Archive for » novembre 4th, 2013 «

Du Pisco…aux Etoiles

Nous nous rendons ce matin après une nuit chargée en boule quies (merci les schleus) a Pisco Elqui, un petit village situe a 1400m, en nous rendant dans ce village, nous avons pu en voir un peu plus sur la vallée et surtout voir d’innombrables champs de vignes, pour la petite histoire, ils utilisent ici des vignes suspendues, pour améliorer la production de raisins, les énormes bâches que l’on peut voir sur certaines photos servent a protéger du vent qui peut être assez important.

Une fois arrive a destination, nous voulions visiter une fabrique de Pisco mais la pas de chance, nous sommes lundi et c’est ferme ! Qu’a cela ne tienne, nous irons visiter la fabrique Capel qui se trouve tout près de Vicuna mais qui est d’après le guide moins bien.

Après avoir fait un tour dans le village et pic-niquer sur la place, nous reprenons notre bus pour Vicuna, peu avant d’arriver en ville on demande au chauffeur de bus de nous laisser au bord de la route (pratique courante ici) c’est cela qu’on aura de moins a marcher pour aller a la fabrique 🙂

La fabrique de Pisco fut très intéressante et nous avons même pu en déguster quelques-uns 🙂 mais pas trop car a 20h15 nous avions rendez-vous pour aller voir les étoiles !

Après avoir souper assez tôt pour une fois, nous nous rendons en ville ou une petite camionnette nous attend pour nous emmener hors de la vallée a l’observatoire del Pangue. Une fois arrives sur place on se rend vite compte que c’est Eric le francais qui fait la visite en Espagnol, on a de la chance, on est que 7 et la visite se fera en français et en espagnol pour notre plus grande joie.

Eric est un docteur en astrophysique qui a repris l’observatoire avec quelques amis. Il nous a fait découvrir de magnifiques choses telles que :

• Coucher de la lune
  • La station internationale qui passait par la
  • Venus
  • La voie lactée
  • Une amas d’étoiles de la constellation du Toucan
  • La nébuleuse du Cygne (création d’étoile)
  • Extinction d’une étoile
  • La galaxie d’Andromède
  • Les nuages de Magellan, dans un des nuages, on a pu apercevoir la nébuleuse de la Tarentule
  • L’observation de Neptune
  • Les étoiles Alpha et Beta du Centaure
  • Des étoiles filantes qui sont en fait des poussières que la Terre rencontre sur son chemin.

Nous n’avions jamais vu un ciel si parfait, si dégagé et absent de pollution lumineuse, c’était tout bonnement hallucinant !!! On pouvait voir une partie de la voie lactée a l’œil nu, les nuages de Magellan et même la galaxie d’Andromède !

Nous avons aussi eu une conversation concernant la vie sur d’autres planètes et les voyages dans l’espace qui fut vraiment très intéressante 😀

Malheureusement la visite de 2h est passée trop vite, nous retournerons sans doute visiter le SpaceObs dans le désert de l’Atacama 😀

J’ai poste 2-3 photos de la Lune et de Venus mais cela ne reflète pas le spectacle magnifique que nous avons eu la chance d’observer. Je dois dire que j’attendais cette visite avec beaucoup d’impatience et je n’ai vraiment pas été déçu !

Une fois de retour en ville ma petite estrella (étoile) et moi avons été nous coucher même si nous avions encore la tête dans les étoiles !!!