Tocana, un village Afro-Bolivien

Ce matin nous voila parti avec notre guide vers le village de Tocana, un des village Afro de la région. Après environ 30 minutes de routes, nous arrivons au village, nous avons droit a une vidéo explicative sur la culture Afro-Bolivienne ce qui nous a permis d’apprendre que ca n’a pas été facile pour eux d’être accepte malgré une intégration complète de leur part, il parlent espagnol depuis plusieurs générations et s’habille comme les Boliviens, ce qui est assez surprenant 😀

Pour la petite histoire, il s’agit d’esclave africain qui venaient essentiellement du Sénégal et du Congo qui on été déporté dans les mines de Potosi (Cero Rico) pour venir y extraire l’argent a la place des indiens a qui l’église catholique avaient reconnu une âme mais les indiens ont quand même aussi continue a travailler dans les mines, une fois les conquistadors parti, ils sont parti s’installer dans la région de Coroico mais sont alors reste esclave pour travailler dans les champ jusqu’en 1953. Depuis qu’Evo Morales est devenu président ils ont eu droit a un siège au gouvernement comme chaque communauté du pays.

Ils cultivent toujours actuellement essentiellement la coca et le café, un arabica qui est en plus vraiment excellent (parole de connaisseur) nous avons d’ailleurs pus voir les différentes plantations tout au long de notre visite.

Une fois la visite terminée, nous sommes aller manger un bon petit menu a l’hôtel Gloria et ensuite avons profite de la piscine de notre hôtel 🙂 ce qui a totalement débouché mon nez 😀

Le soir venu nous avons ete manger au restaurant El Cafetal, un resto tenu par 2 français et je peux vous le dire, c’est le meilleur repas que nous avons fait en Bolivie, si pas le meilleur depuis que nous sommes parti ! Au menu pour Céline un souffle jambon fromage excellent, pour moi des médaillons de lamas sauce a l’aile et au gingembre avec une purée de patates douces exceptionnelle ! Le tout accompagne d’une bonne bouteille de vin et comme dessert une crêpe au pomme et chocolat pour Céline et une crêpe au banane et au choco pour moi ! Comme j’avais encore un peu de place je me suis pris un café glace tout bonnement génial ! De quoi nous permettre de nous retaper tout simplement 😀

Demain nous rentrons a La Paz…

Category: Bolivie
Vous pouvez suivre les réponses sur ce flux RSS 2.0.Vous pouvez laisser une réponse, ou suivre depuis votre site.