Archive for » novembre 10th, 2013 «

Le Sud Lipez, le passage en Bolivie

Ce matin après avoir fait nos adieux a Brigitte, nous prenons la route pour la Bolivie après avoir passe la douane Chilienne pour sortir du pays nous prenons la direction de la Bolivie, apres 1h de route nous arrivons a la frontière qui est en fait une petite maison perdue dans les Andes.

Nous faisons le nécessaires pour entrer de le pays puis déjeunons dans le bus, le vent ici est terrible. Après près de 1h d’attente notre 4×4 arrive enfin, le périple dans le sud Lipez va pouvoir commencer.

Nous embarquons avec Emilien et Elodie ainsi que Daniel et Manuel (2 Allemands en vacances)

Le tour commence par la visite de différents lagons, la lagune blanca, la laguna verde pour ensuite rouler dans le désert de Dali vers l’Aguas Termales ou l’on pouvait se baigner mais vu le vent et notre rhum, nous avons renonce.

La route n’en fini plus de monter et nous atteignons notre altitude maximal aux geysers de Sol de Manana qui se trouve a 5000m d’altitude, pour le moment, nous n’avons pas de problèmes et notre corps s’accommode très bien. Les geysers sont magnifiques et vraiment différents de ceux du Tatio, on voit une multitude de couleur et un liquide tout visqueux d’une couleur grisâtre, mais quel spectacle !
Nos redescendons un peu pour croiser sur notre chemin de la neige en plein désert, c’est hallucinant 🙂 par la suite nous atteignons notre refuge a quelques 4300m, il se trouve a quelques kilomètre de la laguna colorada.
Après nous êtres installe dans notre dortoir tous les 6, nous mangeons il est déjà 15h30 et je dois le dire !!! J’AI FAIM !!! Saucisse purée un peu limite en quantité mais heureusement j’ai une femme exceptionnelle 🙂
Après notre diner, nous mettons le cap vers la Laguna Colorada qui sera la dernière étapes de notre journée.
Le soir venu, nous soupons vers 19h00, des pâtes avec de la sauce tomates en quantités cette fois si 🙂
Ensuite nous apprenons qu’une personne a du quitter le refuge car elle vomissait et elle n’était pas du tout bien a cause de l’altitude, elle avait été placée dans l’après midi sous oxygène mais rien n’y a fait, ils doivent donc la conduire de nuit vers Uyuni a 7h de route (route de terre et de sable) et d’autre personne ne se sente pas très bien également mais c’est moins grave.

Céline et moi allons bien mais on a tellement flippe avec la fille qu’on a décide de prendre notre Diamox (médicament contre le mal de l’altitude) et en plus on sait qu’il ne faut pas faire d’effort inutile a cette altitude.

Après une dernière petite cigarettes a 4300m nous allons donc nous coucher vers 21h30, on est crevé et demain une longue journée nous attends.