Archive for » mai 31st, 2014 «

3 jours a la decouverte des volcans

Nous avons décidés de ne faire qu’un seul article sur notre trek autour des volcans sur l’île de Java, en voici le détail :

Le Grand Départ

Apres s’être levé a 5h30 et préparé nos affaires, un mini bus est venu nous chercher pour nous emmener a la gare ou nous avons pris le train en direction de Sarabaya. Apres 5 h de train, nous avons du reprendre un bus pour Sukapura et plus précisément l’hôtel Yoshi’s un petit hôtel au pied du Bromo, la nous avons soupe et nous avons été nous coucher pas trop tard (23h) car demain c’est debout 2h30 car nous devons prendre la jeep pour assister au levé du soleil sur le Bromo.

Le Bromo

Comme je le disais, on c’est levé a 2h30 ce matin, après un peu d’attente et donc un léger stress, le 4×4 est arrive et le moins que l’on puisse dire c’est que nous étions serre comme dans des boites a sardines !!! On était a 8 avec le chauffeur dans un 4×4 prévus pour 6 !!! Apres un peu plus d’une heure, nous sommes arrive sur le Mont Pananjakan situe a 2706 m pour assister au levé du soleil.

Le trajet fut plutôt folklorique et l’arrivée aussi vu que nous avons du marche un bon bout de chemin et pour cause, des centaines de 4×4 partout !!!

Une fois sur le sommet, plus de place, il y a du monde partout ! Heureusement après un peu d’escalade j’ai réussit a me positionner a une très bonne place, me tenant d;’une main et faisant les photos de l’autre, Céline elle est restée en bas et elle m’aidait a faire les zooms quand j’en avais besoin. Apres un très beau levé de soleil et une vue tout bonnement magnifique sur le Bromo, nous avons regagne notre jeep pour nous rendre au pied du volcan Bromo.

Il culmine à 2 329 m d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Les habitants de la région sont restés hindouistes. Chaque année, ils observent la cérémonie du Kesada qui consiste à faire des offrandes au cratère, considéré comme une divinité. A l’époque du royaume de Majapahitaux XIVe et XVe siècles, les habitants du Tengger (massif du Bromo) avaient un statut spécial. En effet, dans cette région se trouve, au sud du Bromo, le volcan Semeru, considéré comme le séjour des dieux par les hindouistes de Java. Les habitants du Tengger étaient donc considérés comme les gardiens du lieu.

Apres la visite du cratère et un petit déjeuner avec de délicieuses brochettes de satay, nous avons rejoins l’hôtel ou nous avons pris une douche avant de reprendre le bus qui nous a conduit directement au Kawah Ijen enfin du moins au pied de celui-ci dans l’hôtel Arabica ou nous avons fait la connaissance des Jus, Julien et Julie, un couple de français qui voyage aussi pour quelques mois.

Apres un bon repas dodo vers 21 h car demain c’est encore plus tôt debout, 1h30 du matin !!!

Le Kawah Ijen

Ce matin, nous nous levons encore plus tôt que hier, il est 1h30, nous devons arrive avant la nuit dans le cratère du volcan Kawah Ijen, après 1h de transport et 2h de marche dans la nuit noire, nous atteignons le cratère. Juste avant de commencer la marche, nous avons quand même décidé d’acheter des masques pour diminuer les émanations de souffres que nous allions absorber. Le souffre dégagé est tellement important des fois que il est impossible d’ouvrir les yeux, il y a chaque années des accident graves voir des morts.

Le cratère du Kawah Ijen abrite un lac acide ovale d’un kilomètre de longueur, de 600 mètres de largeur et couleur turquoise due à l’extrême acidité de ses eaux, ce qui lui vaut d’être considéré comme le lac le plus acide du monde avec un potentiel hydrogène avoisinant 0,223. A la surface du lac, on peut apercevoir des bulles d’acide chlorhydrique et sulfurique. À proximité des berges de ce lac se trouve une solfatare produisant de grandes quantités de minerai de soufre qui se cristallise en concrétions après avoir été émis sous forme de vapeurs.

Sa mine de soufre à ciel ouvert est exploitée par les porteurs de souffres, ce souffre a jailli a l’état liquide a 120 degré Celsius puis c’est refroidi. Ces personnes, transporte le souffre depuis le cratère jusqu’au pied du volcan dans des paniers a balanciers contenant jusqu’à 80 kg de souffre, ils font 2 voyages soit 15 km et retourne a leur campement en fin de matinée, le souffre est vendu a une coopérative et servira ensuite au raffinement du sucre, a la fabrication de médicament et en cosmétologie.

Il reçoivent 250 rps par kilo soit 40.000 rps en une journée ce qui vaut environ 2,5 euro !!! Ce qui est bien paye par rapport au salaire moyen mais a quel prix !!! En fait leur espérance de vie et réduite a 40 ans, en cause les vapeurs toxiques qu’ils respirent et le travail extrêmement pénible accomplit. Ce boulot est tellement difficile qu’ils ne travaillent que 1 jour sur 2 ou 10 jours d’affile avec ensuite 20 jours de pauses.

Personnellement, je peux vous dire que c’est très lourd et que franchement je ne sais pas comment ils font pour tenir le coup ! J’ai teste comme vous pouvez le voir sur les photos…

En ce qui concerne les flammes bleues, a la nuit tombée, une incandescence tout à fait inhabituelle pour un volcan, apparaît au fond du cratère. Les gaz sulfuriques à haute température s’enflamment, produisant des torchères d’un bleu électrique, atteignant parfois cinq mètres de hauteur.

Pour vous rendre un peu plus compte du phénomène observe dont aucun guide ne parle, nous vous avons trouve une petite vidéo :

KAWAH IJEN Le Mystère des Flammes Bleues est un film de Olivier Grunewald et Régis Etienne dont voici un très court extrait, il faut savoir que le tournage de ce film a commence en 2008 et a été diffuse pour la première fois sur Ushuaia Tv en janvier 2014 !!! Tout ce que vous y verrez c’est ce que nous avons vécu avec les masques, les porteurs de souffre le lac acide…

Maintenant, voici nos photos du Kawah Ijen, je tiens précisé que nous ne disposons pas du même matos et que nous n’avons passe que 3h dans le volcan 🙂

Encore une petite précision, nous nous sommes rendu compte après le soleil levé qu’il était normalement strictement interdit d’aller dans le cratère mais nous n’avions pas vu le panneau a cause de l’obscurité et de plus nous étions avec un guide…

De plus il faut dire que nous étions pas loin du volcan Merapi, qui est un des volcan les plus dangereux du monde, il est d’ailleurs entre en éruption en novembre dernier. Le Ijen lui a été ferme il y a quelques jours mais heureusement pour nous reouvert il y a peu.

Arrivée a Bali

Apres cette fabuleuse aventure sur le Kawah Ijen, nous avons gagne le ferry pour nous rendre sur l’ile de Bali, après 1 h de route, nous avons embarque pour Bali ou il y avait la fête des morts donc c’était le bordel mais nous avons finalement trouve un taxi après de dur négociations 🙂 ce dernier, nous a conduit a Lovina, une petite ville balnéaire a 1h30 de route.

Le chauffeur a eu beaucoup de mal a trouve notre hôtel, en fait il ne la jamais trouve, c’est un balinais qui nous a montre le chemin en scooter. Pourtant j’avais même été dans un resto pour charger la carte et donc le chemin pour y arriver mais les cartes ici c’est pas leur fort !!! Nous voici donc ici dans la guest house IMA pour 2 jours et a première vue c’est très bien !

Dans l’après midi, après un bon repas, nous avons fait un petit tour dans la piscine et ensuite, nous avons fait une sieste mais nous étions tellement fatigue que celle-ci a durée jusque 23h 🙂 il faut dire que ces derniers jours ont été éprouvant ! Apres nous avons encore skype et nous avons ensuite été nous coucher vers 2 h du matin.

Petit coup de gueule quand même concernant le Bromo, c’est effectivement un site magnifique mais le nombre de personnes, 4×4, motos rendent le site limite détestable ! Il faut slalomer entre jeep et moto pour monter et descendre du point de vue et une fois en haut, c’est entre les gens cette fois ci qu’il faut slalomer ! Il devrait un peu mieux organiser et surtout limiter l’accès au site car sinon dans quelques années il n’y aura plus rien a voir !!!