Archive for » mars 23rd, 2014 «

Des rizieres aux vignobles

Ce matin, nous louons 2 vélos pour nous rendre dans un monastère situe a 3 km de notre hôtel. Apres un bon quart d’heure, nous arrivons au monastère ou les petits moines sont occupe de se laver pour certain et pour d’autre étudier. Il s’agit d’un monastère tout en bois qui fut construit en 1907.

De la nous avons été nous balader dans les rizières et ensuite nous avons pris la route des vignobles de Red Montain. Apres plusieurs km nous sommes arrives aux vignobles, on se serait cru en Provence 🙂 tout y était ! Les seuls choses qui peuvent nous dire le contraire se sont les pagodes que l’on pouvait voir au loin.

Sur le site nous avons eu la chance de rencontre François, un œnologue français qui a mis en place toutes les vignes et l’infrastructure du site avec le soutien d’un riche pa-o, il nous a explique comment ils ont pu exploiter les terres ici, ils ont mis plus de 5 ans avant de tests pour trouver les cépages qui se prêtaient le mieux au site et au climat, il ne faut pas oublie que nous sommes sous un climat tropical ici ! Mais heureusement les nuits sont assez fraîches et en saisons sèches l’ensoleillement est idéal.

En plus d’avoir croise François, nous sommes tombe a la fin des vendanges qui ont lieu de février a fin mars.

Apres la visite, nous avons déguster 2-3 vins et nous avons fini par dîner sur place. Les vins blancs sont de bonne factures par contre le rose et le rouge ne sont vraiment pas terribles. Malheureusement, ils n’exportent pas, ils ont même du mal a fournir le pays !!!

Ensuite, nous avons regagne l’hôtel et juste a temps avant un bel orage 🙂

C’était notre dernière journée en Birmanie enfin au Myanmar 🙂 car demain, nous prenons 2 vols, le premier pour Yangon et le second pour Bangkok ou nous logerons une nuit avant de rejoindre le Cambodge mais ceci est une autre histoire !

Nous ne retiendrons que des beaux souvenir de ce magnifique pays qui vaut vraiment la peine d’être vu et a notre avis, il ne faut pas attendre avant d’y venir !

Les femmes girafes…

Voici un article du site mag.bouts-du-monde.com

En Thaïlande et en Birmanie, les femmes-girafes sont l’objet d’un véritable commerce touristique. On les nomme ainsi, parce qu’elles portent des spirales de métal autour du cou.

Les femmes padaungs (femmes-girafes) sont appelées aussi « karens au long cou ». Lorsqu’une petite fille padaung a entre cinq et neuf ans, on lui passe sur le cou une pommade. Le premier anneau est alors posé, puis deux ans plus tard plusieurs autres suivent jusqu’à atteindre le menton. Ensuite, chaque année on remet un anneau, éventuellement deux, et ainsi jusqu’à ce que la jeune fille se marie.

Femme girafe

Chez les padaungs, le nombre d’anneaux porté par une femme – critère important de beauté – peut atteindre jusqu’à vingt huit anneaux. Certaines fillettes, vers l’âge de 12 ans, ont déjà la totalité de leurs anneaux .En Birmanie, il est impossible de se rendre dans les villages où vivent les femmes padaung car cette région n’est pas pacifiée.
Mais comme cette population attire les touristes, certains Birmans ont enlevé des femmes et des fillettes de leur village, pour les exposer aux regards des touristes.
Réduites à l’état de bêtes curieuses, qu’on peut visiter comme des singes dans la cage d’un zoo, ou exposées dans des sortes de baraques foraines, les femmes sont prostituées pour la fortune des souteneurs et la joie des touristes.En Thaïlande, ces femmes, souvent réfugiées politiques venant de Birmanie (Myanmar), ont été installées dans de « jolis villages » devenus zoos humains, et où elles doivent agir comme si elles étaient dans leur propre village. A l’entrée, se trouve un guichet où les touristes règlent un droit pour pouvoir ramener quelques images à sensation.Au nom du respect de la dignité humaine, la ligue des droits de l’homme invite les touristes à éviter ces lieux…

 

En nous rendant dans un atelier de tissage de femmes girafes (et non un village comme décrit dans l’article), nous ne savions pas ceci, et ni serions peut être pas allés, nous ne cautionnons absolument pas ce genre de pratique, néanmoins il ne s’agit pas toujours de femmes enlevées et exploitées contre leur grées, il s’agit  certaines fois de femmes qui font ça pour rapporter de l’argent a leur village, doit-on les blâmer ? Ne pas si rendre pour autant ?

Je peux vous dire une chose, les femmes que nous avons vues ne nous paraissaient pas mal traitées ou encore la contre leur grée mais nous ne vivons pas avec elles !

C’est un débat vraiment difficile mais une chose est sur, aller dans un soi disant village et y payer une entrée comme au zoo c’est tout a fait inacceptable !!! Ce qui est aussi inacceptable c’est que ce genre de villages existent encore ! Si les droits de l’homme sont intervenus ceci ne devrait alors plus exister !

Encore une chose, je penses qu’il faut également prendre avec des pincettes ce que disent les médias ! Il y a certainement de l’abus, je n’en disconviens pas mais en Afrique on va bien voir les guerriers Massai et la ça ne choc personne !

Alors quel est la bonne solution ? Nous pensons que c’est la que trouve toute l’importance du tourisme solidaire et éthique !