Archive for » octobre 5th, 2013 «

Ushuaia

Nous voici donc a Ushuaia, nous avons pu faire aujourd’hui le tour de la ville et visiter différents musées et monuments important de la ville, on peut dire une chose, c’est qu’ici il on encore une dent contre les anglais concernant la guerre des Malouines, c’est un événement qui a marque assez fort la région, d’ailleurs il le revendique au et fort, les Malouines appartiennent a l’Argentine et on été volées par les anglais.

Un peu d’histoire :

La guerre des Malouines ou guerre de l’Atlantique Sud (Falklands War en anglais, Guerra de las Malvinas en espagnol) est un conflit qui a opposé l’Argentine au Royaume-Uni dans les îles Malouines, Géorgie du Sud et Sandwich du Sud. Il commence le 2 avril 1982 avec le débarquement de l’armée argentine. Il se termine le 14 juin 1982 par un cessez-le-feu. Il se conclut sur une victoire britannique qui permet au Royaume-Uni d’affirmer sa souveraineté sur ces territoires.
Le conflit est causé par la volonté de la dictature argentine de faire valoir ses positions sur la souveraineté de ces archipels (placés par les Nations unies sur la liste des territoires contestés) par la force. Ce conflit s’inscrit dans la continuité des controverses qui commencent dès la découverte de ces îles qui on été occupées successivement par l’Espagne, la France puis le Royaume-Uni.
Sur le plan humain, le bilan de cette guerre est de 907 tués soit 649 militaires argentins, 255 britanniques et trois insulaires. Politiquement, la déroute argentine eut de lourdes conséquences puisqu’elle précipite la chute de la junte militaire qui gouverne alors le pays et qui est remplacée par un gouvernement démocratiquement élu. De son côté, le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher sort renforcé de cette victoire et réélu en 1983.
Malgré trois décennies passées et les tentatives répétées de pacification du conflit, les Nations Unies considèrent toujours les archipels comme des territoires dont la souveraineté n’a pu être départagée entre l’Argentine et le Royaume-Uni.

Nous avons donc également visite 2 musées, le premier, le musée Maritime et l’ancienne prison qui avait été construite pour peupler la région avec la famille des prisonniers, ce qui fut un échec. Une aile entière a été laissée dans l’état, la vie ne devait pas y être facile 🙂

Le second le musée Yamana, qui nous en dit un peu plus sur les différentes tributs qui peuplaient la terre de feu avant l’arrivée des collons, chose intéressante, ces derniers s’enduisaient d’huile et vivaient nus toujours près de feu ce qui les aidaient a résister au froid, ils étaient aussi très nomades et ne restaient souvent pas plus de 4 jours au même endroit.

Ensuite nous avons été nous balader le long du canal Beagel et avons découvert un curieux monument, il s’agit Capsula del tiempo, ce monument contient des cd qui on été stocker en 1992 et seront déterré en 2492.

Nous avons également fait le ravitaillent avant de partir camper demain dans le parc national de la terre de feu 😀 on espère tout les 2 avoir le même temps qu’aujourd’hui 🙂

Pour nous rendre au parc, nous emprunterons le train fin del mundo 😀

Category: Argentine  2 Comments