Archive for » mars, 2014 «

Battambang, ses temples, sa campagne, ses gens !

Nous sommes donc arrives hier dans la ville de Battambang, la deuxième plus grande ville du pays. Dans l’après midi, nous avons été faire un petit tour des lieux et un petit tour dans la piscine :) le soir nous avons été manger un petit bout dans une ville qui est loin d’être aussi animée que Siem Reap la nuit !

Ce matin, nous avons pris un tuk tuk qui nous a fait visiter la campagne, plusieurs temples et également différentes fabriques en tout genre !

Pour commencer, nous avons parcouru une route le  long de la rivière pour nous rendre au temple de Wat Banan, sur notre route nous avons pu nous rendre un peu mieux compte encore de la gentillesse des Cambodgiens, qui sont des gens généreux et vraiment gentils, sur le chemin, notre chauffeur nous a même acheté des spécialités locales :) nous avons également pu voir différentes plantations, de piments, de mais, d’haricots et j’en passe ! Nous avons aussi visite un village musulman et avons même vu plusieurs arbres remplis d’immenses chauves souris :)

Une fois arrives au temple, nous avons du gravir plus d’une centaine de marches et sous 40 degrés ce n’est pas des plus facile ! Heureusement que nous avions avec nous une troupe de petits ventilateurs :) (cf photos)

Arrives en haut du temple, nous étions complètement seul sur le site, c’était vraiment agréable et très beau ! La vue en valait vraiment la peine et le temple aussi!!!

Ensuite, nous avons visite un vignoble de vin cambodgien et oui même ici il y a du vin lol enfin si on peut dire ;) en fait c’est un cambodgien qui a été faire ses études en France et qui en revenant au pays a voulu planter des vignes, comme vous l’aurez compris le vin qui est uniquement du rouge est vraiment pas terrible ! Nous y avons également goûté du spiritueux (pas terrible non plus), du jus de raisin (très bon celui-ci) et du jus de gingembre (très piquant). De la, nous avons été visite une fabrique de pâte de riz, c’est ce qu’ils utilisent pour faire les rouleaux de printemps. C’est très typique et ils ne la fabriquent qu’en saison sèche car ils ont besoin du soleil pour la faire sécher.

En début d’après midi, nous sommes arrives au temple de Wat Ek, un petit temple bien moins conserve que le précédent mais avec un charme indéniable, nous y avons même croise des maries qui venaient faire des photos.

De la, nous avons encore visite une fabrique de bambou de riz, en fait c’est du riz qui est cuit dans du bambou avec du sucre, des haricots noirs et des fruits.

Pour finir la visite, nous avons encore été voir un endroit ou l’on sèche le poisson, je ne vous raconte pas l’odeur !!!!! Et également un site qui a servi de fosse commune pendant les Khmers Rouges ! Assez choquant surtout que notre chauffeur était assez ému d’en parler !

Nous avons beaucoup aime cette balade champêtre a travers des paysages très typiques mais surtout que aucune des visites a part le vignoble ne sont des visites pour  touristes. Notre chauffeur de tuk-tuk nous a fait découvrir la manière dont les gens vivaient ici, et nous a permis d’aller a leur rencontre. Nous sommes rentres chez eux, avons vu leur manière de vivre et avons appris beaucoup de choses, que ce soit sur l’agriculture, la religion, la nourriture, la fabrication, le savoir-faire… En somme une journée riche en rencontres et en connaissances, la meilleure manière de connaitre un pays selon nous, surtout quand on a la chance de rentrer au cœur de la vie quotidienne des cambodgiens.Ceux-ci nous ont laisse pénétrer dans leurs fabriques sans jamais nous vendre quoi que ce soit, juste pour nous montrer sans rien attendre en retour. Que ça fait du bien. Merci a eux… Vraiment…

Pour finir l’après midi, nous sommes directement allés a la piscine de l’hôtel une fois rentres, ce qui nous a bien rafraîchit !

Demain matin, nous prenons un mini bus pour nous rendre a Phnom Penh, la capitale !

Category: Cambodge  5 Comments

Découverte de l’artisanat local

Pour cette dernière journée a Siem Reap, nous avons décidés de la faire plus cool en allant visiter différentes fabriques d’artisanats locales.

Nous avons donc commences par une ferme de la soie située a 15km de la ville, on se rend vite compte que l’état a fait pas mal pour redorer l’artisanat local qui avait été quasiment perdu avec la période des Khmer Rouge.

Ensuite de la nous avons encore été visiter 2 autre fabriques, la première celle de céramique a été crée par un belge qui voulait aussi faire redémarrer l’artisanat !! La dernière fabrique elle est consacrée a la sculpture, peinture,… ici tout est fait a la main et malheureusement ca se ressent beaucoup dans les prix :s mais bon le travail est vraiment très bien fait aussi !

Apres ces visites, nous sommes rentre a l’hôtel pour encore profiter un peu de la piscine :)

Demain, nous partons pour Battambang en bus…

Category: Cambodge  2 Comments

Balade champêtre et temples

Ce matin, nous nous rendons visiter 2 autres temples, ces temples, se situent a plus d’une heure de tuk tuk et sont donc moins visites (du moins en théorie)

Apres un peu plus d’une heure sur une belle route champêtre a travers différents villages, nous arrivons sur le lieu du premier temple, celui de Banteay Srei. On remarque vite la différence avec les autres temples que nous avons visite avant, il est beaucoup plus travaille, un sublime travail de la pierre !!!

Apres la visite, nous nous rendons dans un petit village ou nous avons goûte le sucre de palme et également pu voir les noix de cajous mais dans sa forme primaire si je puis dire :) (voir photo)

Ensuite nous sommes allés visiter le temple de Banteay Samre, un temple ou cette fois, nous nous sommes retrouves tout seul :) c’était vraiment agréable !

Apres avoir fait le tour de la question, nous sommes rentres a l’hôtel pour profiter de la piscine, sous plus de 40 degrés c’était vraiment top !!!

Category: Cambodge  3 Comments

Angkor et encore :)

Aujourd’hui, nous nous levons a 5h du matin pour aller voir le lever du soleil sur le site de Angkor Wat, le temple le plus connu et probablement le plus grand du site de Angkor !!! Une fois sur place on se rend vite compte qu’on ne sera pas seul :) et pourtant on entendra par la suite qu’il n’y a personne ! Le lever du soleil ne sera pas le plus beau que nous aurons vu mais c’était quand même très beau :)

Apres le lever du soleil, nous avons été visiter le temple qui est très beau mais nous trouvons que d’autres temples sont beaucoup plus beaux ! Ensuite de la nous irons visiter d’autres temples dont celui de Ta Phrom qui est devenu célèbre grâce au film Tomb Raider, il est d’ailleurs en pleine restauration suite a son succès. Pour finir notre visite du jour, nous avons été sur le site de Angkor Tom ou on a pu voir un des plus beau temple, celui de Bayon, il est vraiment impressionnant et magnifique, avec toutes ses tours et les visages tailles dedans !

Dans l’après midi, nous nous sommes reposes et avons profite de ce repos pour checker 2-3 hôtels pour la suite de notre périple. Le soir, nous sommes tranquillement aller manger en ville sous une chaleur accablante !!!

Demain, nous nous rendrons sur 2 temples plus éloignés et nous en profiterons pour faire un tour plus dans les terres…

P.S. de Céline: nous sommes restes sur le site d’Angkor prés de 8h. En plus des temples que Nico a décrit ci-dessus, nous avons fait un circuit complet comprenant beaucoup de temples, a savoir:le baphuon, en plein milieu de l’ancienne cite royale, la terrasse des éléphants, la terrasse du roi lépreux (son nom est du a une statue du roi retrouvée sur cette terrasse et il est mort de la lèpre ce qui explique ce nom :) ), le palais royal,Thommanon (temple dédié a Vishnu),Banteay Kdei (la citadelle des cellules, monastere bouddhique), Srasat kravan (l’un des premiers temples du site), Sras Srang ( le bassin des ablutions, piscine royale en fait mesurant 800m sur 400m,.. et d’autres dont j’ai oublie le nom. 

Je voulais aussi rajouter que c’est un très beau site mais que Angkor Wat n’est pas le plus beau temple… il est certes majestueux mais il y a tellement de touristes que ça peut devenir pesant. Par contre les autres temples sont moins visites et très intéressants. L’architecture  est très différente de celle rencontrée au Myanmar notamment l’influence hindouiste très forte a Angkor ce qui nous ravit car nous n’avons pas l’impression de déjà vu car c’est très différent… Rien a voir… 

Les cambodgiens jusqu’à présent sont très gentils, discrets et toujours près a aider (les vendeurs sont un peu trop présent mais pas chiant) je tenais a le dire… 

Category: Cambodge  2 Comments

Angkor, le grand tour

Voila apres 2 jours de vols et de trajets, nous partons ce matin pour la première visite du site de Angkor, il faut savoir que ce site classe au patrimoine mondial de l’UNESCO s’étend sur plus de 400 km carres. Nous avons commencer par le grand tour, il s’agit en fait de temples plus eloignes au contraire de Angkor Wat, Angkor Thom et Bayon,..

Nous avons donc durant un peu plus de 4h visite tout une série de temple a tendance plutôt Hindouiste.

Apres la visite, nous avons été manger dans un resto un peu plus classe avec Marine et Armelle, nous avons ensuite continué avec elle avec la visite d’une fabrique de produits artisanaux :) en fin d’après midi, nous avons profite de la piscine, ce qui nous a fait vraiment du bien, car ici ça chauffe vachement !!!

Le soir, nous avons a nouveau été manger a 4 de plus elles prenaient le bus le soir même a 23h, on vous souhaite encore une bonne fin de voyage et merci a vous 2 pour ces beaux moments passes en votre compagnie!!!

Demain, c’est debout 5h pour aller voir le lever du soleil au temple d’Angkor Wat et ensuite continue la visite d’autres temples.

Category: Cambodge  3 Comments

Transfert vers Siem Reap

Nous sommes enfin arrives a Siem Reap au Cambodge après 1 journée de vol hier, un vol depuis Heho vers Yangon et ensuite dans l’après midi un vol de Yangon vers Bangkok ou nous avons passe la nuit avant de reprendre encore un vol vers Siem Reap au Cambodge :) 3 vols en 24h :)

Apres avoir pris notre chambre au My Home Tropical Garden Villa, nous avons été faire un tour en ville et nous y avons mange une spécialiste locale, le Amok :)

L’après midi nous avons profite de la piscine ou nous avons d’ailleurs fait la connaissance de Armel, Marine et Marie, 3 françaises avec qui nous avons soupe :) Ce fut une très bonne soirée en leur compagnie et nous en les remercions.

Demain, nous nous rendons sur le site de Angkor, les choses sérieuses vont donc commencer :)

Des rizieres aux vignobles

Ce matin, nous louons 2 vélos pour nous rendre dans un monastère situe a 3 km de notre hôtel. Apres un bon quart d’heure, nous arrivons au monastère ou les petits moines sont occupe de se laver pour certain et pour d’autre étudier. Il s’agit d’un monastère tout en bois qui fut construit en 1907.

De la nous avons été nous balader dans les rizières et ensuite nous avons pris la route des vignobles de Red Montain. Apres plusieurs km nous sommes arrives aux vignobles, on se serait cru en Provence :) tout y était ! Les seuls choses qui peuvent nous dire le contraire se sont les pagodes que l’on pouvait voir au loin.

Sur le site nous avons eu la chance de rencontre François, un œnologue français qui a mis en place toutes les vignes et l’infrastructure du site avec le soutien d’un riche pa-o, il nous a explique comment ils ont pu exploiter les terres ici, ils ont mis plus de 5 ans avant de tests pour trouver les cépages qui se prêtaient le mieux au site et au climat, il ne faut pas oublie que nous sommes sous un climat tropical ici ! Mais heureusement les nuits sont assez fraîches et en saisons sèches l’ensoleillement est idéal.

En plus d’avoir croise François, nous sommes tombe a la fin des vendanges qui ont lieu de février a fin mars.

Apres la visite, nous avons déguster 2-3 vins et nous avons fini par dîner sur place. Les vins blancs sont de bonne factures par contre le rose et le rouge ne sont vraiment pas terribles. Malheureusement, ils n’exportent pas, ils ont même du mal a fournir le pays !!!

Ensuite, nous avons regagne l’hôtel et juste a temps avant un bel orage :)

C’était notre dernière journée en Birmanie enfin au Myanmar :) car demain, nous prenons 2 vols, le premier pour Yangon et le second pour Bangkok ou nous logerons une nuit avant de rejoindre le Cambodge mais ceci est une autre histoire !

Nous ne retiendrons que des beaux souvenir de ce magnifique pays qui vaut vraiment la peine d’être vu et a notre avis, il ne faut pas attendre avant d’y venir !

Les femmes girafes…

Voici un article du site mag.bouts-du-monde.com

En Thaïlande et en Birmanie, les femmes-girafes sont l’objet d’un véritable commerce touristique. On les nomme ainsi, parce qu’elles portent des spirales de métal autour du cou.

Les femmes padaungs (femmes-girafes) sont appelées aussi « karens au long cou ». Lorsqu’une petite fille padaung a entre cinq et neuf ans, on lui passe sur le cou une pommade. Le premier anneau est alors posé, puis deux ans plus tard plusieurs autres suivent jusqu’à atteindre le menton. Ensuite, chaque année on remet un anneau, éventuellement deux, et ainsi jusqu’à ce que la jeune fille se marie.

Femme girafe

Chez les padaungs, le nombre d’anneaux porté par une femme – critère important de beauté – peut atteindre jusqu’à vingt huit anneaux. Certaines fillettes, vers l’âge de 12 ans, ont déjà la totalité de leurs anneaux .En Birmanie, il est impossible de se rendre dans les villages où vivent les femmes padaung car cette région n’est pas pacifiée.
Mais comme cette population attire les touristes, certains Birmans ont enlevé des femmes et des fillettes de leur village, pour les exposer aux regards des touristes.
Réduites à l’état de bêtes curieuses, qu’on peut visiter comme des singes dans la cage d’un zoo, ou exposées dans des sortes de baraques foraines, les femmes sont prostituées pour la fortune des souteneurs et la joie des touristes.En Thaïlande, ces femmes, souvent réfugiées politiques venant de Birmanie (Myanmar), ont été installées dans de « jolis villages » devenus zoos humains, et où elles doivent agir comme si elles étaient dans leur propre village. A l’entrée, se trouve un guichet où les touristes règlent un droit pour pouvoir ramener quelques images à sensation.Au nom du respect de la dignité humaine, la ligue des droits de l’homme invite les touristes à éviter ces lieux…

 

En nous rendant dans un atelier de tissage de femmes girafes (et non un village comme décrit dans l’article), nous ne savions pas ceci, et ni serions peut être pas allés, nous ne cautionnons absolument pas ce genre de pratique, néanmoins il ne s’agit pas toujours de femmes enlevées et exploitées contre leur grées, il s’agit  certaines fois de femmes qui font ça pour rapporter de l’argent a leur village, doit-on les blâmer ? Ne pas si rendre pour autant ?

Je peux vous dire une chose, les femmes que nous avons vues ne nous paraissaient pas mal traitées ou encore la contre leur grée mais nous ne vivons pas avec elles !

C’est un débat vraiment difficile mais une chose est sur, aller dans un soi disant village et y payer une entrée comme au zoo c’est tout a fait inacceptable !!! Ce qui est aussi inacceptable c’est que ce genre de villages existent encore ! Si les droits de l’homme sont intervenus ceci ne devrait alors plus exister !

Encore une chose, je penses qu’il faut également prendre avec des pincettes ce que disent les médias ! Il y a certainement de l’abus, je n’en disconviens pas mais en Afrique on va bien voir les guerriers Massai et la ça ne choc personne !

Alors quel est la bonne solution ? Nous pensons que c’est la que trouve toute l’importance du tourisme solidaire et éthique !

Journée repos et gastronomique

Aujourd’hui fut une journée très calme basée sur le repos et en soirée la gastronomie Birmane, nous avons été dans le restaurant View Point le long du canal ou nous avons pu apprécier un buffet Birman tout a fait excellent !

Nous avons également pu goûter au vin de Red Montain, un vignoble de la région que nous visiterons demain.

Le Lac Inle

Hier nous sommes arrives a Heho en avion ensuite après une heure de route, nous sommes arrives dans la petite ville de Nyaungshwe qui se trouve au bord du lac. C’est une agréable petite ville, nous avons pris un hôtel, Le Inle Star qui se trouve le long du canal et qui est ouvert depuis 6 mois, ce qui explique les tarifs vraiment avantageux que nous avons eu :) ça compense le prix de l’hôtel de Bagan ;)

Aujourd’hui, nous avons pris un tour en bateau  sur le lac, nous avons visite plusieurs lieux vraiment super intéressant, nous ne pensions pas que cette journée allait être aussi belle et riche… Nous sommes partis a 7h du matin de l’hôtel, le bateau, nous attendait juste devant :) c’est l’avantage d’être au bord du canal !!!

De la, nous sommes partis sur le lac a environ 15 min de bateau, nous avons pu découvrir la pêche traditionnelle et la façon toute particulière qu’ont les gens ici pour ramer, ils rament avec un pied et une main (cf photos)

De la nous nous sommes rendus dans une fabrique de bijoux en argent et en or :) j’en connais certaines qui auraient adore mais Céline n’a pas craque :)

Par la suite, nous avons également visite encore quelques fabriques comme, une fabrique de tissu en soie et en fleur de lotus et oui, ils utilisent ici la fibre de la fleur de lotus pour en faire du tissu, il faut plusieurs semaines pour avoir une bobine, je ne vous dis pas le prix d’une bête écharpe :), une fonderie, ou l’on fabrique toutes sortes de couteaux, une fabrique de cheerots, la cigarette locale, une fabrique de barque, une fabrique de papier et une fabrique de tissu tenu par les femmes girafes (long cou)

Il y a beaucoup d’artisanat sur le lac, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Nous avons également eu beaucoup de chance de tomber pendant le marche de Ywama qui a lieu tous les 5 jours et qui est le plus grand marche du lac. De la nous avons ensuite visite la pagode Phaung Daw Oo une des pagodes les plus vénérées du lac, après la visite, nous avons été nous restaurer.

Dans l’après midi, nous avons mis le cap vers In Dein un lieu plus recule dans les terres ou nous avons pu voir des centaines de pagodes de toutes les couleurs, c’était vraiment magnifique !!!

Ensuite pour finir en beauté, nous nous sommes rendus au monastère des chats sauteurs et en rentrant, nous avons assiste au coucher du soleil sur le lac !

Une pure merveille…

Petit mot de Céline: Nous n’avons pas acheté grand chose et je n’ai pas craque a la bijouterie car mon amoureux avait royalement oublie les sous a l’hôtel ainsi que la carte de crédit. Heureusement que j’avais pris des sous pour qu’on puisse manger, boire, visiter et acheter quelques babioles sinon on aurait eu l’air con. C’était donc la petite anecdote du jour. Grace a cela, la journée ne fut pas trop onéreuse. Merci mon amoureux :)