un 4×4 prévus pour 6 !!! Apres un peu plus d’une heure, nous sommes arrive sur le Mont Pananjakan situe a 2706 m pour assister au levé du soleil.

Le trajet fut plutôt folklorique et l’arrivée aussi vu que nous avons du marche un bon bout de chemin et pour cause, des centaines de 4×4 partout !!!

Une fois sur le sommet, plus de place, il y a du monde partout ! Heureusement après un peu d’escalade j’ai réussit a me positionner a une très bonne place, me tenant d;’une main et faisant les photos de l’autre, Céline elle est restée en bas et elle m’aidait a faire les zooms quand j’en avais besoin. Apres un très beau levé de soleil et une vue tout bonnement magnifique sur le Bromo, nous avons regagne notre jeep pour nous rendre au pied du volcan Bromo.

Il culmine à 2 329 m d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Les habitants de la région sont restés hindouistes. Chaque année, ils observent la cérémonie du Kesada qui consiste à faire des offrandes au cratère, considéré comme une divinité. A l’époque du royaume de Majapahitaux XIVe et XVe siècles, les habitants du Tengger (massif du Bromo) avaient un statut spécial. En effet, dans cette région se trouve, au sud du Bromo, le volcan Semeru, considéré comme le séjour des dieux par les hindouistes de Java. Les habitants du Tengger étaient donc considérés comme les gardiens du lieu.

Apres la visite du cratère et un petit déjeuner avec de délicieuses brochettes de satay, nous avons rejoins l’hôtel ou nous avons pris une douche avant de reprendre le bus qui nous a conduit directement au Kawah Ijen enfin du moins au pied de celui-ci dans l’hôtel Arabica ou nous avons fait la connaissance des Jus, Julien et Julie, un couple de français qui voyage aussi pour quelques mois.

Apres un bon repas dodo vers 21 h car demain c’est encore plus tôt debout, 1h30 du matin !!!

Le Kawah Ijen

Ce matin, nous nous levons encore plus tôt que hier, il est 1h30, nous devons arrive avant la nuit dans le cratère du volcan Kawah Ijen, après 1h de transport et 2h de marche dans la nuit noire, nous atteignons le cratère. Juste avant de commencer la marche, nous avons quand même décidé d’acheter des masques pour diminuer les émanations de souffres que nous allions absorber. Le souffre dégagé est tellement important des fois que il est impossible d’ouvrir les yeux, il y a chaque années des accident graves voir des morts.

Le cratère du Kawah Ijen abrite un lac acide ovale d’un kilomètre de longueur, de 600 mètres de largeur et couleur turquoise due à l’extrême acidité de ses eaux, ce qui lui vaut d’être considéré comme le lac le plus acide du monde avec un potentiel hydrogène avoisinant 0,223. A la surface du lac, on peut apercevoir des bulles d’acide chlorhydrique et sulfurique. À proximité des berges de ce lac se trouve une solfatare produisant de grandes quantités de minerai de soufre qui se cristallise en concrétions après avoir été émis sous forme de vapeurs.

Sa mine de soufre à ciel ouvert est exploitée par les porteurs de souffres, ce souffre a jailli a l’état liquide a 120 degré Celsius puis c’est refroidi. Ces personnes, transporte le souffre depuis le cratère jusqu’au pied du volcan dans des paniers a balanciers contenant jusqu’à 80 kg de souffre, ils font 2 voyages soit 15 km et retourne a leur campement en fin de matinée, le souffre est vendu a une coopérative et servira ensuite au raffinement du sucre, a la fabrication de médicament et en cosmétologie.

Il reçoivent 250 rps par kilo soit 40.000 rps en une journée ce qui vaut environ 2,5 euro !!! Ce qui est bien paye par rapport au salaire moyen mais a quel prix !!! En fait leur espérance de vie et réduite a 40 ans, en cause les vapeurs toxiques qu’ils respirent et le travail extrêmement pénible accomplit. Ce boulot est tellement difficile qu’ils ne travaillent que 1 jour sur 2 ou 10 jours d’affile avec ensuite 20 jours de pauses.

Personnellement, je peux vous dire que c’est très lourd et que franchement je ne sais pas comment ils font pour tenir le coup ! J’ai teste comme vous pouvez le voir sur les photos…

En ce qui concerne les flammes bleues, a la nuit tombée, une incandescence tout à fait inhabituelle pour un volcan, apparaît au fond du cratère. Les gaz sulfuriques à haute température s’enflamment, produisant des torchères d’un bleu électrique, atteignant parfois cinq mètres de hauteur.

Pour vous rendre un peu plus compte du phénomène observe dont aucun guide ne parle, nous vous avons trouve une petite vidéo :

KAWAH IJEN Le Mystère des Flammes Bleues est un film de Olivier Grunewald et Régis Etienne dont voici un très court extrait, il faut savoir que le tournage de ce film a commence en 2008 et a été diffuse pour la première fois sur Ushuaia Tv en janvier 2014 !!! Tout ce que vous y verrez c’est ce que nous avons vécu avec les masques, les porteurs de souffre le lac acide…

Maintenant, voici nos photos du Kawah Ijen, je tiens précisé que nous ne disposons pas du même matos et que nous n’avons passe que 3h dans le volcan :)

Encore une petite précision, nous nous sommes rendu compte après le soleil levé qu’il était normalement strictement interdit d’aller dans le cratère mais nous n’avions pas vu le panneau a cause de l’obscurité et de plus nous étions avec un guide…

De plus il faut dire que nous étions pas loin du volcan Merapi, qui est un des volcan les plus dangereux du monde, il est d’ailleurs entre en éruption en novembre dernier. Le Ijen lui a été ferme il y a quelques jours mais heureusement pour nous reouvert il y a peu.

Arrivée a Bali

Apres cette fabuleuse aventure sur le Kawah Ijen, nous avons gagne le ferry pour nous rendre sur l’ile de Bali, après 1 h de route, nous avons embarque pour Bali ou il y avait la fête des morts donc c’était le bordel mais nous avons finalement trouve un taxi après de dur négociations :) ce dernier, nous a conduit a Lovina, une petite ville balnéaire a 1h30 de route.

Le chauffeur a eu beaucoup de mal a trouve notre hôtel, en fait il ne la jamais trouve, c’est un balinais qui nous a montre le chemin en scooter. Pourtant j’avais même été dans un resto pour charger la carte et donc le chemin pour y arriver mais les cartes ici c’est pas leur fort !!! Nous voici donc ici dans la guest house IMA pour 2 jours et a première vue c’est très bien !

Dans l’après midi, après un bon repas, nous avons fait un petit tour dans la piscine et ensuite, nous avons fait une sieste mais nous étions tellement fatigue que celle-ci a durée jusque 23h :) il faut dire que ces derniers jours ont été éprouvant ! Apres nous avons encore skype et nous avons ensuite été nous coucher vers 2 h du matin.

Petit coup de gueule quand même concernant le Bromo, c’est effectivement un site magnifique mais le nombre de personnes, 4×4, motos rendent le site limite détestable ! Il faut slalomer entre jeep et moto pour monter et descendre du point de vue et une fois en haut, c’est entre les gens cette fois ci qu’il faut slalomer ! Il devrait un peu mieux organiser et surtout limiter l’accès au site car sinon dans quelques années il n’y aura plus rien a voir !!!

Category: Indonesie  4 Comments

Merci Tata, Nenon et Guyguy

Merci Tata, Nenon et Guyguy pour ce magnifique trek de 3 jours a travers les volcans de l’ile de Java.

Gros bisous.

Céline

 

Category: Indonesie  One Comment

Merci mamy

Merci mamy pour cette belle découverte du plus grand monument bouddhique du monde !

Gros bisous

Celine

Borobudur et Prambanan

Ce matin, levé à 3h30 pour aller assister au levé du soleil sur le site du Borobudur. Après 1h de bus, nous arrivons sur une colonie qui surplombe le site et ce vers 5h. Après le levé du soleil, nous rejoignons le site proprement dit, il y a déjà plein de monde ! Le site est joli mais tout ce monde lui fait perdre de sa splendeur ! Il n ‘ y a quasiment que des locaux et ils veulent tous des photos avec nous :) on ne peut bien sûr pas refuser.

Après 1h 30 de visite et de nous prenons le chemin du retour pour regagner notre bus et la c’est une autre paire de manches ! On doit à nouveau slalomer entre les échoppes cette fois. De plus les prix sont exagéré !

On fini donc par regagner le bus et nous prenons la route pour le site de Pambanan, un site hindouistes. Après 1h 30 de route on y arrive enfin.

Il y a moins de monde sur le site et nous préférons cela de plus pour nous le site est plus beau.

Le seul gros reproche que l’on peut faire aux sites, c’est le prix de l entré, près de 20$ ce qui est tout bonnement scandaleux dans un pays comme l Indonésie ! Ces 2 sites, sont néanmoins classés au patrimoine mondial de l’UNESCO mais cela n’explique pas un tel prix !!!

Après la dernière visite on regagne la ville où nous terminerons de booker notre excursion au Bromo et Kawa Ijen et dînerons vers 15h. L’après-midi, nous avons revu notre itinéraire et nous nous sommes un peu reposé avant le spectacle du soir, le spectacle Ramayana, qui compte l’histoire d’une princesse et d’un Prince et de leur amour.

Après le spectacle, on a fait nos sac car demain on part à 6h pour plusieurs heures de train pour rejoindre le pied du Mont Bromo. Cette excursion durera 3 jours, au terme de celle-ci, nous arrivons à Bali. Vous n’aurez sans doute pas de nouvelles de nous dans les prochains jours…

On vous dit donc à bientôt…

Ps. Indulgence je vous prie, il est 1h du mat je suis debout depuis 22h et j’écris cet article depuis un GSM pendant que Céline écrivait un autre article depuis le pc :)

 

 

Category: Indonesie  8 Comments

Yogjakarta

Aujourd’hui nous nous levons pour aller visiter le palais du sultan, le kraton car celui-ci jouit de son palais l’après-midi et on ne peut donc pas le visiter. Nous partons donc a pieds (longue marche pour ne pas changer :) ) en direction du palais et le visitons. De nombreuses pièces transformées en musée, de nombreux gardes munis de kriss (la fameuse dague qui nous a causée tant de difficultés a l’aéroport de Singapour, de nombreux locaux visitant le palais qui sont fans des photos avec les touristes,… Intéressant de se rendre compte de l’endroit ou vit le sultan et sa famille et de voir le nombre de personnes qui travaillent pour lui, près de 5000 personnes au palais mais aussi a l’extérieur Le sultan a 5 filles et n’a donc pas de descendants.

A sa mort, ce sera donc son frère qui sera sultan. Tout un programme. Nous aurons même la chance de tomber sur une repetition de son orchestre. La musique est assez sympa mais pas trop longtemps si vous voyez ce que je veux dire…

Ensuite, nous sommes partis a la recherche de l’office du tourisme mais pas de chance elle est fermée et d’une agence de voyage conseillée dans nos 2 guides. Nous avons pris un verre sur une terrasse afin de comparer les prix des diverses agences trouvées et décidons de retourner dans notre quartier afin de réserver notre excursion pour demain pour Borobudur et Prambanan.

Les excursions bookees nous avons été chercher 2-3 trucs a grignoter et sommes rentres a notre homestay afin de se reposer un peu. Le soir venu, nous sommes allés souper dans un resto sympa et pas cher, des specialites locales. Délicieux…

Arrivée en Indonesie

Ce matin un lapin a tue un chasseur… enfin non, ce matin, nous nous levons a 5h30, nous avons notre vol a 10h et nous devons encore traverser toute la ville en métro, faire le check-out et nous ne voulons pas être a la bourre. Sauf que j’ai oublie la télécommande de la tv dans la poche de mon short et je m’en suis rendu compte dans le métro et donc vous connaissez la suite, courir jusqu’à l’hôtel puis revenir a la station ! Comme on le dit, quand on a pas de tête, on a des jambes :D

Une fois a l’aéroport pas moyen de trouver notre vol :) et nous ne sommes pas certain du terminal (l’aéroport est tout de même un peu plus grand que Zaventem :)) on prend donc le sky train pour nous rendre dans le terminal 1 et bingo c’est le bon, ensuite il faut déclarer que nous repartons bien avec le kriss, la dague malaisienne. La c’est encore une autre histoire on a fait 5 bureaux et au final on nous a dit de rien faire lol :) seulement de le déclarer a notre arrivée en Indonésie.

Apres toutes ces émotions, on a profiter d’un aéroport 5 étoiles ou tout est fait pour satisfaire le passager, on peut même voter lorsqu’on sort des toilettes :)

Apres 1h20 de vol, nous sommes arrives a Jakarta, autre ambiance :) tout de suite moins organise mais les gens sont sympas ! Et on s’y retrouve sans mal, nous faisons donc le check-in pour notre prochain vol vers Yogjakarta.

Apres 2h d’attente et 1h de vol, nous arrivons enfin a notre destination finale. Nous prenons un taxi qui aura du mal a trouver notre hôtel enfin hôtel si je puis dire c’est vraiment une guesthouse ici mais super sympa et au calme dans une ville remplie de bruit et de saleté :S Le taxi avait ses raisons de galérer car notre homestay se trouve dans une rue en cul de sac, interdite au fond aux voitures et en plus comme son nom l’indique, nous sommes vraiment chez les gens (qui sont très sympas). La chambre est belle, toute la maison est a notre disposition et le jardin est splendide… Un petit paradis quoi.

Le soir étant venu, un bon petit repas s’imposait avec une bière pour accompagner le tout, car contrairement a la Malaisie ici il y a de la bière partout !!! C’est surement a cause (grâce??) de tous les australiens !!!

Category: Indonesie  One Comment

Singapour, China Town

Aujourd’hui, nous nous rendons dans le quartier de China Town, pour commencer notre visite du quartier, nous nous rendons au China Town Heritage Center, c’est un musée qui retrace la vie des immigrants chinois a Singapour, il extrêmement bien fait, on a même pu se promener dans une ancienne maison qui a été restaurée comme dans le passe.

Ensuite, nous avons sillonne le quartier passant de temples en temples et en appréciant l’architecture des différentes maisons. On s’est même fait faire le portrait par un artiste :)

Pour finir la visite des temples, nous nous sommes rendus dans le temple bouddhiste le plus important de la ville, il renferme une dent de bouddha. Un magnifique temple avec un jardin au dernier étage.

En soirée, nous avons été faire 2-3 achats au centre commercial, il ne faut pas oublier que ici ce sont les soldes :)

Demain, nous mettons le cap vers notre dernière destination, L’Indonésie…

Category: Singapour  2 Comments

Singapour, le quartier colonial et celui des affaires

Pour commencer notre visite de la ville hier, nous avons fait le tour de Little India, aujourd’hui, nous allons nous rendre dans le quartier des affaires et le quartier colonial.

Pour nous y rendre, nous prenons donc le métro, ensuite de la, nous avons longe les quais et avons pu avoir une vue sur les 2 quartiers, un choc, d’un cote de très beaux bâtiments coloniaux et de l’autre des buildings plus grands les uns que les autres !!!

Au milieu des 2, le canal et l’hôtel Fullerton qui semble marquer la frontière entre les 2 mondes. De la nous avons été visiter, le vieux parlement, le victoria concert hall et Theatre, la statue de Stamford Raffles, le fondateur de la ville, la cathédrale Saint Andrews, le Swissotel Stamford qui fut longtemps considéré comme l’hôtel le plus haut du monde avec 73 étages et conçu par l’architecte de la pyramide du Louvre, mais maintenant il a perdu sa premiere place a cause d’un célèbre hôtel a Dubaï… Nous avons également pu visiter l’hôtel Raffles, un des hôtel le plus connu du monde et l’un des plus illustre de la ville.

Nous avons également été faire un tour dans la Marina de la ville ou il y a une construction tout a fait hallucinante, il s’agit de Marina Bay Sands And The Sky park, c’est une ville dans la ville, c’est un hôtel forme de trois tours de 55 étages et de plus de 2500 chambres ainsi qu’une galerie commerciale hyper luxe, 37 restos, un casino, une salle de spectacle de 2000 places et le  sky park flotte a 200 m dans les airs, celui-ci peut contenir jusqu’à 3 A380, il y a une piscine olympique de 150 m de long a débordement sur le vide absolu, des jardins et plusieurs restaurants dont le très chic et cher Sky On 57 de Guy Savoy. En plus de tout ça, il y a une patinoire artificielle :) et pour couronner le tout, il n’a fallu que 4 jours pour construire un étage de la tour. A cote de cet immense complex, nous sommes rentres dans un immense magasin Louis Vitton, flottant sur l’eau tel un bijou de plusieurs étages. Le luxe a l’état pur!!! La grand roue est phénoménale également car elle culmine a 165 mètres soit 30 mètres plus haut que celle de Londres; c’est donc la plus grande du monde avec 150 mètres de diamètre!!!

Dans la marina, nous avons pu apercevoir le Merlion qui est l’emblème de la ville et qui représente un Lion avec une queue de poisson.

Apres toutes ces visites et une longue marche, nous nous sommes rendus dans le quartier de Orchard Road, l’avenue qui a détrônée les Champs Elysée de Paris, elle comporte des centaines de magasins hyper luxueux. Sur cette route a un moment sur la gauche, nous sommes tombes dans un quartier ou le temps semblait s’être arrêté, il y avait toute une série d’anciennes maisons, un fort beau quartier dans le tumulte de la vie et des centres commerciaux.

Le soir venu, nous avons été nous restaurer avant de rejoindre l’hôtel.

Category: Singapour  2 Comments

Singapour, Little India

Ce matin, nous sommes partis en taxi vers l’aéroport de Kota Bharu (non sans peine car aujourd’hui vendredi et beaucoup beaucoup  de monde dans les rues, jour de prière pour les musulmans). Apres 1h20 de vol, nous sommes dans un autre pays, pour ainsi dire un autre monde. Tout est bien ordonne, bien range,…

Nous n’avons jamais vu un aéroport aussi nickel depuis le début de notre tour du monde. Le revers de la médaille c’est que tous les sacs sont scannes et que nous avions des couteaux dans nos sacs dont un kriss (couteau malais avec une lame plus que tranchante, souvenir de la Malaisie).

Nous avons été conduit au bureau des déclarations et avons du répondre a de nombreuses questions… Nous avons compris qu’il fallait normalement un permis de port d’armes pour ce genre de couteau… Nous avons pu le conserver mais a notre départ devrons montrer patte blanche, au cas ou nous l’aurions laisse a un ami singapourien.

Apres cette aventure terminée, nous avons entame une seconde aventure: le métro. Apres 3 changements et plus de 30 minutes de marche nous avons trouve notre hôtel ou nous avons rapidement déposé nos affaires pour aller manger a presque 16h. Nous en avons profite pour découvrir le quartier, Little India et ses temples mais surtout ses centres commerciaux  et ses salles d’arcade (salle dédiée aux jeux vidéo et autres)…

Ensuite nous sommes rentres a l’hôtel pour y manger un bout et dormir pour une fois pas trop tard.

Category: Singapour  2 Comments

Les environs de Kota Bharu

Ce matin, réveil tranquille, ensuite, nous partons faire un tour en ville, au musée ayant reconstitue des maisons anciennes sur pilotis et des magasins d’artisanat, et pour finir au marche central de la ville. Dans l’après midi, un guide de l’office du tourisme vient nous chercher, il va nous faire découvrir un peu plus les environs de la ville de Kota Bharu.

Nous commençons en premier lieu par une fabrique de cerf-volant artisanale, il font pas mal de concours avec mais aucun combat comme dans d’autres pays. Notre guide nous a même offert un jus de coco frais et tout une série de spécialistes locales, patates douces,…

Ensuite de la nous nous sommes rendus dans un village de pêcheurs ou nous avons de nouveau pu voir une fabrique de batik mais celle-ci était de loin la plus artisanale :)

Apres le village, cap vers le temple du dragon mais juste avant arrêt pour encore nous acheter a manger et a boire :)

Le temple est un des plus gros temple bouddhiste de la région, notre guide ne rentrera pas avec, il est musulman et ça lui est interdit ce que nous respectons bien entendu. Le temple du dragon recueille également des chiens abandonnes (tous très laids voir photo), nous avons pu aussi y croiser quelques monks.

Avant de rentrer a l’hôtel, nous nous rendons vers notre dernière étape, une fabrique de marionnettes, ces marionnettes, sont fabriquées avec de la peau de vache ou de buffle et ensuite avec des poinçons de différentes tailles et formes, on y fait des trous. Pour finir elle sera peinte et mise sur un support en bambou. Il faut entre 4 jours pour les plus petites et 2 mois pour les plus grandes.

Il était temps pour nous de rentrer a l’hôtel après ces intéressantes visites. Le soir venu, nous avons été manger dans un restaurant  mais pas en terrasse car dans cette ville, la nuit, il y a des centaines de rats qui sortent des égouts et ce n’est pas une blague (ça fout la trouille) !!!

Demain cap sur Singapour pour y passer 3 jours…

Category: Malaisie  One Comment